Aller au contenu

Examen général

Études supérieures

Examen général

Mise en contexte

L’examen général  (PHY 896) communément appelé « prédoc » doit normalement être réussi au cours de la première année du doctorat. Tout délai à cette règle doit être approuvé par le responsable des études supérieures (RES). L’examen teste le niveau de connaissances spécifiques et générales et jauge des qualités de la doctorante ou du doctorant à mener à terme un projet d’envergure sur une recherche originale dont le résultat final est la rédaction d'une thèse.

Procédure

Le comité de suivi doit être au complet pour cette activité. Il soumet un sujet de recherche d’actualité dans un domaine rapproché du projet de recherche du doctorat (matière condensée ou information quantique), sans toutefois y être relié directement. L’examen testera la capacité à effectuer une recherche bibliographique approfondie d’un sujet de pointe en physique et à expliquer les résultats et les interprétations en découlant, tout en conservant un certain esprit critique devant ces résultats. Trois semaines après l’énoncé du problème, un texte original écrit d'au plus 25 pages à interligne et demi devra être remis au comité, suivi, une semaine plus tard, d’une présentation orale. Après l'exposé, le comité posera ses questions.

Démarche du président-rapporteur 

Le président-rapporteur, avant de transmettre au doctorant ou à la doctorante l'énoncé du problème, remplit le formulaire destiné au RÉS. Dans les jours suivants, il recevra le formulaire facultaire. Une fois que l'examen général est terminé, il transmet le formulaire facultaire complété au vice-doyen à la recherche au plus tard, deux semaines après.

Critères d'évaluation

  1. Capacité à effectuer une recherche bibliographique;
  2. Facilité à cerner la problématique;
  3. Compétence pour comprendre et résumer, dans un temps limité, les connaissances disponibles sur un sujet donné;
  4. Habileté à communiquer par écrit, de façon claire et concise, le résultat de ses recherches;
  5. Aisance à communiquer oralement et dans un temps limité, le résultat de ses recherches. 
voir détails