PICR suivant l'admission
Depuis l'automne 2022, toutes les personnes étudiantes admises au programme de maitrise qualifiante en enseignement au secondaire devront se soumettre à une passation du PICR (portrait initial des compétences rédactionnelles) organisée par le Centre de langues.
Les personnes admises, une fois leurs accès activés, recevront l'information nécessaire pour s'inscrire à l'une des passations du PICR. Le tout se déroulera en ligne sur l'espace Moodle, à raison de trois dates de passation prévues par le programme avant la période d'inscription au trimestre d'admission.
Résultats du PICR
Les résultats du PICR ne changent pas la décision d’admission. Chaque personne admise aura tout simplement des outils proposés en fonction de son niveau de français afin de mieux réussir le programme, lequel exige notamment la réussite des deux volets du TECFÉE ainsi que la rédaction d'un essai.
Toutefois, les personnes pour qui le PICR indiquera un français de niveau langue seconde devront se soumettre à la passation d'un test de compétences écrites avancées afin de vérifier si des cours d'appoint en français seront requis avant de pouvoir commencer les activités du programme.
Les personnes ayant la condition d'admission en français langue seconde et qui auront réalisé une des passations offertes pour le trimestre à venir recevront un résultat partiel quelques jours suivant la passation pour leur indiquer si elles sont exemptées de faire des cours d'appoint ou si elles doivent réaliser le test de compétences écrites avancées en français langue seconde afin de déterminer le niveau des cours d'appoint qu'elles devront réaliser dès le trimestre d'admission avant de pouvoir commencer les cours spécifiques au programme de MQES.
N’attendez pas vos résultats complets du PICR pour vous inscrire au Test de compétences écrites avancées! Si vous recevez le courriel du programme avec les consignes sur comment réaliser le test de compétences écrites avancées en français langue seconde, c’est que vous êtes obligé de passer ce test, que le programme a reçu un résultat partiel du Centre de langues indiquant cela et que les documents de correction détaillés du bilan PICR suivront par courriel au courant des prochaines semaines.