Aller au contenu

Caractéristiques de la formation

La maîtrise en orientation permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des connaissances (savoir) critiques et articulées, théoriques et pratiques. Elle permet aussi de développer des compétences personnelles (savoir-être) et professionnelles (savoir-faire) nécessaires à la pratique de l'orientation.

La formation de deuxième cycle en orientation offerte à l'Université de Sherbrooke présente les principales caractéristiques suivantes :

  • Elle situe l'orientation comme étant un acte éducatif, qui touche les caractéristiques psychologiques (intérêts, valeurs, aptitudes, croyances, besoins) de la personne.
  • Elle considère l'orientation comme un champ d'intervention complexe, spécifique et cohérent.
  • Elle s'appuie sur une conception sociopsychologique ou interactionniste de la personne et de sa carrière, celle-ci oscillant constamment entre les pôles individu et environnement.
  • Elle est centrée sur la formation à l'intervention et met l'accent sur les principaux domaines généralement associés à l'orientation : le counseling, l'information scolaire et professionnelle et la psychométrie.
  • Elle encourage chaque candidate ou candidat à s'insérer activement et de façon réaliste dans le milieu professionnel de son choix, entre autres par des choix judicieux de thèmes pour ses travaux, son rapport synthèse ou son mémoire, ou encore pour les clientèles privilégiées lors des stages.
  • Elle permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'intégrer sa formation de manière à valoriser au maximum sa personnalité.

Remplir une demande d'admission