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Secteurs d'emploi et exemples de tâches spécifiques

Secteurs de pratique

Type de tâches

Éducation niveau secondaire/ Éducation des adultes 

 

 

 

 

 

 

 

  • Évaluer le retard mental des élèves (activité réservée)
  • Évaluer en orientation un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la LIP (activité réservée)
  • Aider à l’insertion et au maintien en stage dans les classes de FMS, de FPT ou dans le programme de formation en intégration socioprofessionnelle (ISP)
  • Animer des activités sur le monde du travail, sur le système scolaire
  • Offrir du counseling de carrière individuel ou en groupe
  • Informer sur les choix de cours
  • Organiser des visites d’établissements collégiaux et de FP
  • Développer des outils et animer des activités sur les COSP
  • Contribuer au processus de sélection en vocation
  • Soutenir les SARCA
  • Classer les élèves et évaluer les élèves avec des outils psychométriques

Formation professionnelle

  • Outiller les finissants pour leur insertion professionnelle
  • Organiser des visites d’entreprises
  • Constituer une banque d’employeurs et de stages
  • Procéder à la sélection des candidatures par l’évaluation psychométrique
  • Organiser des journées portes ouvertes

Collégial

 

 

 

 

 

  • Offrir du counseling de carrière individuel ou en groupe
  • Aider au choix d’un programme de formation collégial ou universitaire
  • Outiller les finissants pour leur insertion professionnelle (CV, entrevue, recherche d’emploi, etc.)
  • Procéder à l’admission dans les programmes
  • Compiler des statistiques en formation
  • Accompagner les personnes étudiantes dans leur conciliation études-travail

Universitaire

  • Offrir du counseling de carrière individuel ou en groupe
  • Aider au choix d’un programme de formation de 2e ou 3e cycle
  • Accompagner les personnes étudiantes dans leur gestion d’anxiété et du stress
  • Recruter des personnes étudiantes à l’international

Employabilité

 

  • Offrir du counseling de carrière pour l’insertion et le maintien en emploi
  • Animer des activités sur la connaissance de soi, sur le système scolaire et le marché du travail québécois
  • Organiser des visites d’entreprises ou d’établissements de formation
  • Rédiger des rapports CNESST, Services Québec, SAAQ, etc.
  • Évaluer les limitations professionnelles
  • Coordonner les programmes de Services Québec
  • Évaluer en orientation une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité(activité réservée)

Communautaire

 

  • Concevoir et animer des activités de connaissance de soi et du marché du travail québécois
  • Aider à l’insertion et au maintien en emploi
  • Promouvoir des services
  • Produire de la documentation
  • Recenser des données

Organisationnel

 

  • Rédiger des descriptions de postes
  • Afficher les offres d’emploi
  • Recevoir, trier et évaluer les candidatures
  • Prendre les références professionnelles
  • Procéder à l’évaluation psychométrique des personnes candidates
  • Sélectionner les candidat.es
  • Assurer le recrutement et la chasse de têtes
  • Évaluer le potentiel des personnes employées
  • Élaborer des plans de développement des compétences
  • Évaluer l’atteinte des objectifs de développement