Aller au contenu

Services offerts

La Clinique offre des services gratuits au trimestre d'automne (débutant vers la fin de septembre) et au trimestre d'hiver (débutant en février). Les services ne sont pas offerts aux personnes étudiantes de l'Université de Sherbrooke. Les services sont offerts seulement au Campus principal de Sherbrooke. Prenez note que les services ne sont pas offerts au Campus de Longueuil.

Types de services:

  1.   Choix de carrière (complet hiver 2024)
  2.   Réorientation professionnelle (complet hiver 2024)     
  3.   Évaluation de potentiel (complet hiver 2024)

1. Choix de carrière

  • Ce service s'adresse aux personnes souhaitant faire un choix de programme de formation ou de domaine d'emploi.
  • Ce service comprend de 4 à 6 rencontres.
  • La durée de chaque rencontre est d'une heure.
  • Une évaluation de vos caractéristiques, de vos options et de votre prise de décision sera faite.
  • Ce service est offert en présentiel seulement.
  • Ce service est offert au trimestre d'automne (6 rencontres à partir de la fin septembre pour faire un choix et présenter une demande d'admission avant le 1er mars de l'année suivante) et au trimestre d'hiver (4 rencontres à partir de la fin février).
  • Les personnes étudiantes qui souhaitent s'inscrire à un programme de formation avant le 1er mars doivent venir au service d'automne.

2. Réorientation professionnelle

  • Ce service s'adresse aux personnes voulant se réorienter ou se questionnant sur leur avenir professionnel. Ce service peut s'adresser aux personnes vivant des enjeux d'adaptation professionnelle ou de maintien en emploi.
  • Ce service comprend de 4 à 8 rencontres.
  • La durée de chaque rencontre est d'une heure.
  • Une évaluation de vos caractéristiques, de vos options et de votre prise de décision sera faite. La démarche se conclura par un plan d'action.
  • La passation de tests psychométrique peut être incluse dans la démarche.
  • Ce service est offert en présentiel seulement.
  • Ce service est offert au trimestre d'automne (à partir de la fin septembre) et au trimestre d'hiver (à partir de février).

3. Évaluation de potentiel

  • Ce service s'adresse aux personnes souhaitant développer leurs compétences en gestion est qui occupent un poste de gestionnaire (p. ex., cadre, personne superviseure, chef d'équipe, etc.) ou qui souhaitent éventuellement occuper ce type de poste.
  • Ce service comprend 3 rencontres.
  • La durée des rencontres varie entre 1 et 2 heures.
  • La passation d'une batterie de tests psychométriques est incluse dans la démarche. La démarche se conclura par un plan de développement individuel.
  • Ce service est offert seulement à distance (via TEAMS).

Consentement libre et éclairé

Avant de débuter la démarche, les personnes signent un formulaire de consentement libre et éclairé avant de s'engager dans une démarche complète à la Clinique. Les services d'accompagnement offerts par les personnes étudiantes sont encadrés par le Code de déontologie de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Les personnes étudiantes sont supervisées dans leurs apprentissages par des personnes conseillères d'orientation membres de l'OCCOQ.