Admission
Le programme de maîtrise en orientation (type cours et type recherche) de l’Université de Sherbrooke accueille annuellement un maximum de 40 personnes étudiantes à temps complet.
L’admission à temps partiel est possible uniquement si toutes les places à temps complet n’ont pas été attribuées.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en orientation ou l'équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Une candidate ou un candidat détenant un grade de 1er cycle dans une discipline autre que l'orientation peut être contraint de suivre des cours préparatoires de propédeutique. La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau B2 (résultat égal ou supérieur à 400 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Document(s) requis pour l’admission
Joindre les autres documents requis avec votre demande d'admission :
- Fournir toutes les pièces exigées (relevés de notes)
- Trois lettres de références aux personnes concernées (personnes enseignantes, guide de stage, superviseur, employeur)
- Curriculum vitae
Celles et ceux qui ont complété le baccalauréat en orientation de l'Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur un total de 4,3 sont acceptés lorsqu'ils font une demande d'admission à la Maîtrise en orientation.
Les personnes qui ont complété le baccalauréat orientation professionnelle à l'Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur un total de 4,3 sont aussi acceptés. Ils peuvent cependant parfois se faire imposer de réussir une ou des activités pédagogiques pour répondre aux exigences de l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec, dont le cours d'Éthique professionnelle s'il ne faisait pas partie de leur formation au baccalauréat.
Toute personne ayant complété un baccalauréat ou un programme de deuxième cycle avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur un total de 4,3 peut aussi faire une demande d'admission à la Maîtrise en orientation. L'acceptation se fera sous condition de réussir une propédeutique : des activités pédagogiques du baccalauréat seront exigées selon le dossier académique et les expériences professionnelles de la personne candidate.
Pour que votre candidature puisse être étudiée, il s'agit de présenter une demande d'admission au Département d'orientation professionnelle.
Le 1er mars, nous débutons l’analyse des candidatures reçues pour les trimestres d’été et d’automne suivants. Ces candidatures sont considérées en premier tour. Après le 1er mars, s’il reste des places disponibles et que nous recevons d’autres demandes d’admission, nous considérons ces candidatures jusqu’à ce qu’il ne reste aucune place disponible.
La demande doit être accompagnée des relevés de notes de tous les cours suivis à l'université, ainsi qu'un descriptif des activités pédagogiques de la session en cours le cas échéant, de même qu'un curriculum vitae.