Caractéristiques de la formation

Le baccalauréat en orientation de l'Université de Sherbrooke est uniquement offert à temps complet au Campus principal de Sherbrooke. Il vise l'acquisition d'une solide formation de base en orientation en mettant l’accent sur le développement des compétences professionnelles. Il vise à fournir une bonne connaissance des fondements théoriques de l’orientation, du développement biopsychosocial de l’être humain, du développement de carrière, des mondes de l’éducation et du travail, et de l’éthique professionnelle.

Ce baccalauréat permet également de développer des compétences de base dans des méthodes d’intervention en orientation telles que la relation d’aide en individuel ou en groupe, l’animation, l’information scolaire et professionnelle et l’évaluation psychométrique.

Il comporte aussi des activités pédagogiques concernant des aspects spécifiques de l’intervention en orientation : recherche d’emploi et de formation, reconnaissance des acquis et des compétences, développement de carrière dans les organisations, approche orientante, développement de programmes en orientation, etc. qui confèrent une certaine polyvalence à ses détentrices ou détenteurs.

Une des caractéristiques originales de ce programme est qu'il est offert en régime régulier, ou en régime coopératif en débutant la formation à la session d'automne. Notez que le régime coopératif s'offre uniquement pour les personnes qui débutent le baccalauréat à la session d'automne.

Ces deux régimes donnent un accès direct à la maîtrise en orientation de l'Université de Sherbrooke et permettent d'effectuer des projets de stages en milieux scolaires et extrascolaires.