Aller au contenu

Réalisations de projets étudiants

2023

L’objectif principal du projet consistait à créer un guide informatif afin d’accompagner les personnes étudiantes des écoles secondaires du CSSRS dans leur première recherche d’emploi. En collaboration avec le CJE de Sherbrooke et en nous inspirant de ressources variées, nous avons donc créé Mon petit guide de recherche d’emploi. Nous abordons l’importance d’une bonne connaissance de soi et d’une bonne réflexion sur les différents secteurs d’activité. Ce guide offre des ressources et des astuces pour la rédaction du CV de ces jeunes personnes, qui souvent sont à leur première expérience. Finalement, le guide porte une attention particulière à la préparation et au déroulement à une première entrevue d’embauche pour ainsi leur permettre de trouver l’emploi idéal !

En collaboration avec le CJE de Sherbrooke, notre équipe a élaboré un atelier de reconnaissances des compétences transférables du vécu personnel et professionnel des personnes participantes. Cet atelier était offert dans le cadre du projet Départ@9, offert pour les personnes âgées de 18 à 35 ans qui éprouvent de la difficulté à trouver ou à garder un emploi, ou à persévérer dans ses études. Cet atelier s'est déroulé sous la forme de petits groupes de discussion.  Le but était de pouvoir faire reconnaître les aptitudes, les compétences et les habiletés de chaque personne participante peu importe le contexte et de pouvoir mettre en lumière où celles‑ci pourraient être appliquées dans un autre contexte afin de les faire valoriser à leur plein potentiel. Chaque personne participante partait avec un petit carton de rappel afin de ne pas oublier la réflexion développée durant l’atelier. 

Notre équipe a produit un portfolio pour les élèves dans le programme de formation aux métiers semi-spécialisés (FMSS) à l’école secondaire de la Montée. Le but de ce projet était de confectionner un cahier d’exercices qui regroupe des activités de connaissance de soi, de connaissance du marché du travail ainsi qu’un journal de bord. Ce projet a permis de mettre à jour les anciens documents en plus d’en ajouter de nouveaux afin que les élèves soient en mesure d’effectuer un choix de stage qui leur correspond et qu’ils aient les outils nécessaires pour s’insérer et s’adapter au marché du travail.

Saviez-vous que les jeunes sont plus à risque de vivre des accidents au travail et d’être désinformés sur les normes du travail? En partenariat avec l’Escouade prévention jeunesse de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail), notre équipe a eu le mandat d’élaborer deux activités de prévention, afin de favoriser une culture de prévention sur la santé et la sécurité au travail chez les travailleurs de demain. Le premier atelier, Red flags, permet aux jeunes d’identifier des situations qui respectent ou non les normes du travail à l’aide de drapeaux rouges ou verts. Le deuxième atelier, Tout peut arriver, présente des mises en situation d’accidents de travail que les participants devront classer et argumenter selon le degré de risque associé. Bref, soyez prudents au travail les jeunes!

Le projet que nous avons choisi est l’organisation des activités d’intégration pour les nouveaux étudiants du baccalauréat en orientation lors de l’automne 2023. Les activités d’intégration permettent aux nouveaux étudiants d’apprendre à se connaitre et à créer des liens avant le début des cours. Les activités prévues cette semaine seront sous le thème des Jeux olympiques et permettront aux étudiants de réaliser des défis tout en ayant du plaisir avec leurs nouveaux collègues de classes. Les nouveaux étudiants seront amenés à faire des activités se déroulant sur toute une semaine.

Notre projet de stage consistait à créer un portfolio pour les élèves en Pré-DEP de l’école la Montée du pavillon Le Ber. La problématique était que les enseignantes et les élèves utilisaient trop de documents et avaient de la difficulté à se retrouver. Pour ce faire, elles nous ont mandatées de mettre à jour leurs documents et d’y ajouter des sections pertinentes pour les étudiants. Le portfolio comporte trois parties, soit la connaissance de soi, la connaissance du marché du travail et l’exploration des DEP.

Dans le cadre du programme Jeunes volontaires offert par le Carrefour jeunesse emploi de Sherbrooke, les finissants seront conviés à exposer des clichés de leur projet entrepreneurial lors d’un premier vernissage dans les locaux du centre-ville. Ces projets permettant le développement ou l’actualisation de compétences en employabilité sont extrêmement variés : du court-métrage aux cours d’arts martiaux, en passant par le roman graphique ou le travail de luthier. Le Carrefour jeunesse emploi souhaite que ce vernissage soit le premier d’une longue série et désire présenter les incroyables réalisations des exposants à la population régionale.  Nous avons offert un support au niveau de la logistique et de l’organisation de l’évènement qui devrait avoir lieu à l’automne 2023.

Notre projet pour le cours consistait à faire un Vox Pop, sur le campus de l’université de Sherbrooke. Nous avons composé six questions, sur le domaine de l’orientation, quand les personnes questionnées ne répondaient pas correctement, nous leur donnions les informations exactes. Nous avons donc cherché des volontaires dans la cafétéria du pavillon multifonctionnel du campus et à la vie étudiante. Nous récompensions les volontaires à l’aide de suçons. Nous avons accroché à ces suçons les informations nécessaires pour rejoindre les deux services d’orientation. Nous avions comme but de démystifier le domaine de l’orientation, ainsi que de faire circuler l’information que des services d’orientation étaient accessibles aux étudiants et aux non-étudiants.

2022

Notre projet a été de créer un outil d’information sous la forme d’un site Internet qui permet aux adultes effectuant un retour aux études (Cégep ou Université) d’obtenir de l’information pertinente en lien avec leur retour aux études. Le site regroupe les principaux liens Internet se rapportant aux services disponibles au Cégep de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke.

Notre équipe a produit un dépliant pour favoriser le développement de l’autonomie lors de la prise de décision en lien avec le choix de carrière des personnes étudiantes inscrites au programme Tremplin DEC au Cégep. À l’aide de la typologie de Holland et du traitement cognitif de l’information de Peterson, l’outil place le lecteur au début d’un processus de prise de décision sur la carrière. De plus, le dépliant offre les moyens aux lecteurs d’amorcer une réflexion vocationnelle éclairée. Nous sommes fiers de ce projet qui, selon nous, sera un bel outil à utiliser pour les personnes étudiantes au Cégep afin de les aider dans leur processus décisionnel de choix de carrière.

Ce projet nous a amené à rencontrer, en entrevue d’information, six personnes professionnelles de l’orientation tout en explorant leurs différents milieux de travail. À la suite de ces rencontres, nous avons créé une brochure réunissant les principales informations concernant les métiers et les professions que peuvent nous permettre les diplômes du baccalauréat et de la maîtrise en orientation. Finalement, la réalisation de ce projet a permis de distribuer des brochures d’information reliées au monde de l’orientation auprès des élèves de différentes écoles secondaires de l’Estrie et par le fait même d’élargir leurs options dans leur choix de carrière !

Les recherches intensives d’Olivier, les appels et les relances de Jessica ainsi que les dessins d’Alexanne, ont permis de réaliser le projet de faire connaître et de promouvoir le domaine de l’orientation. Nous avons réalisé une activité d’animation auprès d’un groupe d’élèves pour répondre à des questions entourant la profession de conseiller et de conseillère en orientation. Le groupe d’élèves motivés a posé différentes questions sur des éléments reliés à la profession de conseillère et conseiller d’orientation. Nous considérons avoir atteint l’objectif de notre projet qui était de démystifier le métier de conseiller d’orientation et de faire la promotion du programme d’études du Baccalauréat en orientation.

Lorsque l’on énumère des professions, il arrive régulièrement que les mêmes soient nommées plusieurs fois: enseignant, policier, avocat, entrepreneur, ingénieur, etc. D’autres professions, moins connues, sont rarement exposées au public. Et si l’une d’entre elles correspondait parfaitement à nos caractéristiques de l’emploi de nos rêves? Nous avons créé une revue pour combler ce besoin : la méconnaissance de plusieurs professions. Dans les pages de la revue Options, il sera donc question de quelques professions moins populaires qui gagnent à être connues. Qui sait ? Peut-être auriez-vous une illumination en lisant l’une de celles-ci?

Les auteures de cette revue sont quatre étudiantes de première année au baccalauréat en orientation à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de leur cours Stage I en orientation, ont voulu créer une revue permettant d’approfondir les connaissances de la population sur des professions qui sont moins courantes que d’autres.

 

Réalisé sous forme d’un guide d’information, vous y retrouverez la description complète des programmes par secteurs d’études. Nous y avons détaillé les formations menant au diplôme d’études collégiales (DEC), au tremplin DEC ou de formation à distance pour l’Institut maritime du Québec (IMQ), l’École nationale d’aéronautique (ÉNA), le Centre québécois de formation d’aéronautique (CQFA), l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ÉNME), et finalement l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (EPAQ).

Le projet de notre équipe était la tenue d’une conférence sous forme de divers ateliers auprès de personnes étudiantes au secondaire et de personnes faisant face à un manque d’information et de connaissance et pouvant engendrer de l’indécision face à leur choix vocationnel. Cette activité a permis d’offrir des outils d’apprentissage et de réflexion pour être en mesure de mieux identifier leurs intérêts, leurs valeurs, les aptitudes et leurs croyances limitatives. En résumé, cette activité a permis d’amorcer une réflexion pouvant les amener à mieux connaître leur identité vers des choix de carrière éclairés.

2021

Notre projet est un outil qui donne de l’information et qui démystifie les domaines de la santé et du sport. Ce document s’adresse principalement aux individus en recherche d’une profession idéale. De plus, il peut contribuer à faciliter le travail des conseillers et conseillères en orientation, car notre document regroupe cinq professions : enseignant en éducation physique, ergothérapie, kinésiologie, physiothérapie, chiropraticie. Notre projet se divise en deux documents soit, un qui inclus davantage tous les détails de chaque profession et un autre plus dynamique qui inclus des expériences réelles de professionnels et leur vision sur leur métier. Notre outil est donc accessible à toute sorte de clientèle et peut donc leur venir en aide. On espère que l’inclusion de l’opinion de certain professionnel dans notre outil vous aidera à faire un choix plus éclairé.

Nous avons réalisé un projet ayant comme objectif de venir répondre à un besoin du milieu, plus précisément à des besoins d’orientation, grâce à un partenariat avec un organisme du milieu, qui n’est pas relié de près au domaine de l’orientation : le Tremplin 16-30 (clientèle à risque d’itinérance). Après avoir d’abord sondé les jeunes, à savoir quels étaient leurs besoins plus spécifiques, nous avons effectué une recherche documentaire afin d’élaborer le contenu pour un atelier virtuel à animer auprès de ces jeunes. L’activité sélectionnée avait comme but d'amener les participants à prendre conscience des fausses croyances/représentations professionnelles qu’ils peuvent entretenir et de tenter de les recadrer. (Fanny Roy et Raphaël Bibeau)

Notre projet dans le cadre du cours fut de concevoir un magazine d’information pour les étudiants du cégep ayant un intérêt pour la médecine. Notre revue d’une vingtaine de page a été élaborée à 100 % par notre équipe. Nous avons choisi le nom « Direction médecine » afin de faire référence à l’orientation. Elle regroupe des articles traitant de divers sujets utiles à de futurs médecins. Nous donnons accès à des témoignages d’anciens étudiants pour illustrer la réalité du programme. Nous avons également inclus les différentes universités, leur programme et leurs conditions d’admission. Notre projet répond au besoin du manque d’information, notamment sur les réalités des études en médecine, et ce, sous forme de magazine qui peut être partagé en version pdf gratuitement.

Nous sommes quatre étudiants en orientation à l’Université de Sherbrooke. Nous avons créé un guide afin d’aider les personnes ayant un cheminement particulier à bien comprendre certains termes et notions liés au système scolaire québécois ainsi que les étapes à suivre pour se rendre à l’Université. Comme il y a beaucoup d’universités dans la province, nous avons décidé de cibler l’UQTR, l’Université Laval, l’Université de Montréal et bien évidemment l’Université de Sherbrooke. Ce guide s’adresse plus particulièrement aux personnes possédant un diplôme d’études professionnelles (DEP), les étudiants libres, les étudiants internationaux ainsi que les candidats adultes (avec expérience de travail).

Dans le cadre du cours Stage I : Projet en orientation, nous avons voulu créer un outil pour nos collègues du baccalauréat et pour les autres professionnelles du domaine de l'orientation qui mettront la main sur celui-ci. Notre choix s'est arrêté sur la création d'un recueil de techniques d'impact spécifique aux enjeux vécus en lien avec l'orientation professionnelle. Notre recueil comprend 11 techniques d'impact qui permettront à la personne intervenante d'accompagner son client à travers de courtes interventions originales. Abordant différents thèmes tels que l'estime de soi, le sentiment d'efficacité personnel, la persévérance et les critères de l'employabilité, ce recueil est un choix stratégique à utiliser avec modération! 

Dans le cadre de l’activité pédagogique « Stage 1 : Projet en orientation », notre équipe s’est donné comme défi de faire découvrir certains cheminements professionnels moins connus en lien avec le domaine de l’orientation.

Psychothérapie, santé physique, réadaptation et santé mentale sont toutes des options qui peuvent s’offrir à nous en tant que professionnels du développement de carrière alors que très peu le savent. Pour en informer notre public cible, nous avons pris l’initiative de contacter des professionnels, ayant été diplômés du baccalauréat en orientation, qui exercent ces métiers moins traditionnels et de monter un vidéo informatif à l’aide de leurs témoignages.

Étant étudiants dans le baccalauréat en orientation, nous avons voulu démystifier la profession de conseiller en orientation. Effectivement, nous considérions que celle-ci n’était pas reconnue à sa juste valeur, et donc qu’il pouvait être intéressant de rectifier ou d’ajouter certains éléments pour informer davantage la population quant à la profession. De ce fait, nous sommes allées interroger une vingtaine d’étudiants au Cégep de Sherbrooke en ayant comme objectif la réalisation d’un vox pop. Pour soutenir et approfondir notre idée, nous avons également réalisé un questionnaire en ligne qui a rejoint plus de 350 personnes.

Notre projet est d’organiser les activités d’intégration pour la cohorte débutant à l’automne 2021. Deux scénarios ont été planifiés afin de permettre le déroulement des activités malgré les restrictions possibles dues à la pandémie. Le thème choisi par notre équipe est celui des voyages. Nous allons donc accueillir les nouveaux étudiants avec différentes activités thématiques. Celles­‑ci leur permettront non seulement de connaître les lieux et les gens qu’ils côtoieront durant leur cheminement, mais aussi de s’évader un peu et d’oublier, pour quelques instants, la situation actuelle. Les participants seront divisés en plusieurs types de voyageurs grâce à un questionnaire et auront quatre jours pour gagner des points et ainsi faire triompher leur équipe. Plusieurs défis seront proposés durant la semaine et celle-ci se terminera par un souper et une soirée qui risque d’être haute en couleurs.

Le document présenté est destiné aux élèves du programme de francisation du Centre Saint-Michel et agit en tant que guide d’accompagnement afin de faciliter la rédaction de divers formulaires d’inscription. Le guide est composé de cinq sections parsemées d’images, d’étapes, de précisions et de marche à suivre afin de rendre le processus d’inscription des personnes immigrantes clair et efficace. Les formulaires en question sont reliés à l’inscription aux cours de français et aux demandes d’aide financière (temps plein et temps partiel) ainsi qu’aux demandes d’allocations pour les frais de garde.

Dans le cadre du cours de stage 1 d’orientation, notre équipe a organisé une rencontre avec les étudiants finissants du Cégep de Sherbrooke afin de faciliter leur transition vers l’université. En période de pandémie, une transition de ce type peut occasionner davantage de stress et de questionnements. C’est pourquoi notre équipe a préparé une rencontre sous forme de conférence afin de donner de l’information et de répondre aux questions des étudiants.

2019

Nous avons organisé une visite guidée au collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu. Lors de cette journée dans le milieu militaire, nous avons été en mesure de visiter certaines installations en plus d’être mise en contact avec les différentes possibilités d’emplois au sein des forces armées canadiennes. 

Dans le cadre du cours de stage, notre équipe a organisé un midi-conférence avec Madame Sophie Brassard, conseillère en orientation pour la fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Madame Brassard travaille couramment avec des athlètes de haut niveau. Elle nous a donc offert une présentation sur l’approche à avoir envers les clients qui combinent le sport et les études. Cette expertise pourra nous être très utile en tant que futurs intervenants afin de comprendre la réalité des étudiants sportifs ainsi que de leurs parcours atypiques.

Le Salon Priorité-Emploi (15-16 mars 2019), situé au Centre de foires de Sherbrooke, est un événement qui a permis aux gens de venir faire plusieurs activités : tester leurs habiletés en entrevue et à l’écrit dans plusieurs langues, venir corriger et perfectionner leur curriculum vitae, venir rencontrer des employeurs, ou, au contraire, venir en tant qu’exposant et tenter de trouver des futurs employés. Nos objectifs, en tant que bénévoles, étaient de s’assurer du bon fonctionnement lors de ses deux journées. Bref, nous devions principalement accueillir les gens, répondre à leurs questions et récolter leurs avis à la fin de la journée. Ce fut une expérience très enrichissante.

Souhaitant nous engager dans notre communauté, nous avons orienté notre projet autour de l’organisme à but non lucratif « La Grande Table » qui a pour mission de nourrir et d’aider les familles et les enfants de la région qui sont dans le besoin. Pour ramasser des dons et faire connaître cette organisation, nous avons fait du porte-à-porte dans la ville de Sherbrooke et avons vendu des pots contenant du mélange à soupe sec. En plus d’avoir aidé plusieurs personnes en vendant tous nos produits, le bénévolat que nous avons complété à l’organisme nous a permis de rencontrer des gens formidables. Cette expérience nous a permis de prendre conscience des problématiques que vivent certains individus et nous a définitivement fait grandir en tant que futures intervenantes!

Notre projet visait à faire connaître davantage La Grande Table avec la collaboration de l’intervenante en poste, un organisme de Sherbrooke qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des familles et des enfants dans le besoin en leur offrant divers services de repas. Notre mandat était de créer une affiche publicitaire et d’en faire la promotion à travers d’autres organisations. Puis, nous avons également eu la chance de faire du bénévolat avec des employés qui ont à cœur la mission de l’organisme.

Notre projet visait la réalisation d’une vidéo promotionnelle pour le Centre d’action bénévole de Sherbrooke afin de promouvoir le bénévolat en entreprise et d’encourager l’implication sociale au sein de diverses entreprises du Québec. La vidéo présente en quoi consiste le bénévolat en entreprise, les bienfaits pour celles-ci et pour les employés ainsi que les retombées auprès des organismes qui reçoivent l’aide de bénévoles.

La conférence que nous avons choisi de réaliser constitue un atelier offert aux étudiants de l’école Le Goéland, dans le cadre d’une activité sur l’heure du midi. Le but de l’atelier est d’informer, de conscientiser et d’outiller les étudiants afin qu’il puisse améliorer leurs atouts relatifs à l’affirmation de soi, de la gestion du stress et de la lutte à la procrastination. 

Un atelier sur la gestion des émotions fut présenté le 25 mars 2019, puis un atelier sur la nutrition le 8 avril 2019, tous deux au Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke. Ces ateliers étaient conçus pour des jeunes éprouvant diverses difficultés à intégrer le marché du travail. Le 1er atelier a pu aider les participants à acquérir des compétences de base et même avancées afin de comprendre leurs émotions et d’être en mesure d’en tirer le meilleur parti dans toutes sortes de situations de la vie. Le 2e atelier leur a donné des conseils pratiques pour faire des choix nutritifs éclairés dans une perspective santé, économique et environnementale. Finalement, une collecte d’information sur la cyberdépendance a été effectuée afin qu’un atelier sur ce sujet puisse être donné par un intervenant du CJE.

Notre projet était de réaliser une conférence sur le suicide, en collaboration avec l’organisme Jevi, intitulé : Le suicide : comprendre pour mieux réagir. Ce sujet reste peu connu auprès de nos confrères en orientation. Nous avons décidé d’organiser la conférence dans le but de les informer pour mieux comprendre et de ce fait mieux réagir face au suicide. Nous avons été en mesure de faire les préparatifs pour qu’ait lieu la conférence à l’Université de Sherbrooke. Nous avons fait la promotion de notre conférence en vue d’avoir une bonne participation auprès de futurs intervenants qui fut un succès. Donc, en tant que futurs professionnels de l’orientation et de la relation d’aide en général, nous estimons qu’il est important de se munir d’outils (connaissance, savoir-faire, etc.) nécessaires afin de prévenir et d’intervenir auprès des personnes qui songent au suicide.

Notre projet a été réalisé avec la participation de la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke. Nous avons conçu et animé une conférence sur l’affirmation de soi pour les bénévoles de l’organisme. Le but de notre conférence était d’informer et de sensibiliser les participants sur l’affirmation de soi. On y retrouvait la définition de l’affirmation de soi, des conseils pour dire non, des bienfaits de s’affirmer, des activités favorisant la participation, une technique d’impact et une période de questions.

2018

Notre projet a été réalisé avec la collaboration du Carrefour jeunesse emploi de Sherbrooke. Nous avons organisé un groupe de discussion avec la clientèle du CJE âgée entre 16 et 35 ans. Le but de cette rencontre était d’évaluer les besoins de la clientèle sur les différents services offerts. Nous avons également fait un questionnaire via Internet que le CJE a ensuite distribué. Nous avons effectué la compilation des données et du questionnaire, pour produire et remettre un rapport des résultats au CJE.

Notre projet, en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de Sherbrooke, visait à offrir un soutien lors du processus de recherche d’emploi des personnes âgées de 16 à 35 ans. Il s’agissait d’organiser un atelier ouvert à la clientèle du CJE favorisant leur passage vers le marché du travail. Les jeunes ont pu être informés, entre autres, sur des trucs et des astuces d’une recherche d’emploi efficace, la rédaction d’un CV et la préparation à l’entrevue. 

Notre projet consistait à participer au Salon Priorité Emploi 2018 en tant que bénévoles. Nous avons été guidés par des gens du Carrefour Jeunesse Emploi de Sherbrooke, afin d'assurer le bon déroulement du Salon. Nous avions diverses tâches telles que guider les visiteurs au bon kiosque, faire passer un sondage, procurer de l'aide pour la rédaction du curriculum vitae, etc. Bref, nous sommes sortis grandis de cette expérience.

Notre projet visait à aider l’organisme « La Grande table », un organisme à but non lucratif qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des familles et des enfants dans le besoin à Sherbrooke. Nous avons d’abord eu la chance de faire du bénévolat pour l’organisme avec des gens chaleureux et accueillants. Ensuite, nous avons organisé un kiosque à l’Université pour récolter des dons, recruter des bénévoles et faire connaître davantage l’organisme.

Le 28 mars 2018 a eu lieu un atelier sur la gestion du stress présenté aux bénévoles de la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke. À partir de recherches documentaires, nous avons apporté des précisions concernant le stress à la fois de façon générale, mais aussi de façon spécifique en le liant au vieillissement. L’atelier avait pour objectif que les participants peuvent être en mesure de reconnaitre le stress et les situations stressantes et de pouvoir les gérer de manière optimale.

Notre projet consistait à développer un dépliant et à informer les personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke à propos de l’anxiété de performance. Pour ce faire, nous avons tenu un kiosque d’information dans le hall d’entrée du pavillon multifonctionnel nous avons distribué des dépliants sur ce sujet. Nous avons également répondu à différentes questions en lien avec ce sujet. Ce projet nous a donc permis de joindre plusieurs élèves qui vivent une problématique d’anxiété de performance. 

Notre projet visait à favoriser l’intégration des étudiants internationaux qui vivent des difficultés à l’Université de Sherbrooke. Les différents conférenciers et étudiants internationaux agissant à titre de témoins ont prodigué des conseils pour mieux s’adapter et être plus efficaces dans le système scolaire québécois. Cette formule dynamique, de type table-ronde, a encouragé les échanges tout au long de la présentation. Pour clore cette soirée, il y a eu un service de pizzas et de boissons accompagné de réseautage entre les participants. 

Le salon priorité emploi est un projet qui a été énormément avantageux pour les employeurs ainsi que les chercheurs d’emploi présents lors de cet événement. Pour les employeurs, plus de 4 000 chercheurs d’emploi sont venus visiter le salon en seulement deux jours. Ils ont donc eu la possibilité de faire connaître leur entreprise de façon considérable en peu de temps. Pour les chercheurs d’emploi, c’était 106 exposants qui étaient sur place pour offrir de l’emploi, ce qui leur donnait la chance d’avoir un contact direct avec les employeurs. De plus, les chercheurs d’emploi ont eu droit à plusieurs services gratuits, tels que la révision du curriculum vitæ ainsi qu’une zone multilingue et une zone bureautique pour évaluer ces compétences et avoir une attestation bonne pour 48 h confirmant les capacités des individus.

Notre projet consiste à intégrer les nouveaux étudiants du baccalauréat en orientation à l'automne 2018. Le thème est Harry-Potter, de la musique aux costumes nous allons pouvoir observer les couleurs de cet univers fantastique. Les nouveaux admis recevront une lettre d'invitation à l'intégration qui se fera sur une durée de quatre jours. Ils devront remplir un questionnaire créé par notre équipe, pour se situer dans une des quatre maisons de Poudlard, soit l'école de la magie. Le lundi matin, nous allons leur distribuer leurs chandails de maison respective et expliquer le déroulement de la semaine. Du lundi au mercredi, des défis seront proposés pour découvrir l’Université  tout en faisant la rencontre de leurs nouveaux collègues étudiants. Le jeudi sera la grande journée par l’activité d’une compétition des quatre maisons. Cette activité est importante auprès des nouveaux étudiants admis puisque c’est la première étape de leur vie universitaire. 

Notre projet consistait à amasser des fonds pour l’organisme la Grande Table dans le but de promouvoir l’entraide. De ce fait, nous avons décidé de donner un cours de yoga au coût de 5$ par personne qui s’est déroulé le mercredi 11 avril dernier au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke. De plus, nous avons passé quelques soirées à faire du bénévolat dont le soir du souper « cabane à sucre » annuel à la Grande Table. Également, nous avons fait de la publicité pour permettre d’amasser le plus de fonds possible. 

2017

Notre projet était en lien avec la 15e Quinzaine Cascades de l’entrepreneuriat. Il consistait à faire la promotion de cet événement, à participer aux différentes activités organisées et à s’assurer de leur bon déroulement. Nous nous sommes particulièrement investies lors de la préparation et de l’animation de la conférence à la Faculté d’éducation donnée par Shawn Young, auteur de Classcraft, et intitulée l’apprentissage ludique. Ce projet nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et d’élargir notre réseau de contacts, ce qui sera assurément utile pour notre future profession.

Notre projet s’est déroulé dans les locaux de Probex. Cette entreprise emploie des personnes ayant des limitations fonctionnelles, intellectuelles et physiques. Alors, l’idée de leur présenter un atelier traitant des qualités et aptitudes essentielles à avoir ou à développer afin de bien fonctionner sur le marché du travail était tout à fait appropriée. Nous avons donc entrepris des recherches intensives dans le domaine de la pré-employabilité et afin de connaître les besoins réels de ces personnes. Notre objectif était de trouver l’information la plus pertinente et qui aurait un impact positif sur leur savoir-être. C’est donc devant plus d’une douzaine de participants que nous avons présenté cet atelier qui fut très apprécié par tous!

Notre projet consistait d’abord à faire la promotion du Salon priorité emploi sur le campus de l’Université de Sherbrooke. Nous avons également participé à ce grand rassemblement qui s’est déroulé les 17 et 18 mars 2017 au Centre des foires de Sherbrooke. Notre principale tâche consistait alors à recueillir l’avis des personnes participantes à l’aide d’un sondage. Puis, les informations recueillies ont été compilées. Ainsi, nous avons apporté notre soutien aux membres du Comité organisateur du Salon avant, pendant et après cet événement.  

« Orientation Sans Frontières » est une idée originale qui s’inspire du projet  de coopération internationale « Psychoéducation Sans Frontières » ayant comme objectif de proposer aux communautés visitées des interventions en lien avec ce domaine d’études. Selon cette perspective, notre équipe voulait surtout faire connaître l’orientation d’un autre oeil en exploitant une face cachée du programme de baccalauréat en orientation. Ainsi, lors de tels voyages à l’étranger, il serait possible de démontrer que cette formation universitaire ne sert pas seulement « orienter » les gens mais qu’elle peut notamment les aider à augmenter leur estime de soi et leur montrer de nouvelles méthodes d’apprentissage. L’important pour nous est de conserver la culture propre à chaque personne tout au long de son développement de carrière.

À l’intérieur de notre projet, nous avons collaboré avec la Fondation Leucan de l’Estrie afin de recueillir des dons pour les enfants atteints de cancer et leur famille. À cet effet, nous avons sollicité plusieurs commerces de la région en les invitant à participer à cette bonne cause en nous remettant divers articles. En contrepartie, nous leur avons offerts de diffuser une capsule publicitaire sur les réseaux sociaux qui leur permettait de se faire connaître auprès d’un large public. Grâce à leur appui de taille, nous avons été en mesure de préparer un tirage afin d’inciter les gens à participer en donnant à Leucan en échange d’une possibilité de gagner l’un de ces prix. Au final, nous avons amassé un peu plus de 200 $ que nous avons remis avec fierté à cet organisme.

En vue de la réalisation de notre projet, nous avons entrepris une collaboration avec le journal étudiant Le collectif de l’Université de Sherbrooke. Le but de ce projet était de rédiger différentes chroniques. L’une de celles-ci visait à sensibiliser la communauté étudiante quant aux comportements requis lors d’une entrevue d’emploi. Une autre avait comme objectif de prévenir le décrochage scolaire en identifiant  les raisons pour lesquelles les étudiants poursuivent des études universitaires. Nous considérons comme un privilège le fait d’avoir eu l’occasion de réaliser ce projet en lien avec notre programme de formation et de publier ces articles dans ce journal étudiant diffusé à la grandeur du campus et à certains endroits dans la Ville de Sherbrooke.   

À titre de  responsables du projet associé à l’activité d'intégration 2017, nous avons organisé une journée mémorable pour les nouveaux étudiants au baccalauréat en orientation. Plusieurs activités toutes aussi intéressantes les unes que les autres se dérouleront dans le respect et la convivialité. La participation à l’activité d’intégration sera aussi une excellente occasion d’apprendre à mieux connaître les autres étudiants de la cohorte 2017 et d’explorer le campus universitaire. Au plaisir de vous rencontrer à la rentrée!