Les professeures émérites Marcelle Gingras et Pierrette Dupont rendent hommage au regretté Denis Marceau

Nous reproduisons ici une lettre d'hommage au regretté professeur émérite Denis Marceau, décédé le 8 septembre dernier, rédigée par les professeures émérites Marcelle Gingras et Pierrette Dupont, du Département d'orientation professionnelle de la Faculté d'éducation.

Hommage au professeur émérite Denis Marceau

Le professeur émérite Denis Marceau a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Université de Sherbrooke pendant un peu plus de 36 ans, dont celles de professeur et directeur du Département d’orientation professionnelle, de vice-doyen et doyen de la Faculté d’éducation, de vice-recteur à l’enseignement, de vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue et de recteur adjoint. On se doit aussi de souligner ses multiples engagements bénévoles dans la communauté sherbrookoise à titre de président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de l’Estrie, de président du comité des usagers du CHUS (Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke) et de président du conseil d’administration du Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC), pour ne nommer que ceux-là.

Parmi ses autres réalisations, il faut assurément mentionner sa contribution essentielle à l’implantation du Campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil et ses diverses productions scientifiques sur les thèmes du partenariat éducation/travail, de l’approche orientante et du rôle du conseiller en orientation. Ardent défenseur et promoteur de l’information et de l’orientation scolaires et professionnelles, il était de tous les combats pour affirmer la place et l’importance de ce processus tout au long de la vie des jeunes et des adultes.

Le professeur émérite Denis Marceau était un bourreau de travail qui visait uniquement l’excellence. Il avait une capacité d’écoute légendaire et savait faire preuve d’une grande empathie envers chaque personne. Nous nous souviendrons également de lui comme d’un communicateur hors pair et d’un homme à qui nous pouvions accorder toute notre confiance. Il avait en plus le souci d’accompagner chaque individu dans le but de favoriser sa réussite. Il possédait aussi le don de trouver les mots justes pour nous motiver à poursuivre nos activités et l’intelligence de nous fournir le soutien nécessaire en cas de besoin.

Son décès subit, le 8 septembre dernier, cause une immense peine aux personnes qu’il aimait tant, sa femme Nicole, ses trois filles (Nathalie, Josée et Mélanie), ses petits-enfants et les autres membres de sa famille. De même, son absence laisse un grand vide chez toutes les personnes qui ont eu le privilège de le côtoyer. Il était pour nous deux un grand ami qui demeurera irremplaçable dans notre cœur pour la vie.

Les professeures émérites Marcelle Gingras et Pierrette Dupont