18e Gala du rayonnement
Toute une consécration pour 11 diplômés et une entreprise d’exception
L’Université de Sherbrooke a honoré le 25 avril dernier 11 diplômés et diplômées, de même qu'une organisation d’exception qui font honneur à leur discipline. Ces personnalités ont reçu un hommage empreint d’émotion lors du 18e Gala du rayonnement, qui réunissait près de 500 personnes au Pavillon Univestrie de l’Université, ce qui constitue un record d’assistance.
Guy Pelletier a remporté le prestigieux titre de Grand ambassadeur. Cet associé principal au cabinet Deloitte depuis 1990 est le leader de la gamme des services intégrés « Fusions et acquisitions » pour le Québec. Son engagement dans la communauté et son appui au développement de son alma mater ont été grandement salués.
Le Grand ambassadeur s’est montré à la fois très fier et très humble en montant sur le podium. Il a également tenu à inciter les autres diplômés à se solidariser envers une institution qu’il a « tatouée sur le cœur », dit-il. « Le succès et l’avenir de notre alma mater reposent en partie sur nous. Je compte sur vous tous afin d’aider La Fondation à assurer le développement continu et surtout le rayonnement de notre université », a lancé Guy Pelletier.
La rectrice Luce Samoisette abondait dans le même sens : « Le moment est venu de nous demander ce que nous pouvons faire, à notre tour, pour offrir à celles et ceux qui viendront après nous les outils dont ils ont besoin pour aller plus loin que nous. Et de tous ces outils, l’accès aux études supérieures est sans contredit le plus puissant et le plus performant. »
Cette 18e édition du Gala du rayonnement a été un franc succès : prestations artistiques vibrantes, décors et effets spéciaux grandioses, hommages finement ciselés, remise à chaque récipiendaire d’une œuvre exceptionnelle inspirée de l’importance du savoir, sans oublier la présence d’un parterre composé d’êtres chers et de personnalités influentes. La formule 2013 a permis à chaque personne honorée de savourer une prestation musicale choisie parmi ses titres préférés. Une nouveauté qui a conquis les principaux intéressés.
Prix d'ambassadeur et autres distinctions
Ambassadrice de la Faculté des sciences, Renée Bergeron est une grande pointure du monde de l'informatique. Vice-présidente, division des services de gestion et de l'informatique en nuage chez Ingram metro North America, elle a notamment contribué à multiplier par quatre les opérations de son entreprise.
Jean-Louis Fontaine, déjà honoré par son alma mater comme Docteur d’honneur et Bâtisseur, devient Ambassadeur de la Faculté de génie. Cet homme d’affaires se trouve derrière plusieurs des grandes réalisations qui ont fait de Bombardier un géant mondial des transports.
Grand allié du monde de l’éducation, Camille Gendron est devenu Ambassadeur de la Faculté d’éducation. Il a été directeur général adjoint à la Commission scolaire des Sommets, avant de devenir coordonnateur d’un important projet de mobilisation régionale contre le décrochage scolaire.
Julie Godin devient pour sa part Ambassadrice de la Faculté d’éducation physique et sportive. Vice-présidente exécutive, ressources humaines et planification stratégique chez CGI, elle a été fondatrice et présidente d’Oxygène santé corporative, une entreprise qui fait la promotion de la santé et du mieux-être en milieu de travail.
Diplômé de la Faculté d’administration, René Guimond a reçu le titre d’Ambassadeur de cette faculté. Il est vice-président affaires publiques et communications pour Cogeco, où il a aussi été président et chef de la direction dans les secteurs télé et radio.
La Faculté de droit a décerné à Luc LaRochelle le titre d’Ambassadeur 2013. Ce choix ne pouvait mieux illustrer l’adage voulant que le droit mène à tout. Passé maître en arts visuels, le juriste est à la fois écrivain, poète et grand philanthrope. Il a été pendant plus de 35 ans avocat d’affaires et associé chez BLG, un des plus grands cabinets de droit au Canada.
Nommé Ambassadeur par la Faculté de théologie et d’études religieuses, Pierre Marcoux est un ancien journaliste qui joue aujourd’hui un rôle stratégique dans l’univers des médias. En tant que vice-président principal, Information d’affaires et éducation, le nouvel Ambassadeur est responsable du développement stratégique du géant des communications TC Média.
Jules Paquette a été nommé ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines. Il est le fondateur de Boréalis, une entreprise mondialement connue qui fournit des données et des services de consultation à des sociétés minières et pétrolières pour réduire l'impact de leurs projets d'exploitation sur les populations locales et sur l'environnement.
Ambassadeur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Jean-Bernard Trudeau est un exemple de médecin engagé dans son milieu. Secrétaire adjoint du Collège des Médecins du Québec depuis 2011, il est le père de la Loi 21 sur la pratique de la psychothérapie, qui a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2009.
Louis-Paul Allard se voit gratifié du titre d’Ambassadeur – Développement durable. Grand communicateur et vulgarisateur en matière de droit, ce diplômé bien connu vient tout juste d’entrer dans le prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement. Il a également créé la Fondation québécoise en environnement, dont il est toujours le président.
Enfin, le Centre d’orientation et de recherche d’emploi (CORE) de l’Estrie a été nommé Partenaire ambassadeur – Milieu de la pratique. L’organisme qui cumule plus 15 ans de partenariat avec la Faculté d’éducation se distingue autant par son apport à la formation des étudiantes et étudiants en orientation qu’à la recherche.
Les partenaires d'affaires du 18e Gala du rayonnement sont : Deloitte (partenaire principal), BMO Groupe Financier, Raymond Chabot Grant Thornton, Heenan Blaikie, IBM, SAQ, TD Assurance Meloche Monnex, Bombardier, Formula Growth, Imprimerie PréciGrafik, La Maison Simons et Sherbrooke Innopole.