Journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en éducation se distinguent
Cette année encore, la Faculté d’éducation peut se compter très fière de la participation des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs à la Journée de la recherche, évènement annuel qui leur permet de présenter leurs travaux de mémoire et de thèse. En effet, plus d’une vingtaine de personnes de la Faculté d’éducation y ont présenté une affiche scientifique, un texte de vulgarisation ou une image illustrant leur recherche. La Faculté d’éducation était donc pour l’occasion la plus représentée parmi les neuf facultés de l’Université de Sherbrooke.
La qualité des affiches d’étudiantes de notre Faculté a été relevée à l’occasion du concours de vulgarisation scientifique dans la catégorie des lettres et sciences humaines et sociales. En effet, Constance Denis (maitrise en sciences de l’éducation sous la direction de Christelle Lison et de Martin Lépine) a décroché le premier prix pour son affiche intitulée Élèves atteints de dyslexie : quelles sont les pratiques au secondaire?
Sereywathna Soung (doctorat en éducation, sous la direction de François Larose et d’Olivier Dezutter) a remporté le deuxième prix; son affiche s’intitule État des compétences informationnelles d’étudiants de 2e et 3e cycles en éducation dans des universités québécoises francophones au regard de la recherche d'information et de l'utilisation de la documentation scientifique.
La participation à cet évènement a été cette année encore soutenue par la Faculté d’éducation grâce au Fonds de valorisation des travaux étudiants de l’Université de Sherbrooke. En plus d’un soutien financier et logistique pour l’impression des affiches, la Faculté d’éducation a proposé des formations et des outils de conception pour la création d’une affiche.