Réginald Savard lauréat du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec

Le conseiller d'orientation Réginald Savard, professeur à l'Université de Sherbrooke, reçoit le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec des mains du secrétaire du CIQ, Claude Leblond, t.s.
Photo : Frédéric Côté pour l'OCCOQ

Le professeur Réginald Savard a été honoré le 2 juin en recevant le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). Ce prix vise à reconnaître son apport remarquable au développement et au rayonnement de la profession de conseiller et conseillère d'orientation.

Le professeur Savard, directeur du Département d'orientation professionnelle, responsable de la maîtrise en orientation et de la clinique OP, a reçu une médaille de bronze antique, œuvre conçue par l'artiste Catherine Tremblay, orfèvre de Montréal.

Un parcours impressionnant

Après l'obtention d'un baccalauréat en information scolaire et professionnelle et d'une maîtrise en orientation de l'Université de Sherbrooke, Réginald Savard devient membre de l'Ordre en 1984 et entreprend sa carrière de conseiller d'orientation en intervenant auprès des adultes à la Commission de formation professionnelle de l'Estrie, devenue ensuite la Société québécoise de développement de la main-d'œuvre, tout en cumulant des responsabilités de chargé de cours et de superviseur à l'UdeS.

Réginald Savard entreprend une démarche de formation en psychothérapie et obtient son accréditation auprès de l'Ordre en 1998. La même année, il complète un doctorat en psychopédagogie à l'Université de Montréal et devient professeur au Département d'orientation professionnelle de l'UdeS. Il dirige plusieurs recherches en orientation et rédige de nombreux articles scientifiques touchant des problématiques cruciales pour l'avancement de l'orientation, notamment en matière de counselling, de bilan de compétences, de formation des conseillers et de supervision. Ses travaux lui valent une notoriété enviable non seulement au Québec mais aussi dans l'ensemble de la francophonie et au Canada anglais.

Lorsque l'Ordre entreprend de se doter d'un véritable profil de compétences générales au cours des années 2000, le professeur Savard apporte sa contribution universitaire et y trouve l'occasion d'arrimer ce profil avec le curriculum de formation de sa propre institution, lors de l'importante réforme du programme de baccalauréat et de maîtrise en orientation de l'UdeS. Cette collaboration inédite permet aujourd'hui à l'Ordre d'aborder les enjeux de mobilité de la main-d'œuvre avec un système d'admission qui n'est plus strictement fondé sur les diplômes et les crédits, mais où le parallèle entre ceux-ci et le profil de compétences s'articule aisément.

En décembre 2008, afin de préparer le terrain à la mise en œuvre de la modernisation du Code des professions, l'Ordre entreprend un grand chantier dans le but de structurer et d'expliciter son cadre conceptuel pour l'évaluation en orientation, en produisant un guide de pratique pour les conseillers et conseillères d'orientation. Le professeur Savard accepte sans hésitation de participer au groupe d'experts chargés de sa rédaction et y contribue d'une façon remarquable par son expertise, son implication et sa grande compétence.

Un hommage pleinement mérité

Claude Leblond, administrateur et secrétaire du comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec, a rendu un vibrant hommage à Réginald Savard : «Nous voulons souligner son apport remarquable dans la formation de la relève et dans le maintien et le développement des compétences de la profession de conseiller et conseillère d'orientation depuis plus de 25 ans, à travers des publications, de nombreux ateliers et des activités de formation continue. Toute sa carrière est marquée par un haut niveau d'engagement, par son souci d'offrir des services d'orientation compétents aux clientèles vulnérables, et par sa grande ouverture pour partager ses expériences et ses compétences. Un ensemble impressionnant de connaissances et une réflexion profonde et étendue prennent avec lui le visage souriant de la simplicité, un accent bien typique du Saguenay et, surtout, un respect immense et sincère pour l'expérience d'autrui.»

Le Conseil interprofessionnel du Québec est la voix collective de quelque 347 000 personnes regroupées au sein des 46 ordres professionnels québécois. L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec occupe une place importante au sein de ce forum d'échanges, de concertation et de services. Le CIQ exerce également un rôle consultatif auprès du gouvernement québécois.