Aller au contenu

Espace culturel

Ouvert à l'automne 2020, L'Espace culturel se situe au 3e étage de l'édifice, au cœur de la vie étudiante. Parfaitement intégré à l'architecture urbaine du bâtiment, cet endroit met en valeur les oeuvres exposées grâce à sa luminosité naturelle. La création de L'Espace culturel a pour objectif de sensibiliser la communauté de l'UdeS à l'art sous toutes ses formes au moyen d'expositions à caractère contemporain et de faire rayonner les artistes locaux. Ces expositions sont le fruit de diverses collaborations entre le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil et suivent le calendrier universitaire. De nouvelles oeuvres seront donc présentées au début des mois de septembre, janvier et mai. 

Exposition en cours

Micro POP!

Rino Côté

Présentée du 8 septembre au 22 décembre 2023

En juin dernier, s’installait juste un étage au-dessous de l’Espace culturel, l’œuvre d’art éphémère intitulée Sanguis de l’artiste Rino Côté. Cette œuvre, constituée de protubérances bleues et luminescentes semblant pousser sur les parois murales, est exemplaire de la pratique de l’artiste, qui s’intéresse à la nature d’un point de vue microscopique et aux nouvelles technologies. Dans le but de faire découvrir un pan de la pratique de cet artiste, est ici présentée Micro POP!, une installation éphémère réalisée lors de l’édition 2022 d’Art souterrain. Prenant désormais d’assaut tel un champignon ou une bactérie les murs et les planchers de l’Espace culturel, l’installation côtoie un tronc d’arbre transformé en œuvre d’art par l’artiste. L’exposition présente aussi une vidéo montrant la méthode de recherche de l’artiste.

Rino Côté détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en design numérique et animation 3D de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Plusieurs fois boursier du Conseil des Arts de Longueuil, il a réalisé des œuvres d’art public et présenté ses sculptures, installations et performances dans des musées, centres d’artistes, maisons de la culture et festivals. Dans ses œuvres, il explore la condition humaine en s’inspirant des recherches sur les organismes génétiquement modifiés, le clonage et d’autres phénomènes organiques. Il recourt au modelage, au moulage et à l’impression 3D pour traduire les constats qu’il fait sur notre monde.

À voir également Sanguis, une œuvre d’art in situ, présentée dans le foyer Bernard-Miron au 2e étage du Campus de Longueuil.

Cette exposition est réalisée par la Ville de Longueuil, en collaboration avec le Campus de Longueuil – Université de Sherbrooke et le Conseil des Arts de Longueuil. 

À VOIR ÉGALEMENT

AGRÉGAT @ Atrium
Intervention artistique innovante en art contemporain 


Agrégat s’installe pendant une année, soit jusqu'en avril 2024, à l’Atrium du métro de Longueuil-Université-de-Sherbrooke, un espace public intérieur au toit vitré, offrant une programmation en continu d’œuvres engagées, collaboratives et participatives – des expositions et activités de méditation pour tout public (ateliers, rencontres avec les artistes, formations ou soirées de discussions) ayant pour point de réflexion des œuvres peintes, dessins, sculptures, installations, vidéos ou performances.

Ouvert du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h
120, place Charles-Le Moyne (Atrium)