Espace culturel
Ouvert à l'automne 2020, L'Espace culturel se situe au 3e étage de l'édifice, au cœur de la vie étudiante. Parfaitement intégré à l'architecture urbaine du bâtiment, cet endroit met en valeur les œuvres exposées grâce à sa lumière naturelle. La création de L'Espace culturel a pour objectif de sensibiliser la communauté de l'UdeS à l'art sous toutes ses formes au moyen d'expositions à caractère contemporain et de faire rayonner les artistes locaux. Les expositions ont été le fruit de diverses collaborations entre le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil. Depuis l'automne 2025, et ce, jusqu'en 2027, c'est le centre d’artistes Agrégat qui y présente les expositions.
Exposition en cours
Manifestation JE/US 2025
Erin Hill et Nina Vroemen
Présentée du 12 septembre au 19 octobre 2025
Composé des artistes Erin Hill et Nina Vroemen, Horizon Factory explore les phénomènes atmosphériques et les récits célestes à travers des performances, des ateliers, des vidéos et des publications. Depuis 2019, Horizon Factory mène le projet interdisciplinaire Les Sœurs de l’Ordre céleste de la Néphologie, une communauté fictive constituée de deux nonnes vêtues de bleu et vouées à l’étude des nuages. Les œuvres qui en découlent, alliant écologie, divination et art visuel, examinent les systèmes météorologiques et leurs influences multiples.
Deep Gazing : apprendre les langages du ciel pour élargir les notions de vision
Les activités des Sœurs de l’Ordre céleste de la Néphologie sont guidées par la pratique du deep gazing, un concept qu’elles ont développé afin de lier l’observation des nuages et la prévision du futur. Inspiré par la compositrice expérimentale Pauline Oliveros (1932-2016) et ses pratiques de méditation sonore et d’écoute profonde (Deep Listening), le deep gazing envisage le regard comme une manière d’activer le système sensoriel du corps, de s’accorder avec soi-même et l’environnement. Le regard profond permet ainsi d’accéder à une conscience élargie. Se tournant vers le ciel, les Sœurs proposent des outils pour en lire les signes, au-delà des prévisions météorologiques.
Le concept du deep gazing a mené à l’élaboration d’un projet évolutif qui se décline en plusieurs formes, notamment une série de performances, une vidéo et une publication centrées autour de la contemplation céleste. L’expérience audio Deep Gazing constitue le pivot autour duquel sont articulées ces explorations artistiques. Guidée par la voix des Sœurs, l’expérience méditative invite à se laisser transporter dans l’immensité du ciel et à déceler les messages qu’il a à offrir. Les nuages deviennent le lieu d’apparition de récits atmosphériques, porteurs de connaissances à la fois ancestrales et futures.
Adaptée en œuvre vidéo dans le cadre d’une résidence à la Fondation PHI pour l’art contemporain en juin 2025, l’expérience audio Deep Gazing est ici accompagnée d’images en mouvement qui conjuguent une myriade d’horizons issus des nombreuses performances filmées des artistes. Horizon Factory présente l’œuvre vidéo et des images imprimées inédites dans une exposition à l’Espace culturel, situé au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, où sont mises en lumière les interrelations scientifiques, spirituelles, poétiques et oniriques qui jalonnent l’imaginaire collectif.