Espace culturel
Ouvert à l'automne 2020, L'Espace culturel se situe au 3e étage de l'édifice, au cœur de la vie étudiante. Parfaitement intégré à l'architecture urbaine du bâtiment, cet endroit met en valeur les oeuvres exposées grâce à sa luminosité naturelle. La création de L'Espace culturel a pour objectif de sensibiliser la communauté de l'UdeS à l'art sous toutes ses formes au moyen d'expositions à caractère contemporain et de faire rayonner les artistes locaux. Ces expositions sont le fruit de diverses collaborations entre le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil et suivent le calendrier universitaire. De nouvelles oeuvres seront donc présentées au début des mois de septembre, janvier et mai.
Exposition en cours
Une traversée sans rivage

© Catherine Laurier

© Catherine Laurier

© Catherine Laurier
Catherine Laurier
Commissarié par Suzanne Pressé
Présentée du 19 mai au 20 août
Professeure agrégée au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, Catherine Laurier s’intéresse aux adolescents et aux jeunes adultes dans ses projets de recherches. Elle étudie les traumatismes, la santé mentale et l’adaptation des jeunes dans divers contextes. Ses projets de recherche allient méthodes quantitatives et qualitatives et elle s’efforce à donner une voix aux personnes participantes de ses projets de recherche. Elle aime la créativité que lui permet la recherche et se considère privilégiée de jouer un rôle de professeure des personnes étudiantes, du baccalauréat au doctorat.
Catherine Laurier est également artiste : elle peint d’une manière soutenue depuis 2021. Ses motivations artistiques proviennent de la nécessité intérieure qu’elle éprouve d’exprimer la complexité de ses émotions lorsque les mots ne suffisent plus à les traduire. Elle mène également une double recherche en peinture. À la fois peintre en art abstrait – elle ne représente ni des sujets ni des objets du monde réel ou imaginaire, et ses formes colorées n’ont aucune attache représentative si ce n’est que des états émotifs et des sensations – et peintre figurative, elle ne peint cependant pas sur le motif, c’est-à-dire d’après nature. Elle s’affranchit de la fidélité à la réalité visuelle de la narration pour créer ses propres images de l’univers. Artiste travaillant rarement avec des pinceaux, elle préfère la spatule ou encore les baguettes à sushi et elle rend la matière fluide en se servant de différents médiums, ce qui lui permet de produire des coulisses ajoutant des superpositions aux couleurs et aux intentions. Chacun de ses tableaux possède sa propre histoire, dont le titre peut fournir une indication.
Pour communiquer avec l'artiste, vous pouvez lui écrire par courriel: catherine.laurier@gmail.com.