Aller au contenu

Espace culturel

Ouvert à l'automne 2020, L'Espace culturel se situe au 3e étage de l'édifice, au cœur de la vie étudiante. Parfaitement intégré à l'architecture urbaine du bâtiment, cet endroit met en valeur les oeuvres exposées grâce à sa luminosité naturelle. La création de L'Espace culturel a pour objectif de sensibiliser la communauté de l'UdeS à l'art sous toutes ses formes au moyen d'expositions à caractère contemporain et de faire rayonner les artistes locaux. Ces expositions sont le fruit de diverses collaborations entre le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil et suivent le calendrier universitaire. De nouvelles oeuvres seront donc présentées au début des mois de septembre, janvier et mai. 

Exposition en cours

entre-voies

Katia Gosselin, Stephanie Russ, Édith Laperrière et Jean Mailloux 

Commissarié par Pépite & Josèphe

Présentée du 18 janvier au 25 avril 2024 

En collaboration avec Zocalo, centre d’artistes en art imprimé, l’UdeS est heureuse de vous inviter à l’exposition entre-voies à l’Espace culturel.  

Au fil des six derniers mois, Katia Gosselin, Stephanie Russ, Édith Laperrière et Jean Mailloux ont mis en commun leurs savoir-faire, leurs expériences vécues et leurs sensibilités singulières face à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Leur travail s’est élaboré en dehors des voies traditionnelles de l’art imprimé, par le biais d’un contact particulier avec l’eau et le bois comme surface d’impression et d’exploration. L’installation photographique du duo Gosselin-Russ propose d’inattendus points de vue, jouant sur l’étonnante capacité de l’eau à réfléchir momentanément sur sa surface l’environnement en constant changement. En détournant un banal panneau de bois de construction en une matrice servant à l’impression de leurs œuvres, le duo Laperrière-Mailloux nous amène à nous pencher sur les restes d’un paysage qui nous a quittés suite aux ravages causés par les brasiers forestiers.  

Empreintes par les subtilités du monde tangible, ces créations réalisées à une époque géologique marquée par l’impact massif des activités humaines sur la planète, apparaissent comme une ouverture entre deux temps, deux réalités. Conçue à la croisée des mondes – entre l’écoulement et l’écroulement –, l’exposition entre-voies est une invitation à nous laisser toucher et transformer par le caractère impermanent de tout ce qui nous entoure. 

Zocalo

Zocalo, centre d’artistes en art imprimé, est le seul centre de ce type en Montérégie.  Il a été créé en 1992 et offre aux artistes la possibilité d’avoir accès à différentes presses traditionnelles, ainsi qu’un atelier en impression numérique. Situé dans le Vieux-Longueuil, il présente un programme de résidences d’artistes et aussi divers projets collectifs.