Aller au contenu

Espace culturel

Ouvert à l'automne 2020, L'Espace culturel se situe au 3e étage de l'édifice, au cœur de la vie étudiante. Parfaitement intégré à l'architecture urbaine du bâtiment, cet endroit met en valeur les oeuvres exposées grâce à sa luminosité naturelle. La création de L'Espace culturel a pour objectif de sensibiliser la communauté de l'UdeS à l'art sous toutes ses formes au moyen d'expositions à caractère contemporain et de faire rayonner les artistes locaux. Ces expositions sont le fruit de diverses collaborations entre le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil et suivent le calendrier universitaire. De nouvelles oeuvres seront donc présentées au début des mois de septembre, janvier et mai. 

Exposition en cours

GUSTAVE, DESVARIEUX, KITENGE : TROIS ARTISTES À DÉCOUVRIR

Exposition satellite avec la Maison de la culture de Longueuil
Marie-Josée Gustave, Clovis Alexandre Desvarieux et Moridja Kitenge-Banza
Présentée jusqu'au 7 mai 2023

Plongez dans la pratique artistique de trois artistes puisant dans leur parcours de vie pour créer des œuvres personnelles qui empruntent à des savoir-faire ou des thématiques à la fois typiques et universelles. Chiromancie, mémoire du territoire, divination, spiritualité, art naïf, artisanat, autant de référents qui sont revisités par ces artistes grâce à la peinture ou à la vannerie de papier et que le public gagne à apprécier sans a priori, pour leurs qualités conceptuelles et esthétiques.

Marie-José Gustave entrelace ses origines – guadeloupéennes – avec les notions d’identité et d’hybridité des cultures et des valeurs sur lesquelles repose un langage commun : l’art. Le métissage entre les arts plastiques, le design, et les pratiques artisanales actuelles devient ainsi un matériau de travail et de réflexion sur le geste et sur la transmission de savoir-faire.

Clovis Alexandre Desvarieux crée un univers pictural tout en nuances colorées puissantes. Engagé dans une quête qui le transforme en courroie de transmission entre monde réel et spiritualité, il chemine à travers la peinture puisant dans ses origines haïtiennes afin de communier avec la matrice ancestrale de laquelle jailli toutes les formes d’êtres et de conscience.

Originaire de la République démocratique du Congo, ayant vécu en France et désormais établi au Québec, Moridja Kitenge-Banza fait un usage poétique de ses errances et de ses pérégrinations pour repenser le territoire. Situé à la lisière de l’histoire collective et intime, de la réalité et de la fiction, l’artiste multidisciplinaire tente de démanteler, par l’intégration de récits personnels, l’opacité du grand récit colonial.

Cette exposition est présentée en collaboration avec la ville de Longueuil dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs. 

L’exposition principale est présentée jusqu’au 7 mai à l’Édifice Marcel-Robidas – Maison de la culture, 300, rue Saint-Charles Ouest. Le vernissage et la rencontre avec les artistes se tiendront dans ce lieu le 25 février, à 14 h. Ouvert à tous.

Marie-José Gustave

Clovis Alexandre Desvarieux

Moridja Kitenge Banza