Aller au contenu

Espace culturel

Ouvert à l'automne 2020, L'Espace culturel se situe au 3e étage de l'édifice, au cœur de la vie étudiante. Parfaitement intégré à l'architecture urbaine du bâtiment, cet endroit met en valeur les oeuvres exposées grâce à sa luminosité naturelle. La création de L'Espace culturel a pour objectif de sensibiliser la communauté de l'UdeS à l'art sous toutes ses formes au moyen d'expositions à caractère contemporain et de faire rayonner les artistes locaux. Ces expositions sont le fruit de diverses collaborations entre le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil et suivent le calendrier universitaire. De nouvelles oeuvres seront donc présentées au début des mois de septembre, janvier et mai. 

Exposition en cours

LES ÉCHELLES RELATIVES

Yann Pocreau et la collection archéologique de Longueuil
Exposition satellite
Présentée du 27 mai au 5 septembre 2022

Jumelant archéologie et art actuel, l’exposition satellite présente une sélection d’artéfacts trouvés lors d’inventaires et de fouilles effectués au parc St. Mark en 2021, et au parc de la Baronnie entre 2007 et 2016. Autant d’objets des siècles passés parvenus jusqu’à nous par un concours de circonstances souvent dû au hasard. Des objets qui nous parlent des êtres humains ayant foulé le sol de l’actuel territoire de Longueuil sur des centaines, voire des milliers d’années, nous offrant une percée vers d’autres modes de vie et nous permettant de relativiser nos habitudes et nos échelles de valeurs.

Les œuvres de Yann Pocreau apportent quant à elles un regard autre, ouvrant notre conception du temps et de l’histoire. Comment les fragmentons-nous, les structurons-nous, et pendant combien de temps nos systèmes de mesure actuels dureront-ils? Car à l’échelle cosmique, la présence humaine terrestre est infiniment courte. Côtoyant des objets fabriqués par des humains du passé, les œuvres d’art contemporain présentées ici recouvrent alors une autre nature, toute relative.

Yann Pocreau a participé à de nombreuses expositions canadiennes, américaines et européennes. En 2021, le Musée des beaux-arts de Montréal lui consacrait une exposition individuelle. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections d’importance, dont celles de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec et du Musée d’art contemporain de Montréal. Il est représenté par la galerie Blouin-Division.

Visitez également l’exposition principale Les échelles relatives à la Maison de la culture – Édifice Marcel-Robidas, 300 Saint-Charles Ouest. Heures d’ouverture : mercredi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h, vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 20 h, samedi et dimanche : 11 h à 17 h.

Pour en savoir plus :
https://yannpocreau.com/
https://longueuil.quebec/fr/services/arts-et-culture/expositions