Édifice du Campus de Longueuil

Depuis janvier 2010, le Campus de Longueuil offre un tout nouveau milieu de vie à sa communauté. Installé dans le premier édifice universitaire de la Rive-Sud de Montréal, il est facilement accessible grâce à un vaste atrium public qui le relie directement au terminus d’autobus de Longueuil et à la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke. De plus, le Campus est situé tout près du pont Jacques-Cartier et de la route 132.

La construction d'un édifice de 16 étages représente le geste le plus important posé par l’institution afin de confirmer son enracinement en Montérégie. Le projet a coûté 125 millions de dollars.

Milieu d’études innovateur et convivial

À l’ère où les formations universitaires se décloisonnent et où les mots interdisciplinarité et multidisciplinarité sont populaires au sein de la communauté universitaire, le Campus de Longueuil correspond encore plus à cette nouvelle tendance.

En effet, dans le nouvel édifice, toutes les facultés cohabitent sous le même toit, ce qui favorise le développement de pratiques et de connaissances nouvelles à l’intersection des disciplines. Dans cette optique, le Campus de Longueuil constitue un milieu exceptionnel pour développer de nouveaux programmes et ainsi répondre plus adéquatement aux besoins de la société. 

Plusieurs espaces communs, dont les salons d’étude et l’oasis de verdure, permettent aux étudiants d’interagir fréquemment, peu importe leur domaine d’études. C’est un milieu convivial et un lieu d’échanges riches où le réseautage est propice. Les nouvelles installations permettent également l’organisation d’activités académiques, culturelles et sociales favorisant une vie étudiante des plus enrichissantes.

Dans la foulée du Plan d’action de développement durable de l’UdeS, un toit vert coiffe les basilaires du nouvel édifice du Campus de Longueuil. Alimentée par la récupération des eaux de pluie, cette oasis de verdure est agrémentée d’un plan d’eau, de végétation indigène et d’un mobilier urbain, le tout afin de permettre des activités sociales et culturelles dans un cadre naturel.  

Édifice écologique

L'Université de Sherbrooke se distingue sur le plan international pour la conception écoénergétique de son édifice du Campus de Longueuil. En effet, les innovations intégrées au bâtiment lui permettent de réduire sa consommation d'énergie de 46 % par rapport à un système conventionnel, ce qui représente une économie 250 000 $ par année.

L'Université déploie des efforts considérables pour réduire son empreinte environnementale. Par exemple, elle a éliminé la vente de bouteilles d'eau en plastique et a implanté un système de collecte de matières résiduelles à trois voies, qui assure la gestion des déchets, des matières recyclables et des résidus organiques destinés au compostage.

Prix d'excellence en architecture et en gestion de projet

Depuis son ouverture, l'édifice du Campus de Longueuil s'est vu remettre quatre prix prestigieux :

  • 2012 : Prix international d’efficacité énergétique - saluant la conception de ses équipements de chauffage et de climatisation
  • 2011 : Prix d’excellence en architecture - 1er prix du jury dans la catégorie bâtiment commercial de 2M$ et plus, décerné par l’Ordre des architectes
  • 2010 : Trophée Léonard en gestion de projet - remis lors des 8e Grands Prix du génie-conseil québécois de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ)
  • 2009 : Prix d'excellence de la revue Canadian Architect - soulignant son architecture et ses aménagements audacieux