L'IRCUS accueille Diane Guay

Étudier la compassion pour humaniser les soins en oncologie

Diane Guay, professeure-chercheuse à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS), professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), chercheuse au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et au Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM).
Photo : UdeS

L'Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) est heureux d’accueillir dans son institution la professeure-chercheuse Diane Guay, nouvellement titulaire de la Chaire de recherche en sciences de la compassion. Ses travaux permettront d’adoucir l'expérience de soins vécue par les patientes et patients atteints d’un cancer. Recevoir des soins empreints de compassion est particulièrement important tout au long du parcours de soins en oncologie.

Alors que les besoins des patientes et des patients évoluent à travers leur parcours de soins, ressentir l’humanisme derrière les soins est un besoin constant. La professeure Guay souligne que malgré son importance pour tous les intervenants et intervenantes de la santé, les données récentes démontrent que la pratique de soins axée sur la compassion figure parmi les principales attentes non comblées.

Ayant exercé la profession d’infirmière aux soins intensifs pendant près de 20 ans, ses intérêts envers l’humanisation des soins et le rehaussement de la pratique en matière de soins palliatifs constituent sa principale contribution sur le plan de la recherche. Responsable de la thématique « Humanisme » au Bureau de la responsabilité sociale (BRS), Diane Guay est devenue titulaire de la nouvelle Chaire de recherche en sciences de la compassion dévoilée récemment.

Ayant moi-même expérimenté récemment la trajectoire de soins en oncologie, j'ai pris conscience de l'importance de réintroduire la compassion dans le système de la santé. À travers mon parcours, j'ai été témoin des effets bénéfiques de la pratique de la compassion grâce à certaines rencontres et échanges que j'ai eu le privilège d'avoir. Cette indéniable connexion qui nous unit tous les uns aux autres, prend tout son sens lorsqu'elle est exprimée par le biais de la compassion, de la bienveillance et du respect. Elle favorise la relation de confiance et facilite les échanges constructifs et authentiques. Affirmée de manière sincère et réciproque, la compassion génère et inspire en chacun un sentiment édifiant d'appréciation.

Karen Gaudreau, patiente-partenaire à l’IRCUS

Souhaitant décloisonner la théorie et la pratique, la programmation de recherche de la professeure Guay s’harmonise clairement aux valeurs de l’IRCUS. En plus d’allier les dimensions scientifiques et humanistes du soin, ses travaux visent à produire des connaissances scientifiques permettant de concevoir, implanter et évaluer des initiatives pédagogiques et cliniques soutenant la promotion d’une culture de compassion et de bienveillance chez les soignants, tout en améliorant l’expérience des patientes et des patients tout au long du continuum de soins.

Longtemps oubliées, les sciences de la compassion représentent un immense champ de recherche à défricher et à investiguer. La pertinence clinique des sciences de la compassion est évidente dans de nombreuse maladies chroniques mais tout particulièrement en oncologie. Pour le meilleur traitement de nos patients, nous devons tous nous former et toujours nous remettre en question sur notre attitude et notre compassion. Nul doute que les travaux de la professeure Diane Guay vont enrichir considérablement les connaissances dans ce domaine. Nous sommes à la fois chanceux et honorés de l’accueillir à l’IRCUS.

Michel Pavic, M.D., oncologue, directeur de la recherche médicale en oncologie de l’IRCUS

La professeure Guay vise non seulement l’intégration mais également le maintien de la compassion chez les soignants. Ce maintien est particulièrement important en oncologie, puisque cette trajectoire de soins est souvent confrontée au contexte palliatif, de souffrance et de fin de vie.

À propos de Diane Guay
- Titulaire de la Chaire de recherche en sciences de la compassion de l'Université de Sherbrooke
- Professeure à l'École des sciences infirmières de la FMSS
- Chercheuse à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)