Aller au contenu

Une clinique comme arrimage entre théorie et pratique en exercices thérapeutiques

Photo : Robert Laflamme, collaborateur

Le 1er décembre, la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UdeS au Campus de Longueuil inaugurait ses nouvelles salles de traitement spécialisées en exercices thérapeutiques. Après plusieurs mois d’efforts et de reports de travaux en raison de la pandémie, ces nouveaux locaux sont fin prêts à recevoir la clientèle étudiante et la population du Grand Montréal.

Pascal Muzard, responsable du service en exercices thérapeutiques, et Jacinte Durand, chargée de cours, tous deux à la Faculté des sciences de l’activité physique, sont parties prenantes dans la réalisation de ce projet.

Nous avons chapeauté la création de la clinique du Campus de Longueuil, en codirection par intérim. Ce travail a été amorcé en 2019, avec le professeur Alain Delisle, sous la direction de la professeure Isabelle Dionne, à ce moment doyenne de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP). La clinique existait, mais dans un local partagé et minuscule.

Jacinte Durand

Cette clinique est le prolongement de celle créée au Campus principal, à Sherbrooke, en 2007. Il est important que la communauté étudiante puisse s’exercer avec une clientèle variée et pas uniquement avec des confrères et consœurs.

Imaginez une personne qui effectuerait cinq ans d’études en médecine en ne rencontrant aucun patient, aucune patiente. Cela n’aurait aucun sens. Le but de cette clinique-école est de permettre aux étudiants et étudiantes de comprendre concrètement la réalité de leur pratique professionnelle en s’exerçant auprès d’une clientèle ayant différents types de morphologie et de problématiques. Au quotidien, ces jeunes kinésiologues se pratiquent entre eux. Or, ce sont généralement des individus qui sont en santé et en bonne condition physique. Dans la réalité professionnelle, cela n’est pas toujours le cas, loin de là.

Pascal Muzard

C’est donc dans le cadre du cours Professionnalisation en situation clinique que la communauté étudiante traitera, une dizaine de fois, une clientèle requérant ses services, toujours sous la supervision du thérapeute en place. Si quelque chose ne fonctionne pas, l’étudiante ou l’étudiant pourra être guidé vers une autre technique, d’autres outils et d'autres façons de faire.

Un apprentissage tout au long de la vie

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en exercices thérapeutiques à Longueuil s’adresse principalement aux professionnels et professionnelles qui sont déjà sur le marché du travail, en leur offrant la possibilité d’études à temps partiel et des horaires en fonction de leurs activités.

Photo : Robert Laflamme

Durant leur parcours, les étudiants et étudiantes auront l’occasion de faire de l’observation à la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UdeS. Ils pourront y trouver l’espace nécessaire pour se positionner à différents endroits dans les locaux, pour mieux observer les manœuvres qui sont exercées sur la clientèle et poser mille et une questions. Ils auront la chance de prendre la mesure concrète de la pratique, de voir au-delà de ce qu’ils apprennent en classe. À la fin de leurs études, ils auront l’occasion d’utiliser la Clinique pour s'exercer à donner des traitements à une vraie clientèle, toujours sous la supervision de thérapeutes.

Un plus pour la communauté

Extraordinaire lieu d’apprentissage, la clinique-école est aussi une occasion de contribuer au mieux-être de la communauté.

Photo : Karine Couillard, collaboratrice

Ce deuxième emplacement de la Clinique de kinésiologie de l’Université de Sherbrooke est accessible à la population du Grand Montréal durant toute l’année. Ainsi, les citoyens et les citoyennes peuvent profiter de services en kinésiologie, à des tarifs très abordables de 55 $ la séance. La station de métro étant à proximité, les gens peuvent facilement s’y rendre.

Jacinte Durand

Former l’excellence en kinésiologie

En kinésiologie, la personne traitée est actrice de son rétablissement. En aucun cas on ne veut créer des abonnements à vie. Je dis souvent à mes étudiantes et étudiants qu’ils doivent viser une large clientèle, mais qu’elle devrait être composée de personnes différentes. Si vous pouvez améliorer la qualité de vie d’une personne en quelques séances, celle-ci parlera en bien de vous à ses connaissances!

Pascal Muzard

Au campus de Sherbrooke comme à celui de Longueuil, l’enseignement va dans ce sens, puisque cette façon d’exercer est très importante.


Informations complémentaires