Aller au contenu

Une reconnaissance pour la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport

L'UdeS reçoit des sommités du monde de l'antidopage dans le sport

Photo : Fournie

La direction de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport recevait récemment au Campus de Longueuil le groupe consultatif d’experts en recherche en sciences sociales de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Ce groupe, sous la présidence de M. Rob Donovan, avait pour mandat d’offrir des conseils, des recommandations et avis au Comité d’éducation de l’AMA ainsi qu’au Département d’éducation.

Lors de ces rencontres, le groupe consultatif a pu émettre des recommandations pour l’octroi de subventions de recherche de l’AMA en sciences sociales en plus de proposer ses conseils sur l’implantation du volet éducation du plan stratégique de l’AMA, incluant le soutien à l’implantation du Standard international pour l’éducation (SIE) entré en vigueur le 1er janvier 2021.

M. Donovan était particulièrement heureux de pouvoir tenir ces rencontres à l’UdeS, car pour ce dernier, « Il s'agit d'un lieu particulièrement approprié en raison de la présence de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport. »

Fait à noter, il s’agissait d’une première rencontre en présence depuis le début de la pandémie entre le Groupe d’experts et le Comité d’éducation. Pour une première fois, l’AMA organisait un tel événement en dehors de ses murs et les résultats ont été plus que concluants.

« Je suis très heureux de recevoir mes collègues et des experts, parmi les meilleurs mondiaux, de la lutte antidopage dans le sport, mentionne le Pr David Pavot, titulaire de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport de l’UdeS. Ceci démontre, s’il était nécessaire, la pertinence de la Chaire, de sa contribution à l’écosystème québécois de la lutte antidopage et notre positionnement comme hub au niveau mondial. Le fait que le retour en présence se fasse chez nous, à Longueuil, et non à l’étranger, nous honore. »

Le Comité d’éducation, également sur place lors de ces rencontres fournit quant à lui à la direction de l’AMA des conseils et des recommandations sur les stratégies et les activités d'éducation à court terme, ainsi que sur les approches à long terme liées aux programmes d’éducation de l’Agence. Ce Comité participe aussi au processus de sélection des projets de recherche en sciences sociales financés par l'AMA.

La Présidente du Comité éducation, madame Kady Kanouté, se réjouissait également de cette première réunion en présence avec ses partenaires.

Au nom du Comité éducation de l'AMA, je remercie l'Université de Sherbrooke pour leur collaboration essentielle au développement de la recherche dans le domaine la lutte contre le dopage, la recherche étant le socle de tout programme éducatif efficace.

Pour sa part, madame Amanda Hudson, Directrice éducation de l’Agence mondiale antidopage s’est dite particulièrement heureuse, elle aussi, de la collaboration instaurée avec la Chaire ainsi que de l’accueil réservé par l’UdeS aux participants et participantes.

L'AMA est reconnaissante envers l'Université de Sherbrooke de nous permettre de tenir notre première réunion en personne du Comité d'éducation de l'AMA depuis 2019. Notre collaboration avec l'Université par le biais de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport continue d'être un pilier important des activités de recherche de l'AMA, et le fait d'organiser cette réunion à l'Université ne fait que renforcer notre travail et nos relations.

Des résultats attendus

À la suite des diverses rencontres qui se sont échelonnées sur quelques jours, il est déjà prévu que des actions concrètes seront mises en place par l’AMA pour bonifier son offre quant aux programmes d’éducation qui visent à sensibiliser, informer, communiquer, inculquer des valeurs, développer des compétences essentielles et des capacités décisionnelles afin de prévenir les violations intentionnelles ou non intentionnelles des règles antidopage.

De par sa mission, la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport contribue également à l’élaboration de programmes éducatifs et proposera dès l’automne un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en gouvernance du sport et antidopage en collaboration avec l’École de gestion de l’UdeS et l’AMA. Ce qui reflète le besoin du milieu de stimuler une relève dans la lutte antidopage.


Informations complémentaires