Un groupe de réflexion interuniversitaire dépose un rapport à la Table MELS-universités

Une vaste enquête révèle l’état de la situation de la formation à l’enseignement professionnel au Québec

Le professeur Marc Tardif a participé à toutes les étapes du processus et il a été particulièrement actif lors de la rédaction du rapport sur l’état de la situation de la formation à l’enseignement professionnel au Québec.

Photo : Michel Caron

Le domaine de l’enseignement professionnel au secondaire, dans le cadre du système scolaire québécois, est très particulier. La formation du personnel qui y intervient l’est tout autant entre autres parce que ces personnes doivent détenir une expérience professionnelle directement liée à la spécialité à enseigner pour être engagées. Plus souvent qu’autrement, ces personnes ont commencé à enseigner avant de s’inscrire à l’université, ce qui est beaucoup plus rare dans le cadre de l’enseignement général. Depuis septembre 2003, le baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) est implanté dans six universités québécoises, dont l’Université de Sherbrooke. En 2009, la Table MELS-universités (TMU) souhaitait faire le bilan de l’implantation de ce programme.

À cet effet, la TMU a formé le Groupe de réflexion sur la formation à l’enseignement professionnel qui a mené une vaste enquête au printemps 2011 auprès de 1350 personnes directement concernées par ce programme de formation.

Le professeur Marc Tardif, qui a été responsable du BEP à l’UdeS de sa création jusqu’en 2011, a participé à toutes les étapes du processus, et il a été particulièrement actif lors de la rédaction du rapport. Le Groupe de réflexion a déposé un rapport final à la TMU.

Puisque la population étudiante des programmes de BEP est constituée majoritairement d’enseignants en exercice, ceci oblige les universités à faire preuve d’imagination afin d’offrir une formation universitaire adaptée, stimulante et de qualité. Ces personnes vivent donc un parcours universitaire particulier et il importait au Groupe de réflexion de recueillir des informations sur les conditions de réalisation de leurs études.

Les recommandations de ce rapport s’articulent autour des trois cibles suivantes :

- les programmes de formation à l’enseignement professionnel;

- le contexte dans lequel se vit le programme de formation;

- les pistes de recherche et d’analyse.

Le rapport complet se trouve en lien complémentaire.