Aller au contenu

20 ans de collaboration entre l'UdeS et l'Hôpital Charles-LeMoyne

Depuis 20 ans, le nombre de stagiaires a décuplé : en 2010, ils ont été plus de 1200 à apprendre leur métier au cœur même de l'action.
Depuis 20 ans, le nombre de stagiaires a décuplé : en 2010, ils ont été plus de 1200 à apprendre leur métier au cœur même de l'action.
Photo : Hôpital Charles-LeMoyne

L'Hôpital Charles-LeMoyne et la Faculté de médecine et des sciences de la santé célèbrent cette année leur 20e anniversaire de collaboration. Les deux établissements, liés par la vision commune de jouer un rôle incontournable dans le domaine de la santé, ont démarré ce fructueux partenariat en 1991. Le centre hospitalier affilié universitaire soutient depuis ce temps le développement des compétences et des connaissances en santé, afin de contribuer significativement à la formation de médecins, d'infirmières et de professionnels de la santé qualifiés.

Enseigner dans l'action

Les activités reliées à l'enseignement ne cessent d'augmenter. «Notre collaboration avec l'Hôpital Charles-LeMoyne nous permet d'offrir des milieux de stages cliniques et de recherche d'une qualité exceptionnelle, notamment à nos résidents et aux étudiants de nos différents programmes», précise Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Depuis 20 ans, le nombre de stagiaires a décuplé. En 2010, ils ont été plus de 1200 à avoir la chance de relever des défis stimulants et de participer à des projets enrichissants, tout en apprenant leur métier au cœur même de l'action. «La présence de nombreux stagiaires donne de la couleur à notre organisation», mentionne Jacques-Philippe Faucher, directeur de l'enseignement à l'Hôpital et doyen associé à la Faculté.

Le rayonnement de la mission d'enseignement dépasse également les frontières grâce à des stages en santé internationale au Mali qui sont offerts depuis 13 ans aux étudiantes et étudiants afin qu'ils puissent parfaire leur formation directement sur le terrain. On note aussi une croissance fulgurante dans d'autres professions de la santé, telles que la physiothérapie, l'ergothérapie et les soins infirmiers.

Offrir des soins de santé de meilleure qualité

La recherche tient une place importante pour les deux institutions. Dans cette optique, le Centre de recherche de l'Hôpital Charles-LeMoyne, créé en 1995, témoigne de la collaboration dynamique qui unit l'Hôpital et l'Université de Sherbrooke.

Le Centre de recherche occupe le 9e étage du Campus de Longueuil et regroupe actuellement 18 chercheuses et chercheurs réguliers et compte 226 projets actifs en recherche appliquée et essais cliniques. L'objectif général de chacun est d'explorer de nouvelles pistes en vue d'un meilleur avenir en santé pour la population de la Montérégie et d'ailleurs.

Lyne Bouchard, vice-rectrice au Campus de Longueuil de l'UdeS, souligne : «Ce 20e anniversaire est le reflet de notre engagement continu à unir nos ressources spécialisées en enseignement et en recherche, et ainsi permettre à la population de bénéficier de professionnels de la santé rigoureusement formés et de recherches innovantes portant sur de nouvelles pratiques médicales, entre autres. Le résultat est simple, mais très important pour notre communauté : offrir des soins de santé de meilleure qualité.»