Aller au contenu

Inspirer la relève à construire un monde plus vert

Notre diplômée et son employeur TELUS encouragent la communauté étudiante à réaliser des projets concrets à la Clinique en environnement

Photo : François Lafrance, collaborateur

Créer un monde meilleur pour les générations futures, grâce à des initiatives stratégiques en matière de durabilité : voici ce qui anime notre diplômée Julie Isabel dans son mandat de conseillère principale, équipe environnement chez TELUS. Et lorsque TELUS a mis en place un programme de partenariat académique, c’est tout naturellement que l’entreprise a pensé au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), duquel Julie est également fièrement diplômée à la maîtrise.

Mme Julie Isabel, conseillère principale, équipe environnement chez TELUS
Mme Julie Isabel, conseillère principale, équipe environnement chez TELUS
Photo : Fournie

« La maîtrise m’a permis d'élargir mon champ de connaissance à des domaines qui n’étaient pas directement en lien avec ma formation initiale de biologiste, afin d’avoir une vision plus globale des enjeux environnementaux. Cette vision m’a servie à chaque étape de mon parcours professionnel, et je suis très heureuse d’avoir pu bénéficier de ce cheminement académique », indique-t-elle.

Ainsi, lors de discussions qui visaient à évaluer comment TELUS pouvait soutenir le CUFE, elle a eu l’occasion d’entendre parler de la Clinique en environnement, qui permet aux étudiantes et aux étudiants de compléter leur formation par la réalisation de mandats concrets auprès d’organisations ou de citoyens.

« À mon époque, la Clinique en environnement n’était pas encore créée. J’aurais cependant souhaité avoir l’occasion de développer mes compétences dans un contexte comme celui qu’elle offre aujourd’hui, mentionne Mme Isabel. La Clinique en environnement encourage non seulement le développement de jeunes professionnels, mais met aussi de l’avant des projets visant à protéger l’environnement et à appuyer les communautés – deux enjeux qui sont au centre de la vocation de TELUS. Il est très important pour nous de donner à la communauté dans laquelle nous vivons. »

Puisqu’elle s’inscrivait dans sa mission de bâtir un futur durable, TELUS a fait le choix d’appuyer la Clinique en environnement en devenant donateur majeur. Grâce à l’important don octroyé par la compagnie, la communauté étudiante pourra s’impliquer davantage au sein de la Clinique afin d’y vivre une expérience des plus formatrices. Cet appui permettra l’embauche de plusieurs ressources étudiantes, qui pourront aider un plus grand nombre d’organisations à faire face à leurs enjeux et défis environnementaux.

Le don de TELUS joue un rôle important dans la concrétisation et le développement de la Clinique. Ce projet est porteur, autant pour les personnes étudiantes que pour la collectivité qui bénéficie de ses services. Les mandats réalisés sont, bien souvent, les premiers pas d’un citoyen, d’un groupe de citoyens ou d’un petit organisme dans leur volonté d’être plus responsable quant aux impacts environnementaux de leurs activités. Pour les étudiantes et les étudiants qui les accompagnent, c’est souvent l’occasion de réaliser un premier mandat ayant de réelles retombées dans la collectivité.

Pre Madeleine Audet, directrice du CUFE

Photo : François Lafrance, collaborateur

Les organisations sont de plus en plus sensibles à l’empreinte environnementale qu’elles laissent. Les mandats réalisés à la Clinique leur permettent d’amorcer une réflexion sur leurs enjeux, de découvrir des solutions possibles et même, parfois, d’en démarrer la mise en œuvre. Réaliser une étude pour éviter la prolifération des plantes envahissantes dans un lac ou réduire la pollution lumineuse dans une ville : c’est le type de mandat que peuvent réaliser les étudiantes et étudiants.

« Je suis fière de travailler pour une compagnie qui appuie l’innovation et qui investit dans des projets qui donnent aux entreprises et aux communautés les ressources afin de répondre aux enjeux planétaires les plus importants d’aujourd’hui et de demain. La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise de TELUS, et le fait de voir des résultats concrets nous encourage à poursuivre notre mission de bâtir un futur durable », ajoute Julie Isabel.

Une première bourse remise à une étudiante

Grâce au don offert, des bourses d’études seront aussi décernées à des personnes dont le sujet de la production de fin d’études démontre un esprit d’innovation cohérent avec les valeurs de TELUS et en lien avec sa politique environnementale et ses objectifs de développement durable, en particulier dans les domaines de la carboneutralité, de l’efficacité énergétique et de l’économie circulaire.

Durant la soirée Reconnaissance du CUFE, le 30 mars dernier, une première bourse a été remise à une étudiante récipiendaire, Tanya Ciot. Cette bourse vise à aider les étudiants en cours de rédaction de leur production de fin d’études. Celle de Tanya Ciot traite de la valorisation des neiges usées à des fins énergétiques pour climatiser les centres de données.

« La bourse a définitivement eu un impact majeur sur ma motivation. C'est difficile de se garder motivée à distance, surtout en fin de parcours, donc la bourse tombe à un bon moment. Pour moi, elle témoigne également des efforts mis dans mon parcours scolaire tout au long de la maîtrise. Enfin, je la perçois comme une validation de la pertinence de mon sujet d'essai, qui me permet de rêver à un futur projet pilote! », témoigne l'étudiante.


Informations complémentaires