Aller au contenu

Direction scientifique de l'IRC Innovations pour une planète durable

Pour des collaborations UdeS–CNRS en micro-nanotechnologies, en physique quantique, en chimie verte et en innovation responsable

Pr Vincent Aimez (UdeS) et Bernard Legrand (CNRS), directeurs scientifiques de l'IRC Innovations pour une planète durable.
Pr Vincent Aimez (UdeS) et Bernard Legrand (CNRS), directeurs scientifiques de l'IRC Innovations pour une planète durable.
Photo : fournie

Le Centre de recherche international «Innovations pour une planète durable» (IRC IPD) a eu le grand plaisir de recevoir Bernard Legrand, directeur scientifique de l'IRC IPD pour le CNRS, du 25 au 29 septembre dernier. Cette visite s'inscrivait dans la rencontre de haut niveau entre le PDG du CNRS, Antoine Petit, et le recteur de l'UdeS, Jean-Pierre Perreault, qui s'est tenue le 27 août au 3iT et à la FMSS.

En présence du Pr Vincent Aimez, directeur scientifique de l'IRC IPD pour l'UdeS, et guidés par Adrien Longa (responsable partenariats et croissance à Distriq), nous avons eu l'occasion de visiter Distriq, la Zone d'innovation quantique de Sherbrooke, dédiée à la recherche, à la valorisation, au transfert technologique et à l'entrepreneuriat en sciences et technologies quantiques.

Les discussions et la visite qui ont eu lieu à l'Institut quantique (UdeS) ont fait découvrir un environnement de recherche et d'infrastructures technologiques d'excellence.
Les discussions et la visite qui ont eu lieu à l'Institut quantique (UdeS) ont fait découvrir un environnement de recherche et d'infrastructures technologiques d'excellence.
Photo : fournie

À l'Institut quantique (IQ), Pr Mathieu Juan (directeur adjoint IQ), Pr Louis Taillefer (directeur IRL Frontières quantiques) et Karl Thibault (coordonnateur) nous ont offert une présentation détaillée des activités de l'institut, de l'IRL Frontières quantiques, de même qu'une visite approfondie des lieux.

La visite s'est poursuivie à la faculté des sciences de l'UdeS. Au département de physique, Pr Louis Taillefer et Pr Bertrand Reulet nous ont fait visiter leurs laboratoires et équipements de haute technologie, nous offrant au passage des aperçus des découvertes les plus récentes, et celles à venir, en sciences quantiques (physique fondamentale, champs magnétiques intenses, phases quantiques de la matière).

Les collaborations UdeS-CNRS, ainsi que le fonctionnement des Laboratoires de recherche internationaux (IRL) et de l'IRC IPD ont mis en lumière l'importance de la mobilité étudiante entre la France et le Québec, contribuant à consolider des équipes de recherche toujours en quête de recrutement de qualité.

Les discussions avec le Pr Denis Machon, directeur de l’IRL LN2 (Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes), ont permis d’explorer les collaborations UdeS-CNRS dans la sphère des nanotechnologies. Grâce à ses infrastructures de pointe et ses nombreux partenariats industriels, le LN2 s’affirme comme un vecteur de synergies entre la France et le Québec, contribuant à la construction d’équipes de recherche dynamiques – en favorisant la mobilité étudiante et l’interdisciplinarité – et à la résolution de défis majeurs pour la société et la planète.

Pr Jérôme Claverie, Pr Denis Machon, Pr Guillaume Bélanger, Pr Armand Soldera, et Bernard Legrand.
Pr Jérôme Claverie, Pr Denis Machon, Pr Guillaume Bélanger, Pr Armand Soldera, et Bernard Legrand.
Photo : fournie

Nous avons été reçus par Pr Armand Soldera, doyen de la faculté des sciences UdeS, qui nous a mis en relation avec le directeur du département de chimie, Pr Guillaume Bélanger, ainsi qu'avec le Pr Jérôme Claverie. La visite des nombreux laboratoires en chimie nous ont donné un aperçu tangible des avancées dans le domaine des polymères et des technologies innovatrices pour la fabrication de batteries à la fois plus efficace et écoresponsables.

Les discussions autour de la table du doyen nous ont montré l'importance des structures qui permettent des échanges fluides entre la France et le Québec, au sein de l'IRC, et aussi dans le cadre de stages internationaux pour les étudiants et étudiantes dans les écoles d'ingénierie française.

Finalement, accompagné de Jean-François Lerat (responsable de recherche), Bernard Legrand a visité le parc solaire de 3iT.énergies à l’Université de Sherbrooke (UdeS). Ce site, unique au Canada avec près d’un mégawatt installé, se démarque par ses infrastructures de pointe telles que les traqueurs solaires et les futurs systèmes de stockage électrique. Le parc met en valeur la recherche sur l’énergie photovoltaïque adaptée au climat nordique et favorise l’exploration de solutions innovantes pour la production, le stockage et l’intégration de l’énergie renouvelable en réseau.

La visite a donné lieu à de riches échanges sur les possibilités de collaboration entre l’UdeS, le CNRS, l’IRC «Innovations pour une planète durable», ainsi que d’autres IRC, particulièrement autour des thématiques de la production d’énergie, du stockage, des micro-réseaux et de l’intégration au réseau électrique.

Ces rencontres ouvrent des perspectives enthousiasmantes pour l'IRC IPD, particulièrement en matière de collaborations scientifiques et de mobilité transatlantique.


Informations complémentaires