Aller au contenu

Innovation responsable, transitions et biodiversité

Globalement, l'axe «Innovation responsable, transitions et biodiversité» permet de répondre aux besoins de formation des membres des équipes de recherche, des personnes étudiantes et des parties prenantes concernées par l'innovation responsable, par l'évaluation des impacts et des bénéfices/risques. Il facilite aussi la transition entre la recherche et des projets prêts à être déployés sur le marché, en intégrant les outils et méthodes de l’innovation responsable dans ces processus. 

En questionnant et en soutenant l'évolution des postures de recherche, des critères d'évaluation et des outils pour orienter la recherche vers la durabilité, l'axe vise à promouvoir des mécanismes qui permettent d’évaluer l'efficacité des approches en innovations responsables.

Les quatre thèmes de l'axe portent sur la recherche et l’innovation responsables ainsi que les questions de biodiversité pour répondre aux enjeux de transition écologique.

  1. Le premier thème interroge les cadres, les approches théoriques, conceptuelles et méthodologiques pour penser l'innovation responsable. Il explore les fondements d'une RRI en intégrant les concepts de régulation, bénéfices, risques et gouvernance. Il s'interroge sur l'éthique, les questions d’impacts et de transition écologique en mettant l'accent sur la protection de la biodiversité.

  2. Le deuxième thème analyse le rôle des données et des technologies numériques pour promouvoir un développement durable. Il aborde des thématiques telles que la sobriété technologique, la frugalité numérique, la souveraineté, ainsi que l'impact des cycles de vie des données et l'observation environnementale à l'échelle globale.

  3. Le troisième thème vise à interroger les modèles socio-économiques en lien avec une science et une industrie qui visent à favoriser une recherche responsable. Cet axe aborde l'écoconception, l'évaluation des recherches (dont les aspects comme les TRL, SRL et la décroissance) et les relations entre personnes chercheures et ingénieures, en intégrant les principes d'économie circulaire et de conception responsable dès l'origine.

  4. Le quatrième thème met l'accent sur des approches ouvertes et participatives, impliquant des méthodologies favorisant le dialogue entre les disciplines, les territoires et leurs acteurs. Il intègre des outils de gouvernance participative, des narratifs pour un avenir durable (design fiction), des relations art-science-société, ainsi que des enjeux éducatifs et de formation, en valorisant les perspectives locales et autochtones.