Aller au contenu

Les IRC du CNRS

Qu'est-ce qu'un International Research Center (IRC)?

Le Centre de recherche international CNRS (IRC) est un dispositif de coopération mis en place par le CNRS pour renforcer ses partenariats stratégiques avec ses principaux collaborateurs à l’échelle internationale.

En 2021, le CNRS a conçu une nouvelle façon de coopérer avec quelques uns de ses principaux partenaires internationaux, à travers ses International Research Centres (IRC). Ces partenariats stratégiques reposent sur une ambition claire: mutualiser les moyens et les expertises du CNRS et de son partenaire pour consolider les collaborations déjà existantes entre les deux institutions, tout en ouvrant la voie à de nouveaux projets inter et transdisciplinaires identifiés conjointement.

Chaque IRC est le fruit d’une co-construction où le CNRS et ses partenaires définissent ensemble des axes thématiques de recherche, basés sur les collaborations déjà établies entre leurs scientifiques ainsi que sur les grandes orientations stratégiques de chacune des deux institutions.  Des rencontres organisées régulièrement offrent un espace de dialogue entre les équipes pilotes du CNRS et du partenaire, leur permettant d’aligner leurs objectifs et de répondre à des défis scientifiques d’aujourd’hui et de demain.

Les IRC permettent aux équipes de recherche des deux institutions de bénéficier de ressources académiques, administratives et d’infrastructures partagées, ouvrant ainsi la voie à des projets de coopération ambitieux et à des opportunités de financement élargies. Soutenus par des dispositifs d’accompagnement ciblés, ils créent un cadre propice à la recherche collaborative, à la mobilité des étudiants et des chercheurs et au renforcement des réseaux de coopération à l’international.

Consulter la page des IRC sur le site web du CNRS

Les IRC dans le monde

UArizona IRC for Global Grand Challenges

UTokyo IRC for Neurointelligence

UChicago IRC for Fundamental Scientific Discovery

Imperial IRC for Transformational Science and Technology

USão Paulo IRC Transitions