Aller au contenu

Appel à projets

Le programme conjoint de thèses doctorales (« PhD Joint Programme ») CNRS-Université de Sherbrooke est un appel à projets conjoint entre le CNRS et l’Université de Sherbrooke (UdeS) qui s’inscrit dans les objectifs du Centre de recherche international (IRC) « Innovations pour une planète durable », lancé entre les deux institutions en avril 2024.

Chaque projet conjoint sélectionné dans le cadre de cet appel permettra le financement de deux bourses doctorales sur 3 ans, une financée par le CNRS pour la personne doctorante de l’unité CNRS, et une autre financée par UdeS pour la personne doctorante de l’UdeS. Les projets lauréats bénéficieront également de financement de mobilité entre la France et l’UdeS.

L’appel à projets 2026 vise à catalyser des innovations scientifiques et technologiques s’articulant autour du concept de « planète durable ». Une attention particulière sera portée aux questions environnementales, à la sobriété énergétique et aux solutions bas carbone. Les projets devront démontrer comment ils intègrent ces dimensions dès la conception.

Cette année l’appel se focalise sur quatre thématiques spécifiques :

  • Technologies et innovations bas carbone et frugales
  • Solutions pour la décarbonation et la sobriété énergétique
  • Observation et analyse de l’environnement, et préservation de la biodiversité
  • Développement durable et innovation responsable. ​​

Tous les projets doivent entrer dans le périmètre d’au moins deux des quatre axes de l'IRC, et en faire la démonstration dans la proposition :

  • Innovation responsable, transitions et biodiversité
  • Micro-nanotechnologies
  • Chimie durable et circularité des matières - Matériaux responsables bas-carbone pour la
    construction durable
  • Sciences et technologies quantiques

Qui peut soumettre une candidature? 

Les professeurs et professeures de l'UdeS, les professeurs associés et professeures associées membres des laboratoires de recherche internationaux CNRS basés à l'UdeS, conjointement avec des chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses (PU, MCF) rattachés à un laboratoire sous tutelle du CNRS (UMR, UPR). 

Échéancier

Date limite de dépôt : 2 novembre 2025

Annonce des résultats : 16 février 2026