Aller au contenu

Micro-nanotechnologies

La transition environnementale et énergétique exige des innovations technologiques responsables capables, par exemple, de surveiller notre environnement en temps réel, d'optimiser la conversion et le stockage de l'énergie à toutes les échelles, tout en minimisant l'empreinte écologique des dispositifs. L'axe «Micro-nanotechnologies» répond à ces enjeux en développant des solutions miniaturisées et efficientes, qui permettent de réduire significativement la consommation de matériaux et d'énergie. Les recherches s'inscrivent dans une démarche d'écoconception intégrant le cycle de vie complet des technologies développées.

L’axe «Micro-nanotechnologies» mobilise des expertises interdisciplinaires en :

L’objectif est de développer, entre autres solutions, des dispositifs intelligents, miniaturisés, faiblement énergivores et facilement recyclables. La recherche a une vocation applicative. Une attention particulière est ainsi portée à la transférabilité industrielle, notamment grâce aux zones d’innovation québécoises DistriQ et Technum Québec, en faisant également appel à l’infrastructure du réseau RENATECH+ du CNRS. 

Expertises technologiques  

  • Capteurs physiques, chimiques et biologiques, ultra-sensibles, à faible consommation, connectés à des réseaux intelligents;
  • Composants, circuits et systèmes à haute efficacité pour le traitement de l’information et la gestion de l’énergie;
  • Procédés de fabrication responsable, utilisant les matériaux biosourcés, la micro-impression 3D, et la conception modulaire favorisant la réparabilité;
  • Méthodologies d'écoconception incluant l'analyse de cycle de vie (ACV) et l'étude des usages dès les phases initiales, pour garantir la durabilité et la pertinence des solutions développées.