Partenariat UdeS et CNRS : un bilan plus que prometteur
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Miser sur l’excellence scientifique de l’Université de Sherbrooke aura été fructueux : tel est le constat qui s’est imposé le 27 août lors du passage à l’UdeS d’Antoine Petit, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), un peu plus d’un an après la création du Centre de recherche international (IRC) Innovations pour une planète durable, qui unit les forces des deux organisations.
Le PDG du principal organisme de recherche multidisciplinaire en France, le CNRS, n’en était pas à sa première visite à l’UdeS. Les deux organisations cumulent plusieurs années de collaboration en recherche. M. Petit a entre autres pu mesurer le dynamisme des équipes de recherche et le potentiel d’innovation de l’UdeS lors d’une visite en 2019 qui l’a amené à découvrir l’Institut quantique. Il était de retour en 2024 à l’occasion du premier colloque de l’IRC Innovations pour une planète durable.
Le 27 août, c’est à l'Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) qu’il a été reçu avec une délégation composée de membres de la direction du CNRS et du bureau canadien du CNRS ainsi que de Nicolas Douay, attaché scientifique du consulat général de France à Montréal. L’UdeS a profité de l’occasion pour présenter les retombées favorables de la création de l’IRC Innovations pour une planète durable en 2024, à travers diverses réalisations menées en interdisciplinarité par des équipes mixtes France-Québec.
Photo : Michel Caron - UdeS
Il a notamment été question des récents travaux effectués au sein des deux laboratoires de recherche internationaux (IRL) qu’abrite l’UdeS, soit le Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2) (créé en 2012) et le Laboratoire Frontières Quantiques (LFQ)(créé en 2022). Le potentiel de collaboration en chimie et en sciences entre le CNRS et l'UdeS a été mis en avant par le professeur Armand Soldera, doyen de la Faculté des sciences, qui a souligné l'importante valeur ajoutée apportée par les stagiaires venant de France pour compléter leur formation d'ingénierie à l'UdeS.
La collaboration de longue date entre l’UdeS et le CNRS a mené à la création de huit regroupements internationaux. Le plus récent, l’IRC Innovations pour une planète durable, repose sur l'excellence scientifique de l’université, ses capacités de recherche appliquée et d’innovation, et son approche interdisciplinaire. Il permet aux deux organisations de renforcer la mise en commun de leurs ressources et de leurs infrastructures de recherche.
Le recteur de l’UdeS a tenu à exprimer sa reconnaissance à M. Petit, puisque c’est sous sa direction qu’ont été créés la majorité des programmes du CNRS présents à l’UdeS :
Les partenariats avec le CNRS ont ouvert de tout nouveaux horizons de collaboration. Ils représentent une fenêtre de plus vers l’excellence scientifique, pour nous, mais surtout pour nos étudiantes et étudiants, en les intégrant à des projets scientifiques d’envergure. Je me fais le porte-parole de toute la communauté UdeS pour vous remercier.
Professeur Jean-Pierre Perreault, recteur de l’UdeS
Photo : Michel Caron - UdeS
Le président-directeur général du CNRS s’est dit ravi de revenir une nouvelle fois à l’UdeS :
La relation entre l’Université de Sherbrooke et le CNRS dépasse les personnes qui l’animent : elle s’inscrit dans la durée et repose sur ce tout que nous avons construit ensemble, au fil des années. La thématique de l’IRC de l’UdeS, Innovations pour une planète durable, est d’une importance majeure. En conjuguant science et innovation responsable, elle illustre combien la recherche fondamentale est véritablement au service de la collectivité. Alors que mon mandat s’achève, je suis convaincu que mon successeur pourra s’appuyer sur ces réalisations et collaborations solides pour perpétuer ce travail.
Antoine Petit, PDG du CNRS
Photo : Michel Caron - UdeS
Cet événement d’importance, qui a fait place à un bilan mettant en lumière les fruits de collaborations phares entre l’UdeS et le CNRS, a été l’occasion de rappeler la raison d’être de l’IRC Innovations pour une planète durable :
L’IRC vise à renforcer le maillage entre le CNRS et l’UdeS afin d’accroître l’attractivité pour les jeunes, les étudiantes et les étudiants, et leur permettre d’évoluer dans un cadre dynamique et stimulant. L’idée est de dépasser les frontières disciplinaires et géographiques pour porter les projets au plus haut niveau de complexité et d’excellence scientifique.
Bernard Legrand, directeur scientifique au CNRS et de l’IRC Innovations pour une planète durable
Photo : Michel Caron - UdeS
L’événement a également donné lieu à une annonce quant aux futures collaborations entre l’UdeS et le CNRS :
Basé sur le succès du premier appel à projets de thèses en codirection UdeS-CNRS, l’IRC fera le lancement du deuxième appel à projets pour six nouvelles thèses, qui sont financées en partie grâce au soutien du Fonds de recherche du Québec. L’IRC souhaite aussi s’associer à différents événements, par exemple le symposium Alain Aspect, et un premier colloque de l’IRC pourrait avoir lieu en 2027. Nous aimerions aussi développer un réseau entre les IRC, stimuler les liens entre les étudiants formés dans les différents IRC et créer une véritable communauté.
Vincent Aimez, directeur scientifique à l'UdeS de l'IRC Innovations pour une planète durable
Photo : Michel Caron - UdeS
La visite très attendue de M. Petit s’est conclue au Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT), afin d’explorer des perspectives de collaborations entre le CNRS et l'UdeS dans le secteur de l'innovation en santé, combinant biomédecine, génie, sciences fondamentales et technologie
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Le leadership reconnu de l’UdeS en numérique de la santé était au cœur des présentations et discussions. Rappelons que l’UdeS est un véritable chef de file dans ce domaine et qu’il s’appuie sur un modèle hospitalo-universitaire unique et sur une structure bien établie, qui comprend le Pôle universitaire de santé numérique de l'Estrie et la plateforme de recherche PREVALIS.
À propos de l’IRC Innovations pour une planète durable
- Créé par le CNRS le 12 avril 2024.
- 6e du genre au monde, seul IRC au Canada.
- Quatre axes de recherche : Innovation responsable, transitions et biodiversité; Micronanotechnologies; Chimie durable et circularité des matières - Matériaux responsables bas-carbone pour la construction durable; et Sciences et technologies quantiques.
- Objectif : accélérer la recherche collaborative Canada-France et les découvertes face aux défis mondiaux.
- S’appuie sur l’écosystème de recherche unique de l’UdeS : recherche partenariale; zones d’innovation DistriQ et Technum Québec; chaîne d’innovation intégrée réunissant l'Institut quantique (IQ); l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) et le Centre de collaboration MiQro Innovation; transfert technologique; et incubateur d’entreprises.
- Contribue à allier la recherche fondamentale et appliquée, et à former une relève spécialisée.
Voir toutes les photos de l'événement
Lire en détail le déroulement de cet événement
UdeS, actrice incontournable en recherche au Canada
Le mariage judicieux du partenariat, de la mutualisation et de l’interdisciplinarité constitue une force unique à l’UdeS. Découvrez comment cette manière innovante de construire du savoir l’a propulsée au rang des universités les plus prolifiques en recherche au Canada.