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Dossier sur l’anxiété de performance au travail

Le Centre universitaire de formation continue est heureux de faire rayonner l’enseignement supérieur et la recherche à l’Université de Sherbrooke en vous présentant un dossier spécial portant sur le thème de l’anxiété de performance au travail. À travers différents articles rédigés par Lauriane Maheu, candidate au doctorat en psychologie du travail et des organisations (Ph.D.-RI), le CUFC vous propose de découvrir ce qu’est l’anxiété de performance au travail.

Lauriane Maheu, B.A., candidate au doctorat en psychologie du travail et des organisations (Ph.D.-RI)

Lauriane Maheu, B.A., candidate au doctorat en psychologie du travail et des organisations (Ph.D.-RI)

Motivée par le souci du bien-être de la personne dans son milieu de travail, Lauriane a entamé dans le cadre de son doctorat un projet de recherche sur l’anxiété de performance au travail, un sujet peu étudié, mais bien présent dans nos organisations.

Ce premier article dresse le portrait de l’équipe de recherche et de son étude visant le développement d’un questionnaire évaluant l’anxiété de performance au travail.

Dans son second article, vous pourrez entre autres comprendre la distinction entre le stress, l’anxiété et l’anxiété de performance et démystifier ces concepts qui portent parfois à confusion. Le troisième article vous décrit l’anxiété de performance au travail afin de vous aider à reconnaitre les signes chez vous, chez votre collègue ou chez votre employé. Pour terminer, un quatrième article vous présente des témoignages de personnes touchées de près ou de loin par l’anxiété de performance au travailEn bonus, vous pouvez également télécharger le livret illustré qui résume les 4 articles.

En espérant que la lecture de ces quatre articles puisse vous éclairer sur ce phénomène!

Présentation d’une équipe de recherche et d’un projet sur l’anxiété de performance au travail

Par Lauriane Maheu, B.A.
Candidate au doctorat en psychologie du travail et des organisations (Ph.D.-RI)

Chapeautée par le professeur Philippe Longpré du Département de psychologie de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, une équipe de recherche s’intéresse présentement à l’anxiété de performance au travail. L’équipe est composée de deux étudiantes au baccalauréat en psychologie, Sandrine Richard et Sandrine Thibault, et de moi-même, Lauriane Maheu. Notre objectif est de développer une échelle permettant de mesurer l’anxiété de performance au travail. Cet échelle permettra d’approfondir les connaissances sur le sujet et d’offrir des outils pour reconnaitre les symptômes et échanger sur le sujet, que ce soit entre amis, collègues, supérieur ou en famille.

Le doctorat professionnel en psychologie du travail et des organisations vise à former des psychologues dans un contexte organisationnel. Les psychologues qui font le choix d’orienter ainsi leur carrière mettent leurs connaissances scientifiques, leurs habiletés relationnelles, leur compréhension du fonctionnement des systèmes humains complexes et leur créativité au service d’individus, de groupes et d’organisations aux prises avec des problématiques variées.

Il est fréquent d’entendre le concept d’anxiété de performance dans le contexte scolaire, musical et sportif. Vous avez probablement déjà ressenti du stress avant un examen, avant une compétition sportive ou même avant une entrevue d’embauche. Il est normal de ressentir du stress (avoir le « trac ») avant ces situations importantes. Toutefois, lorsque le niveau de stress devient démesuré dans les situations de performance, il est possible que ce soit alors davantage de l’anxiété de performance.

Au travail, plusieurs situations courantes sont propices à l’expérience d’anxiété de performance, telle que les présentations devant des collègues ou clients, les diners d’affaires, les rencontres d’évaluation du rendement avec son supérieur direct ou les entrevues d’embauche (Brooks, 2014; Cheng et McCarthy, 2018; RADA Business, 2020). Or, peu d’études se sont intéressées à ce phénomène dans le contexte du travail. Ainsi, les antécédents, les manifestations, les stratégies d’adaptation et les conséquences de l’anxiété de performance au travail n’avaient jamais été documentés. C’est pourquoi une première étude qualitative a été réalisée par Paiement et ses collaborateurs (2021) il y a quelques mois. Cette étude a permis d’explorer l’ensemble de ces points sur un petit échantillon. Les résultats précis de cette étude seront d’ailleurs présentés dans le troisième article de cette série.

Ayant comme objectif de poursuivre l’exploration du sujet et d’approfondir les connaissances, une échelle mesurant l’anxiété de performance au travail s’avère nécessaire. Cette échelle permettra, certes, de mesurer la présence de ce phénomène chez soi, mais aussi d’établir sa prévalence au Québec, de trouver les meilleures stratégies d’adaptation et de déterminer ses causes. Notre équipe de recherche a donc débuté une étude afin de créer cette échelle en nous basant sur la méthode de Chiocchio (1996). Cette approche simple et structurée permet à tout chercheur de créer des échelles de qualité en respectant les normes scientifiques et psychométriques. Pour ce faire, nous avons d’abord défini l’anxiété de performance au travail et déterminé les aspects logistiques de passation de l’échelle (durée désirée, format des questions, nombre de questions, etc.). Puis, nous avons rédigé des centaines de questions selon la définition choisie et les normes psychométriques.

Nous sommes maintenant à l’étape de la sélection finale des questions qui permettront de construire l’échelle. Pour ce faire, nous recrutons toute personne qui est en emploi depuis 3 mois et qui est âgée de plus de 18 ans. Une fois la sélection faite, nous pourrons valider l’échelle développée. Autrement dit, nous allons comparer le score d’une personne à ce test à celui d’autres tests et nous assurer que les questions sont bien reliées entre elles. En même temps, nous relevons les situations au travail qui semblent le plus engendrer d’anxiété de performance.

Construire un questionnaire demande beaucoup de temps, mais une fois terminé, il sera accessible à la communauté scientifique et pratique. En attendant cet outil, vous pourrez lire dans les prochaines semaines plusieurs courts articles en lien avec l’anxiété de performance au travail.

Ce projet de recherche vous inspire? Vous pourriez y participer!

Appel à témoignages
Vous aimeriez partager votre expérience avec l’anxiété de performance au travail? C’est possible! Nous souhaitons recueillir des témoignages de personnes vivant de l’anxiété de performance au travail et de gestionnaires observant ce phénomène chez des membres de leur équipe afin de discuter de leur vécu. Si cela vous intéresse, vous pouvez communiquer avec Lauriane Maheu à lauriane.maheu@usherbrooke.ca.

Appel à participation
Vous souhaiteriez participer à ce projet? L’équipe est toujours à la recherche de participants pour répondre à deux questionnaires: un premier questionnaire d’environ 45 minutes, et, deux semaines plus tard, un questionnaire d’environ 30 minutes.
Pour participer, vous devez :
- Être âgé de 18 ans et plus;
- Occuper un emploi à temps plein ou temps partiel;
- Être en poste depuis 3 mois.
Vous n’avez qu’à cliquer ici

En participant, vous courrez la chance de gagner l’une des quatre cartes-cadeaux Visa! Votre participation est grandement appréciée et n’hésitez pas à partager le questionnaire à votre entourage afin que notre équipe atteigne les 500 participants.

Notez que ce projet a été approuvé par le comité d’éthique à la recherche – Lettres et Sciences Humaines (2022-3583). Pour n’importe quelle question concernant l’étude, n’hésitez pas à contacter la coordonnatrice de l’équipe de recherche, Lauriane Maheu, lauriane.maheu@usherbrooke.ca.

À propos de Lauriane

Lauriane Maheu est candidate au doctorat en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse principale à la psychologie du travail humanitaire, soit l’application de l’expertise des psychologues du travail dans les contextes d’aide humanitaire et de coopération internationale. Animée par le bien-être de la personne dans son milieu de travail, elle a entamé des études sur l’anxiété de performance au travail, un phénomène peu étudié, mais bien présent dans nos organisations. Lauriane accompagne également des étudiants de baccalauréats dans leur première expérience en recherche scientifique.
Pour en apprendre plus sur le projet : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7008090324073906177/


Références
Brooks, A. W. (2014). Get excited: Reappraising pre-performance anxiety as excitement. Journal of Experimental Psychology, 143 (3), 1144–1159. https://dx.doi.org/10.1037/a0035325

Cheng, B. H. et McCarthy, J. M. (2018). Understanding the dark and bright sides of anxiety: a theory of workplace anxiety. The Journal of Applied Psychology, 103(5), 537–560.
https://doi.org/10.1037/apl0000266

Chiocchio, F. (1996). A model for integrating theory and practice of psychometry. International Journal of Psychology, 31 (3–4), 483.

Le Corff, Y. et Yergeau, E. (s.d.). Psychométrie. Psychométrie à l'UdeS.
https://psychometrie.espaceweb.usherbrooke.ca/instrument-psychometrique

Paiement, A.-M., Desroches, O. -A., Maheu, L., Leduc, F.-É., et Longpré, P. (2021). L’anxiété de performance au travail : une étude exploratoire. Revue québécoise de psychologie, 42 (3), 139-172.
https://doi.org/10.7202/1084583ar

RADA Business (2020). Beating workplace performance anxiety. Royal Academy of Dramatic Arts.
https://www.radabusiness.com/about-us/research/