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Conseillère ou conseiller en développement des partenariats - zone TECHNUM

No 07659 Période d'affichage : du 29 mai au 11 juin 2025, 17 h

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Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Sherbrooke, Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création
Horaire
Temps plein

Rejoignez l'Université de Sherbrooke en tant que conseillère ou conseiller en développement des partenariats! Un rôle clé pour connecter innovation et recherche universitaire avec le monde des affaires.

La conseillère ou le conseiller relève du Groupe de partenariats d'affaires (GPA) de l'Université de Sherbrooke. Le Groupe de partenariats d'affaires est formé de personnes professionnelles qui ont pour principale préoccupation la mise en œuvre de partenariats de recherche porteurs entre les entreprises, les organismes, les fondations et les ressources de recherche de l'Université. Ces personnes facilitent les relations entre tous les intervenants participant au processus de partenariat de recherche.

La conseillère ou le conseiller en développement des partenariats est responsable d'identifier les partenaires potentiels, de cerner leurs besoins et de les orienter efficacement vers les offres universitaires les plus pertinentes. En tant que ressource professionnelle en développement des affaires, cette personne cible et démarche de nouvelles occasions de partenariats, tout en veillant à faire cheminer ces opportunités au sein de l'écosystème universitaire. Au niveau du mandat spécifique lié à la zone d'innovation TECHNUM, la personne conseillère devra soutenir le développement des liens entre l'Université de Sherbrooke et les partenaires, la direction ainsi que les employés de la zone, en étant principalement basée dans les locaux de TECHNUM. Son rôle consiste à comprendre les besoins en innovation, en recherche et en développement technologique des entreprises, à faciliter leur accès aux ressources universitaires et à maximiser les occasions de collaboration.

1. Assurer la prospection et le développement de nouveaux partenariats :

  • Sollicitation à froid

  • Planification et tenue de rencontres en personne

  • Préparation de présentations et de propositions de valeur

    2. Maintenir de façon continue des activités de prospection soutenues.

    3. Réviser les opportunités d'affaires, les partenariats en attente ou en cours :

    • Établir des plans d'action pour en assurer la progression.

      4. Effectuer le courtage entre les occasions de partenariats identifiées et les expertises des chercheuses et chercheurs de l'Université, en collaboration avec les personnes coordonnatrices du GPA et Technum Québec.

      5. Assurer un suivi rigoureux des dossiers dans le CRM (base de données des opportunités), avec des mises à jour quotidiennes.

      6. Maintenir une connaissance approfondie de l'offre universitaire :

      • Expertises des chercheurs et chercheuses

      • Regroupements de recherche (centres, instituts, groupes)

      • Plateformes technologiques

      • Programmes de subventions en partenariat

      • Programmes de maîtrise et de doctorat avec volet recherche

      • Modèles de collaboration universitaire-entreprise

        7. Coordonner des événements et participer à des activités de réseautage, des formations et des ateliers pour :

        • Élargir son réseau de contacts

        • Approfondir sa connaissance du milieu des affaires

          8. Comprendre et définir les besoins des partenaires avec précision pour :

          • Faciliter la transition des projets vers les chercheurs et coordonnateurs du GPA

            9. Accompagner les partenaires dans leur parcours universitaire :

            • De la phase de démarchage à la définition des besoins

            • Faciliter les premières rencontres

            • Soutenir, au besoin, la négociation, la mise en œuvre de l’entente, la réalisation du projet de recherche et sa conclusion

              10. Collaborer étroitement avec les coordonnateurs du GPA, Technum Québec et les services de l’Université pour faciliter la mise en place des ententes de partenariats.

              11. Participer à l’identification et au démarchage de nouveaux partenaires, selon les priorités définies par la direction des partenariats et Technum Québec.

              12. Contribuer à la rédaction des rapports de reddition de comptes.

              13. Travail en présentiel principalement dans les locaux de TECHNUM pour :

              • Rencontrer les acteurs de la zone afin de comprendre leurs besoins en recherche, en innovation et en développement technologique.

              • Promouvoir l’expertise, les infrastructures et les services de l'Université de Sherbrooke.

              • Identifier des opportunités de collaboration et de projets conjoints.

              • Faciliter l’accès aux ressources universitaires adaptées et orienter efficacement les partenaires vers les expertises pertinentes.

              • Maintenir une relation de proximité et un dialogue structuré avec les partenaires de TECHNUM.

                Bureau de passage au GPA de l'Université de Sherbrooke,

                80 Wellington Sud, Sherbrooke

                Bureau de passage à la zone TECHNUM

                1460, boulevard de l'Innovation, bureau 206

                Bromont (Québec) J2L 0J8

                L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

                Les entrevues auront lieu le 19 juin 2025.

                • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline pertinente.
                • Posséder au moins 3 années d'expérience en vente de services B2B directe.

                • Avoir une forte capacité de négociation et une aptitude à surmonter les obstacles d'affaires.
                • Posséder d'excellentes aptitudes interpersonnelles et une capacité à développer rapidement des relations professionnelles.
                • Avoir des aptitudes exceptionnelles en analyse en matière d'établissement de propositions d'affaires.
                • Démontrer un sens aigu de l'organisation et de fortes compétences en gestion de projets.
                • Démontrer une grande motivation à obtenir des résultats.
                • Être disponible pour travailler à des heures irrégulières et participer à de nombreux événements en soirée.
                • Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite MS Office.
                • Être habile à utiliser un système de gestion du développement de la clientèle (CRM).
                • Détenir un permis de conduire valide ainsi qu'un moyen de transport fiable.
                • Posséder une très bonne connaissance du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger.

                Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement

                Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 64 173 $ et 104 013 $ approximativement).

                Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine (heures irrégulières et flexibles).

                Durée de l'emploi : 9 mois, avec possibilité de prolongation.

                Informations générales

                Rejoignez l'Université de Sherbrooke en tant que conseillère ou conseiller en développement des partenariats! Un rôle clé pour connecter innovation et recherche universitaire avec le monde des affaires.

                La conseillère ou le conseiller relève du Groupe de partenariats d'affaires (GPA) de l'Université de Sherbrooke. Le Groupe de partenariats d'affaires est formé de personnes professionnelles qui ont pour principale préoccupation la mise en œuvre de partenariats de recherche porteurs entre les entreprises, les organismes, les fondations et les ressources de recherche de l'Université. Ces personnes facilitent les relations entre tous les intervenants participant au processus de partenariat de recherche.

                La conseillère ou le conseiller en développement des partenariats est responsable d'identifier les partenaires potentiels, de cerner leurs besoins et de les orienter efficacement vers les offres universitaires les plus pertinentes. En tant que ressource professionnelle en développement des affaires, cette personne cible et démarche de nouvelles occasions de partenariats, tout en veillant à faire cheminer ces opportunités au sein de l'écosystème universitaire. Au niveau du mandat spécifique lié à la zone d'innovation TECHNUM, la personne conseillère devra soutenir le développement des liens entre l'Université de Sherbrooke et les partenaires, la direction ainsi que les employés de la zone, en étant principalement basée dans les locaux de TECHNUM. Son rôle consiste à comprendre les besoins en innovation, en recherche et en développement technologique des entreprises, à faciliter leur accès aux ressources universitaires et à maximiser les occasions de collaboration.

                Responsabilités

                1. Assurer la prospection et le développement de nouveaux partenariats :

                • Sollicitation à froid

                • Planification et tenue de rencontres en personne

                • Préparation de présentations et de propositions de valeur

                  2. Maintenir de façon continue des activités de prospection soutenues.

                  3. Réviser les opportunités d'affaires, les partenariats en attente ou en cours :

                  • Établir des plans d'action pour en assurer la progression.

                    4. Effectuer le courtage entre les occasions de partenariats identifiées et les expertises des chercheuses et chercheurs de l'Université, en collaboration avec les personnes coordonnatrices du GPA et Technum Québec.

                    5. Assurer un suivi rigoureux des dossiers dans le CRM (base de données des opportunités), avec des mises à jour quotidiennes.

                    6. Maintenir une connaissance approfondie de l'offre universitaire :

                    • Expertises des chercheurs et chercheuses

                    • Regroupements de recherche (centres, instituts, groupes)

                    • Plateformes technologiques

                    • Programmes de subventions en partenariat

                    • Programmes de maîtrise et de doctorat avec volet recherche

                    • Modèles de collaboration universitaire-entreprise

                      7. Coordonner des événements et participer à des activités de réseautage, des formations et des ateliers pour :

                      • Élargir son réseau de contacts

                      • Approfondir sa connaissance du milieu des affaires

                        8. Comprendre et définir les besoins des partenaires avec précision pour :

                        • Faciliter la transition des projets vers les chercheurs et coordonnateurs du GPA

                          9. Accompagner les partenaires dans leur parcours universitaire :

                          • De la phase de démarchage à la définition des besoins

                          • Faciliter les premières rencontres

                          • Soutenir, au besoin, la négociation, la mise en œuvre de l’entente, la réalisation du projet de recherche et sa conclusion

                            10. Collaborer étroitement avec les coordonnateurs du GPA, Technum Québec et les services de l’Université pour faciliter la mise en place des ententes de partenariats.

                            11. Participer à l’identification et au démarchage de nouveaux partenaires, selon les priorités définies par la direction des partenariats et Technum Québec.

                            12. Contribuer à la rédaction des rapports de reddition de comptes.

                            13. Travail en présentiel principalement dans les locaux de TECHNUM pour :

                            • Rencontrer les acteurs de la zone afin de comprendre leurs besoins en recherche, en innovation et en développement technologique.

                            • Promouvoir l’expertise, les infrastructures et les services de l'Université de Sherbrooke.

                            • Identifier des opportunités de collaboration et de projets conjoints.

                            • Faciliter l’accès aux ressources universitaires adaptées et orienter efficacement les partenaires vers les expertises pertinentes.

                            • Maintenir une relation de proximité et un dialogue structuré avec les partenaires de TECHNUM.

                              À propos du lieu de travail

                              Bureau de passage au GPA de l'Université de Sherbrooke,

                              80 Wellington Sud, Sherbrooke

                              Bureau de passage à la zone TECHNUM

                              1460, boulevard de l'Innovation, bureau 206

                              Bromont (Québec) J2L 0J8

                              À titre d'information

                              L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

                              Les entrevues auront lieu le 19 juin 2025.

                              Qualifications requises

                              • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline pertinente.

                              • Posséder au moins 3 années d'expérience en vente de services B2B directe.

                              Exigences requises

                              • Avoir une forte capacité de négociation et une aptitude à surmonter les obstacles d'affaires.

                              • Posséder d'excellentes aptitudes interpersonnelles et une capacité à développer rapidement des relations professionnelles.

                              • Avoir des aptitudes exceptionnelles en analyse en matière d'établissement de propositions d'affaires.

                              • Démontrer un sens aigu de l'organisation et de fortes compétences en gestion de projets.

                              • Démontrer une grande motivation à obtenir des résultats.

                              • Être disponible pour travailler à des heures irrégulières et participer à de nombreux événements en soirée.

                              • Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite MS Office.

                              • Être habile à utiliser un système de gestion du développement de la clientèle (CRM).

                              • Détenir un permis de conduire valide ainsi qu'un moyen de transport fiable.

                              • Posséder une très bonne connaissance du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger.

                              Conditions de travail

                              Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement

                              Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 64 173 $ et 104 013 $ approximativement).

                              Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine (heures irrégulières et flexibles).

                              Durée de l'emploi : 9 mois, avec possibilité de prolongation.

                              RÉCEPTION DES CANDIDATURES

                              Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

                              LE MERCREDI 11 JUIN 2025, À 17 h

                              Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.