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Professeure ou professeur - Chaire de recherche du Canada de niveau 1

No 07601 Période d'affichage : du 12 mai au 22 août 2025, 17 h
Type d'emploi
Professeur
Statut
Régulier
Horaire
Temps plein
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Dans le cadre de l'appel de propositions lié au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), l'Université de Sherbrooke (UdeS) sollicite des candidatures de personnes autochtones afin de pourvoir à un poste de professeure ou professeur pour une CRC de niveau 1. La proposition de CRC devra s'inscrire dans l'un des six (6) thèmes fédérateurs de l'Université de Sherbrooke.

ENGLISH VERSION PDF

Cet appel de propositions vise autant les professeures et professeurs en poste à l'UdeS que les personnes candidates de l'externe. Les quatre (4) facultés suivantes participent à cet appel de propositions : la Faculté d'éducation, la Faculté de génie, la Faculté des lettres et sciences humaines et la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Le rattachement facultaire sera déterminé en fonction de l'expertise et de l'orientation du programme de recherche de la personne candidate.

La chaire de niveau 1 est d'une durée de 7 ans, avec possibilité de renouvellement une fois pour un autre mandat de 7 ans. Les demandes de renouvellement sont assujetties au processus d'évaluation par les pairs du Programme des chaires de recherche du Canada, et par celui de l'Université de Sherbrooke.

Le Campus principal et le Campus de la santé de l'UdeS sont situés sur le territoire ancestral de la Nation W8banaki, le Ndakina. Avec la mise en œuvre du Plan d'action 2021-2026 pour et avec les peuples autochtones, l'UdeS formalise une série d'engagements visant à renforcer sa capacité à contribuer à la réussite éducative des étudiantes et étudiants autochtones et à accueillir et reconnaître les savoirs et les cultures autochtones sur ses campus et au sein de ses missions d'enseignement, de recherche et de services aux collectivités. Par des actions concertées prenant appui sur des collaborations avec les partenaires autochtones, l'UdeS s'engage à créer un milieu socialement et culturellement sécuritaire qui comprend les réalités et les enjeux des peuples autochtones, afin de favoriser leur mieux-être, d'assurer leur plein développement et de contribuer à une société plus ouverte et plus juste.

Le principal champ d'expertise de la personne candidate doit porter sur l'un des six (6) thèmes fédérateurs de l'Université de Sherbrooke. Le Programme de chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certains des chercheuses et chercheurs les plus accomplis et prometteurs au monde.

Les candidates ou candidats à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou des professeures ou professeurs agrégés dont on s'attend à ce qu'elles ou ils deviennent des professeures ou professeurs titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Si elles ou ils sont issus d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidates ou candidats doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux.

La personne sera choisie par un comité de sélection en fonction des critères suivants :

  • La pertinence scientifique de la proposition.

  • L'impact structurant et l'adéquation de la proposition en regard des thématiques de recherche de l'Université de Sherbrooke et de ses programmes.

  • La capacité à obtenir des financements de recherche auprès d'un des trois (3) organismes fédéraux de financement de la recherche suivants : le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

  • Le respect des critères de sélection des chaires de recherche du Canada de niveau 1.

Veuillez consulter le site du Programme de chaires de recherche du Canada pour en savoir plus sur le programme ainsi que les critères d'admissibilité des candidates et candidats.

Dans le respect des objectifs d'équité et diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

  • Enseigner aux trois cycles d'études.

  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

  • Développer des activités de recherche fondamentale, clinique ou appliquée.

  • Participer à la vie universitaire.

  • Contribuer au service à la collectivité.

  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente ou une expérience et une scolarité jugées équivalentes.
  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.
  • Faire preuve de qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec des partenaires internes et externes.
  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement.
  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.
  • Posséder une expérience ou un intérêt en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu'en transfert des connaissances.
  • Les personnes candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou des professeures ou professeurs agrégés ou détenir les qualifications requises pour le devenir dans les deux ans suivant la mise en candidature.
  • Dans le cas des personnes candidates souhaitant un rattachement à la Faculté de génie : Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dès que possible.
  • Être une personne membre d'une collectivité autochtone, selon la définition des membres des Premières Nations, des Inuit ou du peuple métis telle que contenue dans la directive découlant de la Politique interorganismes sur l'affirmation de la citoyenneté et de l'appartenance autochtones.

  • Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives en vigueur.

  • Poste régulier à temps complet.

  • Date prévue d'entrée en fonction : à déterminer.

Pour plus d'information :

Découvrir l'UdeS

À propos du milieu de travail et de vie

Appel de propositions

Dans le cadre de l'appel de propositions lié au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), l'Université de Sherbrooke (UdeS) sollicite des candidatures de personnes autochtones afin de pourvoir à un poste de professeure ou professeur pour une CRC de niveau 1. La proposition de CRC devra s'inscrire dans l'un des six (6) thèmes fédérateurs de l'Université de Sherbrooke.

ENGLISH VERSION PDF

Cet appel de propositions vise autant les professeures et professeurs en poste à l'UdeS que les personnes candidates de l'externe. Les quatre (4) facultés suivantes participent à cet appel de propositions : la Faculté d'éducation, la Faculté de génie, la Faculté des lettres et sciences humaines et la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Le rattachement facultaire sera déterminé en fonction de l'expertise et de l'orientation du programme de recherche de la personne candidate.

La chaire de niveau 1 est d'une durée de 7 ans, avec possibilité de renouvellement une fois pour un autre mandat de 7 ans. Les demandes de renouvellement sont assujetties au processus d'évaluation par les pairs du Programme des chaires de recherche du Canada, et par celui de l'Université de Sherbrooke.

Le Campus principal et le Campus de la santé de l'UdeS sont situés sur le territoire ancestral de la Nation W8banaki, le Ndakina. Avec la mise en œuvre du Plan d'action 2021-2026 pour et avec les peuples autochtones, l'UdeS formalise une série d'engagements visant à renforcer sa capacité à contribuer à la réussite éducative des étudiantes et étudiants autochtones et à accueillir et reconnaître les savoirs et les cultures autochtones sur ses campus et au sein de ses missions d'enseignement, de recherche et de services aux collectivités. Par des actions concertées prenant appui sur des collaborations avec les partenaires autochtones, l'UdeS s'engage à créer un milieu socialement et culturellement sécuritaire qui comprend les réalités et les enjeux des peuples autochtones, afin de favoriser leur mieux-être, d'assurer leur plein développement et de contribuer à une société plus ouverte et plus juste.

Profil recherché

Le principal champ d'expertise de la personne candidate doit porter sur l'un des six (6) thèmes fédérateurs de l'Université de Sherbrooke. Le Programme de chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certains des chercheuses et chercheurs les plus accomplis et prometteurs au monde.

Les candidates ou candidats à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou des professeures ou professeurs agrégés dont on s'attend à ce qu'elles ou ils deviennent des professeures ou professeurs titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. Si elles ou ils sont issus d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidates ou candidats doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux.

La personne sera choisie par un comité de sélection en fonction des critères suivants :

  • La pertinence scientifique de la proposition.

  • L'impact structurant et l'adéquation de la proposition en regard des thématiques de recherche de l'Université de Sherbrooke et de ses programmes.

  • La capacité à obtenir des financements de recherche auprès d'un des trois (3) organismes fédéraux de financement de la recherche suivants : le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

  • Le respect des critères de sélection des chaires de recherche du Canada de niveau 1.

Veuillez consulter le site du Programme de chaires de recherche du Canada pour en savoir plus sur le programme ainsi que les critères d'admissibilité des candidates et candidats.

Interruptions de carrière

Dans le respect des objectifs d'équité et diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

Fonctions

  • Enseigner aux trois cycles d'études.

  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

  • Développer des activités de recherche fondamentale, clinique ou appliquée.

  • Participer à la vie universitaire.

  • Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente ou une expérience et une scolarité jugées équivalentes.

  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.

  • Faire preuve de qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec des partenaires internes et externes.

  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement.

  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.

  • Posséder une expérience ou un intérêt en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu'en transfert des connaissances.

  • Les personnes candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou des professeures ou professeurs agrégés ou détenir les qualifications requises pour le devenir dans les deux ans suivant la mise en candidature.

  • Dans le cas des personnes candidates souhaitant un rattachement à la Faculté de génie : Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dès que possible.

  • Être une personne membre d'une collectivité autochtone, selon la définition des membres des Premières Nations, des Inuit ou du peuple métis telle que contenue dans la directive découlant de la Politique interorganismes sur l'affirmation de la citoyenneté et de l'appartenance autochtones.

Conditions de travail

  • Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives en vigueur.

  • Poste régulier à temps complet.

  • Date prévue d'entrée en fonction : à déterminer.

Pour plus d'information :

Découvrir l'UdeS

À propos du milieu de travail et de vie

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le VENDREDI 22 AOÛT 2025, À 17 h.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre :

1) Votre curriculum vitae;

2) Une lettre de motivation indiquant la faculté visée;

3) Une proposition de programme de recherche (5 pages) comprenant notamment les axes principaux en lien avec vos travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités, l'intégration avec le thème fédérateur, la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer, les pistes de financement et le réseautage;

4) Des copies d'articles scientifiques récents les plus pertinents;

5) Les documents permettant d'appuyer votre affirmation de citoyenneté et votre appartenance autochtone.

INFORMATION IMPORTANTE : Les personnes candidates devront être disponibles entre le 27 août et le 26 novembre 2025 pour une éventuelle entrevue.