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Directrice ou directeur de division - Gestion environnementale et services à la communauté

No 06912 Période d'affichage : du 28 mars au 22 avril 2024, 17 h

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Type d'emploi
Cadres
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des immeubles
Services à la communauté et gestion environnementale
Horaire
Temps complet

Informations générales

Contribuez pleinement à améliorer la qualité de vie de la communauté universitaire et à faire progresser le bilan en gestion environnementale et en développement durable sur nos trois campus.

Déployez votre leadership dans un environnement opérationnel, technique et scientifique.

À titre de directrice ou de directeur de la division Gestion environnementale et services à la communauté, vous relevez de la direction générale du Service des immeubles et vous dirigez et appuyez une équipe dédiée et dynamique axée sur le service client, la collaboration et l'innovation.

Responsabilités principales

1. Planifier, gérer et offrir plusieurs services opérationnels et d'entretien à la communauté universitaire afin d'assurer un environnement propre, sécuritaire et adapté aux besoins des clients : réception et suivi des demandes par le centre d'appel; gestion des contrats d'entretien ménager; gestion des matières résiduelles; service de déménagement du mobilier et des équipements; service de réservation des locaux; gestion du magasin (achat et distribution de matériel); réemploi et disposition écoresponsable des biens excédentaire (Badibus); développement de normes de service client.

2. Déployer le plan de gestion environnementale : assumer un leadership en gestion environnementale au SDI et auprès des partenaires internes et externes. Initier les projets en collaboration avec les autres services et les facultés aux campus de Longueuil et de Sherbrooke. Coordonner le comité de concertation (mandat et composition en annexe); mobiliser les ressources pour l'atteinte des objectifs et des cibles (plan GE 2023-2026, obligations règlementaires, redditions de comptes, projets innovants).

Responsabilités spécifiques

1. Élaborer des plans d'action opérationnels pour guider votre équipe de travail et pour soutenir les orientations stratégiques du service et de l'UdeS.

2. Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités opérationnelles et d'entretien (notamment les services d'entretien sanitaire) afin de satisfaire les besoins de la communauté.

3. Assumer le leadership du déploiement du plan de gestion environnementale en mobilisant et en coodonnant les ressources sous sa supervision ainsi que les différents collaborateurs.

4. Agir comme facilitateur et catalyseur pour assurer l'intégration des bonnes pratiques en gestion environnementale, au respect des lois, des politiques et des règlements institutionnels relatifs au développement durable, à la protection de l'environnement, à la biodiversité et au cycle de vie des actifs.

5. Exercer un rôle-conseil auprès de ses collègues du service, de la direction, des instances et des clientèles des différents services et des facultés dans les champs de sa compétence.

6. Planifier et dirigier son équipe responsable du programme institutionnel de gestion des matières résiduelles et proposer des stratégies 3RV-E (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation et élimination); opérationnaliser la collecte et la récupération des matières résiduelles; maintenir et gérer les certifications applicables; innover et contribuer à développer de nouvelles filières de valorisation ou de traitement.

7. Participer à l'éducation, à la formation et à la sensibilisation de la communauté aux bonnes pratiques en gestion environnementale incluant les 3 champs d'activités (parc immobilier, biodiversité, matières résiduelles).

8. Collaborer à l'élaboration et à l'application des politiques, règlements, directives et pratiques de l'Université dans les champs de sa compétence.

9. Assumer un leadership pour les directives, processus d'affaires et procédures relevant de sa division.

10. Planifier et gérer les ententes et les contrats avec des personnes professionnelles ou fournisseurs de services dans les champs de sa compétence.

11. De concert avec le vice-rectorat responsable du Service des immeubles et les autres divisions du Service, élaborer et maintenir des systèmes d'information et de gestion de données adéquats relatifs au développement durable et à l'environnement.

12. Représenter le SDI et l'UdeS à divers comités internes ou externes.

Avantages et bénéfices

  • 23 jours de vacances annuelles dès la première année

  • 16 jours fériés payés

  • 2 jours de congé par année avec rémunération pour obligations familiales ou motif personnels

  • Programme d'assurance collective flexible (invalidité courte/longue durée, vie et protection de soins de santé)

  • Service de télémédecine

  • Régime de retraite avec contribution de l'employeur, REER collectif

  • Modalités de préretraite et allocation de retraite (équivalant à 1 an de salaire au moment de la retraite en cumulant 12 ans d'ancienneté)

  • Centre sportif avec tarif préférentiel, salle d'entrainement et variété de cours de groupe (cardio-vélo, entraînement militaire, tabata, power yoga, etc.)

  • Programme d'accès au transport en commun avec contribution de l'employeur

  • Vélos en mode libre-service

  • Accès à des activités de perfectionnement individuelles et de groupe, avec possibilité d'inscription à un programme d'études ou une activité créditée

  • Programme d'aide au personnel (pour vous, votre personne conjointe et vos enfants)

  • Accès à une plateforme de mieux-être en ligne avec ressources, conseils et rabais variés

À propos du Service des immeubles

Le Service des immeubles contribue à la mission de l'Université de Sherbrooke en s'assurant que les environnements d'apprentissage, de recherche, de travail, de résidence et de loisirs sont inspirants, sécuritaires, conformes et adaptés aux besoins en évolution de la communauté universitaire, et que le parc immobilier est géré selon les meilleures pratiques de gestion du cycle de vie des actifs, de gestion de projets, de gestion de l'environnement et du développement durable.

L'Université de Sherbrooke possède un parc immobilier de plus de 70 édifices représentant près de 380 000 mètres carrés. Elle figure parmi les 10 meilleures universités au monde en développement durable avec une certification platine du système STARS. Le Service des immeubles contribue activement au leadership et aux pratiques innovantes de l'UdeS, notamment au niveau de la gestion de l'énergie et des gaz à effet de serre, de l'aménagement des espaces verts, de la gestion des matières résiduelles et de l'incorporation des principes de développement durable dans ses projets de construction et de rénovation.

Un milieu de travail et de vie exceptionnel

Établissement de renommée nationale et internationale, l'Université de Sherbrooke est fortement enracinée dans la communauté et pleinement engagée à répondre aux besoins évolutifs de la société. Bien au-delà de sa mission première d'enseignement, de recherche et de création, l'UdeS contribue activement au développement et au rayonnement du Québec avec ses approches originales et son ouverture aux partenariats novateurs.

Le Campus principal de l'UdeS est un milieu de vie exceptionnel où les membres de la communauté universitaire peuvent accéder sur place à des services et des infrastructures incomparables : centre sportif, salle de spectacles, galerie d'art, bibliothèques, centre de la petite enfance, maternelle, vélos en mode libre-service, sentiers pédestres et pistes cyclables en montagne... et de nombreux autres avantages!

Pour plus d'information :

- Découvrir l'UdeS

- À propos du milieu de travail et de vie

- Vivre à Sherbrooke - Qualité de vie

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente avec spécialisation en environnement ou en développement durable ou toute autre combinaison d'étude pertinente.

  • Posséder au moins 5 années d'expérience pertinente.

Exigences requises

  • Posséder des connaissances générales en environnement, en gestion environnementale et en développement durable.

  • Démontrer la capacité à gérer des programmes, des services opérationnels et des projets en mode collaboratif et à évoluer dans un environnement de travail opérationnel, technique et scientifique.

  • Démontrer des compétences en travail d'équipe multidisciplinaire et en résolution de problèmes.

  • Avoir de l’expérience en supervision de personnel.

  • Démontrer un sens développé du service à la clientèle.

  • Être habile dans la gestion efficace d'objectifs financiers et opérationnels.

  • Démontrer des compétences en gestion de changement.

  • Démontrer d'excellentes habiletés de communications à l'oral et à l'écrit.

  • Faire preuve d'initiative, d'autonomie et de rigueur.

  • Avoir des aptitudes à pouvoir mener à terme différents mandats simultanément.

  • Posséder de l'expérience en révision et amélioration de processus et de procédures.

Atout

  • Expérience en gestion de bâtiment, d'infrastructures ou de parc immobilier.

Conditions de travail

Échelle de traitement en vigueur pour le personnel cadre, classe 4

(5 échelons répartis entre 94 606 $ et 114 994 $)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 22 AVRIL 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.