Aller au contenu

Conservatrice et coordonnatrice ou conservateur et coordonnateur artistique

No 06809 Période d'affichage : du 30 janvier au 12 février 2024, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Centre culturel
Centre culturel
Horaire
Temps complet

Informations générales

Plongez au cœur de l'expression artistique et de l'innovation culturelle en rejoignant notre équipe dynamique en tant que personne conservatrice et coordonnatrice artistique de la Galerie d'art Antoine-Sirois, située au sein du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Transformez votre passion pour l'art en une expérience immersive qui transcende les frontières de la créativité, tout en façonnant l'avenir artistique de notre communauté universitaire.

En collaboration et sous la responsabilité de la directrice générale du Centre culturel, vous serez en charge du développement de la galerie d'art par un travail de recherche, de conception d'expositions et d'écriture. Vous aurez également à développer et mettre en valeur la collection d'œuvres d'art de l'Université de Sherbrooke.

Première à se faire porte-parole de l'art contemporain dans les années soixante, la galerie d'art Antoine-Sirois de l'Université de Sherbrooke est une institution phare en Estrie. Elle a maintenu ce focus sur l'art contemporain et l'a renforcé en se dotant d'équipements à la fine pointe des conditions muséales. Son ancrage dans la communauté universitaire – valorisant la recherche et l'épanouissement des savoirs – a déteint sur sa mission, fortement orientée sur le rapprochement du public avec les contenus artistiques de pointe. Ainsi, l'Université de Sherbrooke accorde une place privilégiée aux rapports entre savoir, art et culture. Cela s'inscrit dans sa Politique des arts et de la culture, un pivot de sa stratégie d'action qui contribue à disposer les arts visuels en plein cœur de la vie citoyenne.

Responsabilités générales

1. Participer à l'élaboration des orientations et des objectifs de la Galerie d'art.

2. Élaborer le programme des expositions et activités sous sa juridiction et conseiller la direction du Centre culturel dans le choix des manifestations présentées.

3. Organiser les expositions avec différents partenaires et voir à la mise en espace selon les critères de muséologie reconnus par les institutions et les organismes professionnels.

4. Participer à l'essor des composantes du Centre culturel par la recherche de différentes formes de financement et rédiger les demandes de financement appropriées.

5. Recueillir, compiler et examiner les données statistiques et comptables permettant d'évaluer les programmes relevant de sa compétence et rédiger les rapports pertinents permettant l'évaluation et le développement des activités.

6. Voir à la publicité et à la promotion des programmes sous sa responsabilité, en collaboration avec les personnes concernées.

7. Coordonner l'ensemble des activités de la Collection d'œuvres d'art afin de conserver, développer et promouvoir un ensemble d'œuvres dans une perspective d'éducation et de sensibilisation de la communauté universitaire aux arts visuels, selon les orientations institutionnelles établies.

8. Contribuer à la réalisation de la Politique des arts et de la culture de l'Université de Sherbrooke.

9. Accomplir toute autre tâche que pourrait lui confier la direction générale du Centre culturel.

Responsabilités spécifiques

1. Être disponible pour rencontrer les médias et pour accompagner ou remplacer les artistes ou leurs représentantes ou représentants à l'occasion de tournées de promotion préparées dans le cadre des événements du Centre culturel.

2. Représenter sur demande le Centre culturel dans tout dossier, particulièrement dans ceux touchant les arts visuels.

3. Concevoir et réaliser des programmes d'animation et de médiation de nature à intéresser et à éduquer de nouvelles clientèles aux activités du Centre culturel, plus particulièrement dans le domaine des arts visuels.

4. Assumer la responsabilité des activités d'animation et de médiation en arts visuels.

5. Animer et diriger les visites de groupes se présentant au Centre culturel et, plus particulièrement, dans les aires réservées aux arts visuels.

6. Préparer à chaque trimestre un rapport d'évaluation de ces activités et faire les recommandations appropriées.

7. Participer à l'élaboration des politiques générales du Centre culturel dans le domaine de sa compétence.

8. Se tenir au courant de l'évolution des besoins de la communauté universitaire et de la communauté régionale dans les domaines culturels ou artistiques, particulièrement en ce qui concerne les arts visuels.

9. Se tenir au courant de l'évolution de l'animation et la médiation culturelle ou artistique particulièrement en ce qui concerne les arts visuels.

10. Travailler dans un esprit collaboratif et partenarial avec les différents secteurs de l'Université et avec les différents partenaires du milieu artistique et culturel Estrien et Québécois.

Qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en histoire de l'art, en muséologie ou dans une discipline jugée pertinente.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience de travail dans un centre de diffusion ou dans un emploi comportant des responsabilités reliées aux domaines des arts visuels.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur d'activités culturelles

Échelle de traitement : No 3 (14 échelons répartis entre 58 786 $ et 95 149 $ approximativement)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 12 FÉVRIER 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.