Aller au contenu

Professionnelle ou professionnel de recherche - Zones clés pour la biodiversité (KBA)

No 05984 Période d'affichage : du 24 novembre au 9 décembre 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté des sciences
Département de biologie
Horaire
Temps complet,Temps partiel

Informations générales

Notre équipe est la recherche d'une professionnelle ou d'un professionnel de recherche pour travailler à temps plein sur un projet d'envergure nationale qui a comme objectif l'identification de lieux sensibles pour la biodiversité. La personne retenue travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice du projet ainsi qu'avec les équipes du laboratoire de Pr Dominique Gravel et du partenaire Wildlife Conservation Society.

Chercheuse ou chercheur responsable

Dominique Gravel, professeur titulaire

Faculté des sciences, Département de biologie

Université de Sherbrooke

Contexte

Les Zones Clés pour la Biodiversité (KBA) (ou KBA pour Key Biodiversity Areas) sont des sites remarquables pour leur valeur naturelle et contribuent de manière significative au maintien de la biodiversité des milieux terrestres, marins et d'eau douce. Afin de fournir une approche cohérente et globale pour identifier ces sites, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a élaboré et adopté en 2016 un standard mondial pour l'identification des KBA. Un partenariat international a été formé afin d'encourager et de soutenir l'identification des KBA et de maintenir une liste documentée des sites. La Coalition KBA canadienne coordonne l'identification des sites KBA au Canada et travaille en collaboration avec des coordonnateurs régionaux, des experts sur les espèces, écosystèmes et territoires, les gouvernements, et des partenaires autochtones.

Au Québec, l'identification des KBA se réalise dans le cadre de Biodiversité Québec, un projet collaboratif et multisectoriel qui a comme objectif de développer un système de suivi ouvert et transparent pour documenter en temps réel l'état de la biodiversité et ses changements.

À propos du lieu de travail

La direction de Biodiversité Québec est située à la Faculté des sciences à l'Université de Sherbrooke et la supervision est réalisée par le Professeur Dominique Gravel du Département de biologie. La direction nationale pour les KBA est assurée par Ciara Raudsepp-Hearne de Wildlife Conservation Society Canada. Le travail d'identification des KBA pour le Québec sera réalisé en étroite collaboration avec la coordonnatrice du projet, Kim Gauthier Schampaert, et l'équipe régionale basée à l'Université de Sherbrooke.

Tâches et responsabilités

La professionnelle ou le professionnel de recherche sera responsable de l'identification des zones clés pour la biodiversité au Québec. Les tâches incluent notamment :

1. Compiler et organiser les données pour l'identification de zones clés pour la biodiversité au Québec.

2. Réviser et compléter la liste des espèces pour lesquelles il faut appliquer la norme KBA (en fonction de sa propre évaluation et de l'avis des experts, et après avoir révisé et compris le travail effectué jusqu'à présent par l'équipe régionale).

3. Créer les limites des sites (avec des outils géomatiques et l'avis des experts).

4. Compléter la documentation (courts rapports et fichiers Excel).

5. Soutenir le processus de révision des KBA.

6. Faire la liaison avec les partenaires et participer au développement de nouvelles collaborations, y compris avec les organisations de conservation, les communautés autochtones et les gouvernements.

7. Contribuer à l'organisation et participer aux activités de transfert de connaissance et de sensibilisation.

8. Participer aux réunions organisées par la coalition KBA canadienne.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en écologie, environnement, géographie, géomatique ou toute autre formation équivalente.

Exigences requises

  • Avoir une expérience pertinente axée sur la conservation de la biodiversité au Québec.

  • Avoir une connaissance approfondie de la faune et de la flore du Québec.

  • Posséder de l'expérience dans l'utilisation de SIG et de bases de données géospatiales.

  • Posséder des connaissances des réalités, enjeux et perspectives des peuples autochtones.

  • Démontrer de l'intérêt pour le travail collaboratif et le développement de partenariats.

  • Avoir de l'intérêt et des aptitudes à la communication interpersonnelle, verbale et écrite.

  • Posséder de bonnes aptitudes analytiques et organisationnelles, y compris la capacité d'assimiler et d'analyser efficacement une grande quantité de matériel.

  • Démontrer de l'éthique de travail dans une équipe collaborative et diversifiée.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps partiel, 28 heures par semaine ou à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 12 mois, avec possibilité de prolongation pour quelques mois.

Date d'entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Les candidatures retenues seront contactées au plus tard à la fin de l'affichage pour des entrevues.