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Facilitatrice ou facilitateur de communautés de pratique (Réseau-1 Québec)

No 05816 Période d'affichage : du 16 au 29 septembre 2022, 17 h

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Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus de Longueuil
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté des lettres et sciences humaines
École de travail social
Horaire
Temps complet

Chercheuse ou chercheur responsable

Professeur Yves Couturier

Département de l'École de travail social

Sommaire

Le Réseau-1 Québec est un réseau de connaissances sur les soins primaires. Le Réseau-1 est fondé sur une infrastructure de cliniques membres rattachées à un des quatre réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL). Le but ultime du Réseau-1 Québec est d'imbriquer une culture collaborative dans la recherche et dans les soins et services intégrés de première ligne au Québec, pour la production et l'application de connaissances visant l'amélioration des pratiques au bénéfice des patientes et patients.

Tâches et responsabilités

La facilitatrice ou le facilitateur de communautés de pratique de Réseau-1 Québec occupe le rôle de soutien aux membres et aux activités des différentes communautés de pratique du réseau :

1. Communauté de pratique des facilitateurs de recherche

  • Planifier et organiser les rencontres de la communauté de pratique;

  • Faciliter, en collaboration avec les facilitateurs de recherche, l'identification des objectifs et les traduire en tâches et en livrables;

  • Assurer le suivi des tâches et des livrables avec les facilitateurs de recherche;

  • Analyser les résultats des évaluations trimestrielles de la communauté.

2. Communauté des alliées et alliés des soins primaires

  • Participer à l'identification des enjeux émergents en soins primaires nécessitant un dialogue au sein de la communauté;

  • Lancer le dialogue autour d'une question précise sur Linkedin;

  • Identifier les leaders d'opinion;

  • Organiser et animer un groupe de discussion autour de l'enjeu lancé sur LinkedIn;

  • Accompagner les membres du groupe de discussion dans le processus de création et de partage de la valeur;

  • Analyser les résultats des évaluations trimestrielles de la communauté.

3. Comités-conseils de patients partenaires

  • Planifier et organiser les rencontres des comités-conseils de patients partenaires;

  • Faciliter, en collaboration avec les patients partenaires et le chercheur responsable, l'identification des objectifs et les traduire en tâches et en livrables;

  • Assurer le suivi des tâches et des livrables avec les membres des comités;

  • Analyser les résultats des évaluations trimestrielles des comités.

4. Communauté de pratique des agentes et agents d'amélioration continue de la qualité (AACQ)

  • Planifier et organiser les rencontres de différents comités de la communauté de pratique;

  • Faciliter la collaboration entre les AACQ;

  • Collaborer avec la coordonnatrice provinciale de l'amélioration continue de la qualité;

  • Revoir et adapter la charte de participation à la communauté;

  • Analyser les résultats des évaluations trimestrielles de la communauté et établir un plan de revitalisation.

5. Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI)

  • Faciliter le maillage et les apprentissages entre les réseaux PBRLN (Practice Based Research and Learning Network) pancanadiens et le Réseau-1 Québec;

  • Fournir un soutien en matière de transfert de connaissances aux projets ISSPLI menés au Québec;

  • Promouvoir des opportunités au niveau pancanadien aux membres de Réseau-1 Québec;

  • Participer aux rencontres mensuelles des coordonnateurs des réseaux pancanadiens;

  • Participer à des comités de travail d'ISSPLI (ex. Comité PBRLN, Comité transfert de connaissances, Comité communication).

À propos du lieu de travail

Mode hybride (Campus de Longueuil / virtuel)

Qualifications

  • Détenir une maîtrise dans une discipline jugée pertinente.

Exigences requises

  • Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office.

  • Posséder de l'expérience avec les outils de communication et médias sociaux (LinkedIn, Twitter, etc.).

  • Posséder une très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites.

  • Faire preuve de rigueur et d'organisation et démontrer des qualités professionnelles telles que le souci du détail.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles et un bon sens des responsabilités.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Échelle de traitement de niveau 2 (18 échelons répartis entre 48 940 $ et 77 969 $).

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 12 mois renouvelables annuellement.

Date prévue d'entrée en fonction : 24 octobre 2022.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, une lettre de motivation et les coordonnées de trois références au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE JEUDI 29 SEPTEMBRE 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.