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Cheffe ou chef de projets - Chaire MEI pour le déploiement des technologies quantiques

No 05651 Période d'affichage : du 27 juin au 13 juillet 2022, 17 h

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Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Institut quantique
Horaire
Temps complet

Informations générales

Comptant parmi les premières zones d'innovation à voir le jour au Québec, la Zone d'innovation Sherbrooke quantique vise à développer un écosystème d'innovation autour d'un secteur à fort potentiel, le quantique. Le dynamisme des activités de recherche partenariale de l'Université de Sherbrooke et notamment de son Institut quantique (IQ) lui permet de s'engager activement dans la Zone pour favoriser le développement social, culturel et économique. C'est ici qu'entre en jeu la Chaire de recherche du ministère de l'Économie et de l'Innovation pour le déploiement des technologies quantiques, mise en place pour incuber des technologies quantiques québécoises en profitant de cet écosystème grandissant.

Sommaire du projet de recherche

Tu seras responsable de la gestion et de l'avancement des échéanciers des projets du Professeur Michel Pioro-Ladrière, titulaire de la Chaire. Plusieurs projets sont déjà en cours, impliquant des membres de l'IQ, des jeunes pousses de la Zone et d'ailleurs, ainsi que des multinationales. Tu participeras aussi à l'élaboration d'un projet d'envergure pancanadien visant la réalisation d'une machine quantique capable de simuler des systèmes quantiques d'importance. Nous comptons sur toi pour travailler en étroite collaboration avec les équipes de la Chaire pour les guider à travers les priorités simultanées de plusieurs projets. Tu établiras le pont entre les besoins des partenaires et nos expertises tout en mettant en place des outils structurants pour permettre aux équipes de gagner en autonomie.

Informations complémentaires sur l'IQ et le groupe de recherche :

- L'Institut quantique

- Zone d'innovation de Sherbrooke

Responsabilités principales

1. Collaborer avec des équipes multifonctionnelles pour établir les échéanciers et jalons clés;

2. Définir la portée, les objectifs et les livrables des projets, en impliquant toutes les parties prenantes et validant la faisabilité;

3. Assurer l'allocation des ressources et effectuer une évaluation des risques des projets;

4. Développer des pratiques de travail agiles et promouvoir un état d'esprit centré sur le client pour favoriser le changement de culture;

5. Gérer les rapports sur les contrats privés et les subventions gouvernementales;

6. Soutenir la gestion des budgets pour s'assurer que les équipes respectent les jalons;

7. Faciliter le parcours du partenaire au sein de l'environnement universitaire lors du démarchage, de la mise en place de l'entente, de l'exécution de la recherche et de la conclusion du projet;

8. Partager ta passion pour l'approche entrepreneuriale avec le titulaire de la Chaire et planifier les projets en suivant cette approche.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat, une maîtrise, PMP ou toutes autres qualifications en gestion de projets.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience en gestion de projet, de préférence dans le développement de produits deep-tech ou hardware.

Exigences requises

  • Démontrer d'excellentes compétences en communication au sein d'une équipe multifonctionnelle à Sherbrooke. Nous souhaitons que tu fournisses des exemples de collaboration étroite avec des collègues techniques de divers horizons.

  • Faire preuve d'une facilité à gérer les interactions clients, verbalement ou par écrit.

  • Faire preuve d'aisance avec l'ambiguïté et les changements rapides de priorités.

  • Détenir de l'expérience en gestion de projet et méthodologie agile, pour guider les équipes à décomposer efficacement les livrables, estimer les efforts, suivre l'avancement des projets et mesurer le rendement.

  • Démontrer une attitude positive face aux multiples défis, permettant de créer un environnement propice à des conflits sains. Nous sommes fiers de notre culture inclusive dans laquelle chacun a une voix dans la prise de décision. Les personnes candidates retenues devront cultiver cette mentalité.

  • Faire preuve d'un grand souci du détail - nous avons besoin de vous pour nous assurer que nous avançons efficacement.

  • Faire preuve d'une facilité d'adaptation dans un environnement de travail hybride.

  • Démontrer de l'enthousiasme et de l'engagement - nous sommes des personnes positives et abordons les défis en tant qu'équipe tissée serrée.

  • Posséder une bonne connaissance des langues française et anglaise parlées et écrites sera considérée comme un atout.

  • Posséder une familiarité avec Github sera considéré comme un atout.

À titre d'information

  • Nous cherchons une personne candidate qui souhaite être au coeur de l'action, avec un haut degré d'autonomie et de responsabilité pour réaliser les projets dans les temps impartis.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Échelle de traitement : No 2 ou 3 (24 échelons répartis entre 48 940 $ et 89 380 $).

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 3 ans, avec possibilité de prolongation.

Entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 13 JUILLET 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.