Aller au contenu

Professionnelle ou professionnel de recherche dans le domaine des neurosciences

No 05080 Période d'affichage : du 16 novembre 2021 au 21 janvier 2022, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus de la santé
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Département de pharmacologie-physiologie
Horaire
Temps complet

Informations générales

La professionnelle ou le professionnel de recherche travaillera dans une équipe jeune, dynamique et axée sur la collaboration. Elle ou il sera responsable de faire des expériences d'électrophysiologie patch-clamp sur des neurones (tranches et préparations de système nerveux isolé), de l'imagerie microscopique confocale et deux photons, et d'analyser les mouvements locomoteurs en utilisant des logiciels basés sur l'utilisation de l'intelligence artificielle. Le poste implique aussi de former des étudiantes et étudiants, coordonner différentes activités reliées à la gestion des colonies de salamandres, la gestion des produits chimiques/biologiques et assurer le respect des règlements de santé et sécurité en laboratoire.

Chercheuse ou chercheur responsable

Pr Dimitri Ryczko, Ph.D

Professeur adjoint

Département de pharmacologie-physiologie

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Sommaire du projet de recherche

Le laboratoire du Pr Ryczko s'intéresse aux mécanismes neuronaux contrôlant les mouvements chez la salamandre. Ce tétrapode a la capacité extraordinaire de régénérer sa moelle épinière après une lésion. La dissection génétique des circuits neuronaux chez la salamandre est désormais possible grâce à des méthodes de manipulation de leur activité, de leur élimination ou de leur visualisation. De telles approches peuvent être combinées avec des outils de neurosciences tels que l'électrophysiologie patch-clamp, l'imagerie microscopique et l'analyse du mouvement.

Trends in Neurosciences, Volume 43, Issue 11, November 2020, Pages 916-930

Tâches et responsabilités

1. Apporter le support requis aux projets de neurosciences à l'aide d'approches en électrophysiologie (patch-clamp), en imagerie (microscopie confocale ou deux photons), et en analyse du mouvement en utilisant l'intelligence artificielle (DeepLabCut).

2. Apporter le support requis aux analyses de données.

3. Communiquer les résultats scientifiques par des affiches et des articles de recherche.

4. Faire la gestion de colonies de salamandres.

5. Participer activement aux opérations du laboratoire (entretien et fonctionnement des équipements, achats du matériel, sécurité en laboratoire).

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en sciences neurologiques ou l'équivalent.

Exigences

  • Posséder de l'expérience avec l'utilisation de la technique d'électrophysiologie patch-clamp pour l'enregistrement de neurones (tranches ou préparations de système nerveux isolé).

  • Posséder de l'expérience avec l'analyse de données (Matlab serait un atout).

  • Avoir la capacité à travailler de manière autonome en neurosciences et à travailler en équipe.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps complet.

Durée de l'emploi : 12 mois, avec possibilité de renouvellement.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 21 JANVIER 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.