Professeure ou professeur au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick

No 04358 Période d'affichage : du 30 octobre 2020 au 8 janvier 2021, 17 h
Type d'emploi
Professeur
Lieu
Site de Moncton (Nouveau-Brunswick)
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Horaire
Temps complet
Partager

Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure-chercheuse ou professeur-chercheur au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) situé à Moncton, N.-B. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet rattaché au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

ENGLISH VERSION PDF

Profil recherché

Les candidatures recherchées sont celles de candidates et candidats d'exception détenant une formation en santé primaire, santé publique, santé communautaire, épidémiologie, économie de la santé ou une discipline connexe et dont l'expertise viendra compléter les compétences et les thèmes de recherche déjà présents au sein du CFMNB.

Le CFMNB a un intérêt particulier pour les candidatures dont le programme de recherche est lié aux maladies chroniques, le vieillissement, la santé mentale et/ou les soins de santé primaire.

À propos de la Faculté

La recherche fondamentale, appliquée et clinique constitue une force particulière de notre établissement. La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke jouit d'une réputation de premier ordre grâce à sa pédagogie innovante, à son adaptation constante aux besoins changeants de la société ainsi qu'au succès de ses équipes de recherche de classe mondiale. Elle offre plus de 100 programmes d'études à Sherbrooke, Longueuil, Saguenay et Moncton, arrimés aux besoins des collectivités où elle se déploie. L'Université de Sherbrooke rayonne parmi l'élite internationale en tant que seule faculté au Canada et seule faculté francophone au monde à être désignée centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé en matière de formation en santé.

À propos du Département

Le Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de Sherbrooke contribue à améliorer la santé de la population et fait progresser la discipline de la médecine de famille et de médecine d'urgence par l'excellence de ses programmes d'enseignement et de recherche.

Le programme de résidence en médecine de famille forme des médecins de première ligne polyvalents, aptes à pratiquer dans divers milieux, notamment dans des petites villes ou des municipalités rurales ou des régions éloignées. La recherche, quant à elle, s'articule autour de deux axes : les soins aux personnes âgées et les pratiques cliniques et professionnelles au service de première ligne.

Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick

Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) est le fruit d'un partenariat entre l'Université de Moncton, l'Université de Sherbrooke et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Situé sur le campus de Moncton de l'Université de Moncton, le CFMNB offre les programmes de médecine et de recherche en sciences de la santé aux 2e et 3e cycles de l'Université de Sherbrooke. Par le biais de ses activités de recherche, ses programmes de financement, son implication dans la formation étudiante et ses partenariats, le secteur de la recherche du CFMNB contribue au développement et au rayonnement de la recherche en santé au Nouveau-Brunswick.

La personne retenue travaillera à partir du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, où il est possible de combiner excellence en recherche et qualité de vie. Voyez un aperçu de l'environnement dans lequel les chercheuses et chercheurs de Moncton évoluent.

Fonctions

1. Enseigner en français dans les programmes de la FMSS et participer activement à l'encadrement des résidentes et résidents et de stagiaires postdoctoraux.

2. Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

3. Développer des activités de recherche appliquée et maintenir un programme de recherche compétitif financé par des fonds externes à l'Université.

4. Axer les activités d'enseignement et de recherche sur les préoccupations prioritaires en matière de santé de la communauté, de la région et de la nation, tel que défini par le concept de responsabilité sociale de la FMSS.

5. Participer à la vie universitaire, aux activités du CFMNB et contribuer au service à la collectivité.

Cette chercheuse ou ce chercheur devrait être en mesure de développer sa propre niche scientifique en collaboration avec les chercheuses et chercheurs de l'institution. Elle ou il devra faire preuve d'originalité dans le développement d'un programme de recherche lié aux maladies chroniques, le vieillissement, la santé mentale et/ou les soins de santé primaire.

Exigences

  • Détenir un diplôme de doctorat (Ph.D.) en santé primaire, santé publique, santé communautaire, épidémiologie, économie de la santé ou une discipline connexe.

  • Avoir un dossier de publications attestant de l'excellence du dossier de recherche.

  • Être capable d'obtenir du financement de sources externes.

  • Démontrer des habiletés à établir et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration avec les cliniciens et des habiletés au travail d'équipe.

  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement (2 ans).

  • Posséder de l'expérience postdoctorale dans des domaines connexes.

  • Posséder de l'expérience au niveau de la recherche appliquée en soins de santé primaire ou santé populationnelle est un atout.

  • Maîtriser les concepts et méthodes épidémiologiques à la recherche en santé et de la biostatistique.

  • Démontrer d'excellentes compétences en enseignement et à la formation des étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycles.

  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

  • Démontrer une bonne compréhension des tendances entourant le financement de la recherche au Canada.

  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour la recherche, le développement et la mobilisation des connaissances.

  • Démontrer des qualités de leadership, d'innovation et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes, tant au niveau de la province du Nouveau-Brunswick qu'à l'échelle canadienne et internationale.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par le protocole d'entente en vigueur entre l'Université et l'Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke (APPFMUS).

Poste régulier à temps complet.

Date d'entrée en fonction : 1er avril 2021

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le VENDREDI 8 JANVIER 2021, À 17 h.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre les documents suivant :

a) Votre curriculum vitae;

b) Une lettre de motivation;

c) Une description de votre philosophie d'enseignement et de supervision d'étudiantes et d'étudiants (maximum 2 pages);

d) Une proposition de programme de recherche comprenant notamment les axes principaux en lien avec vos travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités, l'intégration avec les thèmes prioritaires du CFMNB, les pistes de financement et le réseautage (maximum 2 pages);

e) Des copies de vos publications récentes les plus pertinentes.

De plus, veuillez faire parvenir 3 lettres de référence, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Pr Mathieu Bélanger, Ph.D.

Directeur de la recherche

Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick

Offre d'emploi no 04358

Pavillon Léopold-Taillon

18, avenue Antonine-Maillet

Moncton, NB

Canada E1A 3E9

Courriel : Mathieu.F.Belanger@USherbrooke.ca