PROFESSEURE OU PROFESSEUR VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION - GÉROSCIENCE - CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA DE NIVEAU 1 - APPEL DE PROPOSITIONS

No 03973 Période d'affichage : du 18 décembre 2019 au 7 février 2020, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Externe

Université de Sherbrooke

ENGLISH VERSION (PDF)

Dans le cadre de l'appel de propositions lié au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), l'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure ou professeur pour une CRC de niveau 1. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet.

Cette chaire de recherche s'inscrit dans le domaine du thème fédérateur en titre : Vieillissement de la population-Géroscience.

Selon la définition des IRSC, l'approche de type géroscience vise à comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires qui font du vieillissement un facteur de risque majeur et un élément déclencheur fréquent du développement de maladies et de troubles chroniques courants lors des différents stades de la vieillesse. Bien que le vieillissement en soi ne soit pas une maladie, il représente un facteur de risque majeur pour certaines maladies et affections chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, de nombreux types de cancer et maladies neurodégénératives, l'arthrite, la fragilité et bien d'autres. La définition de la relation entre la biologie du vieillissement et les différents systèmes physiologiques pourrait fournir les connaissances nécessaires pour stimuler de nouvelles interventions novatrices en santé publique en vue de prévenir les maladies chroniques.

En fonction de son expertise et de l'orientation de son programme de recherche, la personne titulaire de la Chaire sera rattachée à l'un des départements de l'une des facultés suivantes : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Faculté des sciences ou Faculté des sciences de l'activité physique.

Engagement de l'Université envers l'équité, la diversité et l'inclusion

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle s'est engagée à soutenir ces valeurs de façon prioritaire comme facteurs stratégiques d'excellence et soutient que la diversité de perspectives stimule l'innovation et la créativité. Cet engagement est formulé dans son Plan d'action d'équité pour les programmes interorganismes (2017-2022).

L'Université de Sherbrooke invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées au sens du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). De ce fait, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes et résidents permanents.

Les candidatures identifiées pour des CRC doivent répondre aux objectifs de diversité et d'équité.

À propos de l'Université de Sherbrooke

Établissement de renommée nationale et internationale, l'Université de Sherbrooke est le coeur d'un des trois pôles majeurs d'enseignement et de recherche du Québec. Reconnue pour ses innovations pédagogiques, ses programmes axés sur la pratique, son régime d'alternance études-travail et ses approches innovantes en développement durable, l'Université de Sherbrooke est également un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique.

L'UdeS emploie quelque 7 200 personnes. Elle accueille plus de 42 500 étudiantes et étudiants, dont quelque 11 000 personnes inscrites à l'Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 500 étudiantes et étudiants internationaux en provenance de 95 pays et territoires. Avec ses 393 programmes d'études, elle offre une formation à tous les cycles et dans tous les grands secteurs de l'activité humaine.

Sherbrooke est une ville universitaire blottie dans la magnifique région des Cantons-de-l'Est, tout près de la frontière américaine et à une relativement courte distance en voiture des villes de Montréal et de Québec. L'Université de Sherbrooke procure un environnement de travail et une qualité de vie tout à fait exceptionnels.

Profil recherché

Le principal champ d'expertise de la personne candidate doit porter sur le thème fédérateur en titre et son programme de recherche doit pouvoir être admissible à un financement provenant d'organismes subventionnaires dans le domaine de la santé, comme les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le Programme de chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certains des chercheuses et chercheurs les plus accomplis et prometteurs au monde.

Pour les chaires de recherche de niveau 1, les personnes candidates recherchées sont des chercheuses ou chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Elles doivent proposer un programme de recherche porteur et novateur tout en faisant preuve d'intérêt et de compétence en enseignement.

La personne sera choisie par un comité de sélection en fonction des critères suivants :

  • La pertinence scientifique de la proposition.
  • L'impact structurant de la proposition en regard des thématiques de recherche de l'Université de Sherbrooke et de ses programmes.
  • L'adéquation de la candidature en fonction des orientations de l'Université de Sherbrooke.
  • Au regard du bassin de candidatures potentielles, la contribution à l'atteinte des cibles institutionnelles en matière de diversité et d'équité, en particulier pour les groupes désignés au sens du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE).
  • Le respect des critères de sélection des chaires de recherche du Canada de niveau 1.

Veuillez consulter le site du Programme de chaires de recherche du Canada pour en savoir plus sur le programme ainsi que les critères d'admissibilité des candidates et candidats.

Interruptions de carrière.

Dans le respect des objectifs d'équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

Fonctions

- Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée.

- Enseigner aux trois cycles d'études.

- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

- Participer à la vie universitaire.

- Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente.

  • Respecter les exigences du Programme de chaires de recherche du Canada - niveau 1.

  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour la recherche, le développement et l'innovation incluant l'enseignement et la pédagogie universitaire.

  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Faire preuve de qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec des partenaires internes et externes.

  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement.

  • Posséder une expérience en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu'en transfert des connaissances est considérée comme un atout.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le VENDREDI 7 FÉVRIER 2020 À 17 h.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ». Veuillez joindre :

1) Votre curriculum vitae;

2) Une lettre de motivation;

3) Une proposition de programme de recherche (5 pages) comprenant notamment les axes principaux en lien avec vos travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités, l'intégration avec le thème fédérateur en titre, la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer, les pistes de financement et le réseautage. Précisez également la faculté où vous souhaitez évoluer au sein de l'UdeS;

4) Des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes aux domaines indiqués.

De plus, veuillez faire parvenir trois (3) lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Service des ressources humaines

Agent d'équité

Offre d'emploi no 03973

Université de Sherbrooke

2500, boulevard de l'Université

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Courriel : rh@USherbrooke.ca

INFORMATION IMPORTANTE : Les personnes candidates devront être disponibles à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril 2020 pour une éventuelle entrevue.