PROFESSEURE OU PROFESSEUR EN SCIENCES DE LA SANTÉ - CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA DE NIVEAU 1 APPEL DE PROPOSITIONS

No 02947 Période d'affichage : du 31 octobre au 30 novembre 2017, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professeur
Lieu
Campus de la santé
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Université de Sherbrooke

ENGLISH VERSION (PDF)

Dans le cadre de l'appel de propositions lié au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure ou professeur en sciences de la santé pour une CRC de niveau 1. Il s'agit d'un emploi régulier à temps complet.

Le Programme de chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certains des chercheurs et chercheuses les plus accomplis et prometteurs au monde. Cette chaire s'inscrit dans l'un des thèmes porteurs retenus par l'Université de Sherbrooke et la FMSS, à savoir :

- Le thème Cancer : biologie, pronostic et diagnostic a pour objectifs de permettre une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents de la biologie du cancer, d'intégrer les connaissances fondamentales aux applications en clinique et de permettre le développement de nouvelles stratégies diagnostiques et de nouvelles approches thérapeutiques.

- Le thème Diabète, obésité et complications cardiovasculaire a pour buts de développer une meilleure compréhension des déterminants des maladies cardiovasculaires et métaboliques et d`étudier l'impact de ces mécanismes. De plus les programmes de recherche de ce thème visent à développer des stratégies de prévention, de traitement et d'organisation des soins de santé pour les maladies chroniques cardiométaboliques ainsi que pour les désordres métaboliques de la reproduction et de la grossesse.

- Le thème Inflammation-douleur a pour buts d'élucider les mécanismes sous-jacents à la réponse immunitaire, aux maladies inflammatoires et à la douleur et de proposer des moyens pour prévenir la douleur et l'inflammation et traiter et soulager la patiente ou le patient.

- Le thème Mère-enfant a pour objectifs de promouvoir la recherche en obstétrique et en pédiatrie. Tout particulièrement, ce thème vise à améliorer la santé de la mère et de son enfant, de comprendre la santé maternofoetale, l'inflammation périnatale et les maladies héréditaires et finalement à identifier et prévenir les dangers liés à l'environnement des nouveau-nés.

- Le thème Santé - populations, organisation, pratiques a pour objectifs d'améliorer la santé des personnes et leur trajectoire de soins et de services, de favoriser l'efficacité et l'efficience des interventions préventives, diagnostiques, thérapeutiques et de réadaptation, et finalement de concevoir, implanter et évaluer des interventions novatrices en santé.

- Le thème Vieillissement a pour objectifs de favoriser le développement de nouvelles connaissances sur le vieillissement, de prévenir, retarder ou pallier à la perte d'autonomie des personnes âgées et, finalement, de favoriser la diffusion et l'application de ces connaissances dans les milieux cliniques et communautaires.

Le Département d'attache de la personne titulaire de la chaire sera déterminé en fonction de son expertise et de l'orientation de son programme de recherche. La personne titulaire de la chaire devra consolider les activités de recherche existantes dans son domaine d'expertise et collaborer avec les autres équipes de recherche de l'Université. Les candidates ou candidats non retenus pour la chaire pourront être invités à pourvoir d'autres postes offerts et menant également à la permanence dans les domaines de la médecine et des sciences de la santé.

La personne sera choisie par un comité de sélection en fonction des critères suivants :

- La pertinence scientifique de la proposition.

- L'impact structurant de la proposition en regard des thématiques de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et de ses programmes.

- L'adéquation de la candidature en fonction des orientations de l'unité d'appartenance.

- Au regard du bassin de candidatures potentielles, la contribution à l'atteinte des cibles institutionnelles en matière de diversité et d'équité.

- Le respect des critères de sélection des chaires de recherche du Canada de niveau 1.

Engagement de l'Université envers l'équité, la diversité et l'inclusion

L'Université de Sherbrooke s'est engagée à soutenir de façon prioritaire l'équité et la diversité comme facteurs stratégiques d'excellence. Cet engagement est formulé dans son Plan d'action d'équité pour les programmes interorganismes (2017-2022).

En accord avec les directives du Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements (SPIIE) et dans le cadre du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE), l'Université de Sherbrooke invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature afin d'améliorer leur représentation. Elle encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à postuler.

Les candidatures identifiées pour des CRC doivent répondre aux objectifs de diversité et d'équité. Les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

Aussi, les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité.

La priorité devra aussi être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes et résidents permanents.

À propos de la Faculté

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) se démarque par son milieu de travail et d'études exceptionnel. Elle offre plus de 100 programmes d'études incluant la médecine, les programmes de résidence, les sciences infirmières, la physiothérapie, l'ergothérapie, la pharmacologie, la biochimie de la santé et de nombreux programmes d'études supérieures en recherche.

Implantée au Campus de la santé de l'UdeS, son réseau se déploie en Montérégie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et au Nouveau-Brunswick. Elle accueille près de 200 chercheuses et chercheurs dont l'impact des travaux ont fait croître le nombre d'étudiantes et d'étudiants aux études supérieures et le financement de la recherche de plus de 30 % depuis 2010.

Grâce à son adaptation constante aux besoins changeants de la société ainsi qu'à ses innovations pédagogiques qui lui ont valu une réputation enviable, la FMSS constitue un exemple et un moteur de développement apprécié et soutenu par tous ses partenaires au sein des communautés qu'elle dessert.

Dix-sept départements composent la Faculté de médecine et des sciences de la santé : Anatomie et biologie cellulaire, Anesthésiologie, Biochimie, Chirurgie, École de réadaptation, École des sciences infirmières, Médecine, Médecine de famille et médecine d'urgence, Médecine nucléaire et radiobiologie, Microbiologie - infectiologie, Obstétrique - gynécologie, Pathologie, Pédiatrie, Pharmacologie-physiologie, Psychiatrie, Radiologie diagnostique, Sciences de la santé communautaire.

Profil recherché

Les personnes candidates recherchées sont des chercheuses et chercheurs exceptionnels de calibre mondial et reconnus par leurs pairs pour leurs accomplissements dans leur domaine. Elles doivent proposer un programme de recherche porteur et novateur de la plus haute qualité tout en faisant preuve d'intérêt et de compétence en enseignement.

Veuillez consulter le site Web du Programme de chaires de recherche du Canada pour en savoir plus sur le programme ainsi que les critères d'admissibilité des candidates et candidats.

Fonctions

- Enseigner aux trois cycles d'études dans leur domaine d'expertise de même que dans les cours de base de leur département d'attache.

- Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée.

- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

- Participer à la vie universitaire (ex. : conseil universitaire, responsabilité administrative, comité facultaire de recherche, etc.).

- Contribuer au service à la collectivité (ex. : révision d'articles, membre d'un comité d'évaluation scientifique, organisation d'événements nationaux et internationaux, membre d'un conseil d'administration, etc.).

Exigences

  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente.

  • Respecter les exigences du Programme de chaires de recherche du Canada - niveau 1.

  • Posséder une solide expérience de recherche reconnue à l'international.

  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.

  • Avoir un intérêt marqué pour l'enseignement et la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Démontrer des capacités à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

  • Une expérience en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu'en transfert des connaissances est considérée comme un atout.

  • La personne candidate sélectionnée devra avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par le protocole d'entente en vigueur entre l'Université et l'Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke (APPFMUS).

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le JEUDI 30 NOVEMBRE 2017, 17 h.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ». Veuillez joindre votre curriculum vitae, une lettre de motivation, une proposition de programme de recherche ainsi que des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes aux domaines indiqués.

La proposition du programme de recherche (5 pages) de la personne candidate devra notamment comprendre les axes principaux en lien avec ses travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités, l'intégration avec les thèmes prioritaires de la FMSS, la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer, les pistes de financement, les possibilités de transfert vers les patientes et patients et le réseautage.

INFORMATION IMPORTANTE : les personnes intéressées devront être disponibles entre le 1er et le 15 décembre 2017 pour une éventuelle entrevue.

De plus, veuillez faire parvenir trois lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Monsieur le Doyen

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Offre d'emploi no 02947

Université de Sherbrooke

3001, 12e avenue nord

Sherbrooke (Québec) J1H 5N4

Courriel : doyen-med@USherbrooke.ca