PROFESSEURE OU PROFESSEUR EN GÉO-INFORMATIQUE ENVIRONNEMENTALE - CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA DE NIVEAU 2 APPEL DE PROPOSITIONS

No 02946 Période d'affichage : du 31 octobre au 30 novembre 2017, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professeur
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté des lettres et sciences humaines

Université de Sherbrooke

ENGLISH VERSION (PDF)

Dans le cadre de l'appel de propositions lié au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure ou professeur en géo-informatique environnementale pour une CRC de niveau 2. Il s'agit d'un emploi régulier à temps complet.

Cette chaire s'inscrit dans le domaine de l'observation et de la modélisation de l'environnement. La personne titulaire de cette chaire sera rattachée au Département de géomatique appliquée. Elle devra consolider les activités de recherche existantes dans son domaine d'expertise et collaborer avec les autres équipes de recherche de l'Université.

Le Programme de chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir certaines des chercheuses les plus accomplies et prometteuses du monde.

La personne sera choisie par un comité de sélection en fonction des critères suivants :

- La pertinence scientifique de la proposition.

- L'impact structurant de la proposition en regard des thématiques de recherche de la Faculté des lettres et sciences humaines et de ses programmes.

- L'adéquation de la candidature en fonction des orientations du Département de géomatique appliquée.

- Au regard du bassin de candidatures potentielles, la contribution à l'atteinte des cibles institutionnelles en matière de diversité et d'équité, en particulier pour les femmes.

- Le respect des critères de sélection des chaires de recherche du Canada de niveau 2.

Engagement de l'Université envers l'équité, la diversité et l'inclusion

L'Université de Sherbrooke s'est engagée à soutenir de façon prioritaire l'équité et la diversité comme facteurs stratégiques d'excellence. Cet engagement est formulé dans son Plan d'action d'équité pour les programmes interorganismes (2017-2022).

En accord avec les directives du Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements (SPIIE) et dans le cadre du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE), l'Université de Sherbrooke invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature afin d'améliorer leur représentation. Elle encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à postuler.

Les candidatures identifiées pour des CRC doivent répondre aux objectifs de diversité et d'équité. Les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

Aussi, les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité.

La priorité devra aussi être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes et résidents permanents.

À propos de la Faculté

Reconnue pour son dynamisme, la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l'Université de Sherbrooke est composée de huit départements et écoles qui offrent près de 100 programmes d'études aux trois cycles. Les disciplines qui y sont enseignées à ses quelque 5 000 étudiantes et étudiants sont aussi riches que variées : la musique, la politique appliquée, la géomatique appliquée, l'histoire, la gérontologie, la médiation interculturelle, les lettres, les langues et la communication, la philosophie et l'éthique appliquée, la psychologie et le travail social.

Du fait de sa nature multidisciplinaire, la FLSH propose un environnement idéal pour les études supérieures et favorise des occasions uniques de collaboration entre les spécialistes des différentes disciplines qui s'y côtoient. La Faculté compte cinq chaires ainsi que plusieurs équipes et centres de recherche. Les travaux qui y sont menés portent sur des thèmes très variés, dont les relations interculturelles, l'environnement, le vieillissement, le développement des communautés, les arts, la culture et la littérature.

Le Département de géomatique appliquée vise à former des professionnelles et professionnels compétents, prêts à intervenir dans les problématiques environnementales et le suivi des ressources naturelles de même qu'à influencer les réflexions des décideurs. Grâce à leurs recherches novatrices et au Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL), nos professeures et professeurs jouissent d'une grande et solide réputation auprès de leurs pairs. Au fil des années, ils ont su tisser des liens privilégiés avec d'autres universités et centres de recherche provenant de partout à travers le monde.

Profil recherché

Les personnes candidates recherchées sont de nouvelles chercheuses ou de nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs pour leur potentiel ou leurs accomplissements dans leur domaine. Elles doivent proposer un programme de recherche porteur et novateur tout en faisant preuve d'intérêt et de compétence en enseignement.

Le principal champ d'expertise de la personne candidate doit porter sur la géo-informatique environnementale, incluant les sciences et technologies d'observation de la Terre (ex. : systèmes d'information géographique, télédétection, etc.). De plus, la personne candidate doit démontrer sa capacité à concevoir et appliquer les outils géomatiques et de télédétection sur une thématique pertinente pour le Département de géomatique appliquée (ex. : environnement et développement durable, énergies renouvelables, changements climatiques, etc.).

Veuillez consulter le site Web du Programme de chaires de recherche du Canada pour en savoir plus sur le programme ainsi que les critères d'admissibilité des candidates et candidats.

Fonctions

- Enseigner aux trois cycles d'études en géomatique appliquée à l'environnement.

- Encadrer des étudiantes et étudiants aux trois cycles.

- Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée, avec notamment le montage d'une chaire de recherche du Canada - niveau 2; le montage de projets originaux et recherche de subventions et de contrats auprès d'organismes accrédités tels que le CRSNG, le FRQNT, la FCI, etc.; la publication dans des revues à comité de lecture.

- Participer à la vie universitaire (ex. : conseil universitaire, responsabilité administrative, comité facultaire de recherche, etc.).

- Contribuer au service à la collectivité (ex. : révision d'articles, membre d'un comité d'évaluation scientifique, organisation d'événements nationaux et internationaux, membre d'un conseil d'administration, etc.).

Exigences

  • Détenir un doctorat en sciences géomatiques/géographiques, en sciences de l'environnement, en télédétection, en sciences pures ou appliquées, en génie ou l'équivalent. Les candidates ayant obtenu leur doctorat depuis plus de 10 ans et dont la carrière a été interrompue (ex. : congé parental, familial ou médical) peuvent faire examiner leur admissibilité au moyen du processus de justification du programme. Prière de communiquer avec le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création de l'Université de Sherbrooke (Brigitte.Leduc@USherbrooke.ca).

  • Maîtriser la langue française orale et écrite ou démontrer la volonté de la maîtriser dans les meilleurs délais.

  • Respecter les exigences du Programme de chaires de recherche du Canada - niveau 2.

  • Mener de la recherche innovante de haut niveau pouvant compléter et rehausser les forces existantes du Département et du Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL).

  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.

  • Démontrer clairement le potentiel d'obtenir des subventions et des contrats de recherche auprès des organismes provinciaux, fédéraux et internationaux reconnus (CRSNG, FRQNT, FCI, etc.).

  • Démontrer la capacité à concevoir et à appliquer des outils géomatiques à une thématique d'intérêt pour le Département.

  • Idéalement, avoir de l'expérience en enseignement ou en pédagogie universitaire. Démontrer de l'intérêt pour la recherche, le développement et l'innovation.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Démontrer des capacités à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur entre l'Université et le Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke (SPPUS).

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le JEUDI 30 NOVEMBRE 2017, 17 h.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ». Veuillez joindre votre curriculum vitae, une lettre de motivation, une proposition de programme de recherche ainsi que des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes aux domaines indiqués.

La proposition du programme de recherche (maximum 5 pages) devra notamment aborder les axes principaux en lien avec les travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités, la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer, les pistes de financement et le réseautage.

INFORMATION IMPORTANTE : les personnes intéressées devront être disponibles entre le 11 et le 13 décembre 2017 pour une éventuelle entrevue.

De plus, veuillez faire parvenir trois lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Madame la doyenne

Faculté des lettres et sciences humaines

Offre d'emploi no 02946

Université de Sherbrooke

2500, boulevard de l'Université

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Courriel : Direction.FLSH@USherbrooke.ca