PROFESSEURE EN GÉNIE - CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA DE NIVEAU 2

No 02860 Période d'affichage : du 27 juillet au 2 octobre 2017, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professeur
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de génie

Université de Sherbrooke

ENGLISH VERSION (PDF)

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidates en génie afin de pourvoir à un poste de professeure régulière temps complet pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 à la Faculté de génie. Le Département d'attache de la titulaire de la Chaire sera déterminé en fonction de son expertise et de l'orientation de son programme de recherche.

Le Programme de chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certaines des chercheuses les plus accomplies et prometteuses du monde.

Le programme de recherche proposé devra renforcer au moins une des thématiques de recherche principales de la Faculté de génie ( https://www.usherbrooke.ca/genie/recherche-et-innovation/axes-de-recherche/). La candidate devra consolider les activités de recherche existantes dans son domaine d'expertise et collaborer avec les autres équipes de recherche de la Faculté.

La personne sera choisie par un comité de sélection facultaire en fonction des critères suivants :

- la pertinence scientifique de la proposition;

- l'impact structurant de la proposition en regard des thématiques de recherche de la Faculté de génie et de ses programmes;

- l'adéquation de la candidature en fonction des orientations de l'unité d'appartenance;

- au vu du bassin de candidatures potentielles, la contribution à l'atteinte des cibles institutionnelles en matière de diversité et d'équité, en particulier pour les femmes.

À propos de la Faculté

Depuis plusieurs années, la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke occupe une place enviable dans les domaines de la formation et de la recherche appliquée en encourageant la communication et le travail d'équipe. Dans ce milieu convivial, la découverte et l'esprit d'initiative sont fortement favorisés. De plus, la Faculté privilégie une formation rigoureuse et complète de ses étudiantes et étudiants et elle est reconnue notamment pour l'alternance études-stages.

Par son dynamisme, la Faculté de génie se distingue des autres universités canadiennes en matière de transfert technologique et en termes d'impacts sur la société. Pour favoriser sa croissance à long terme, elle mise sur plusieurs initiatives interdisciplinaires dans des domaines en émergence.

Sherbrooke est une ville universitaire située à 150 km à l'est de Montréal, près de la frontière américaine, dans une région de villégiature reconnue pour sa beauté et sa qualité de vie.

Information complémentaire

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité et l'équité en emploi au sein de sa communauté. En accord avec les directives du Programme des chaires de recherche du Canada, les candidatures retenues devront permettre de diminuer la sous-représentation des femmes, Autochtones, personnes handicapées et de minorités visibles. Certains groupes de personnes sont actuellement sous représentés parmi les titulaires de chaires à la Faculté de génie. Afin d'améliorer leur représentation, l'Université de Sherbrooke respecte les recommandations du SPIIE (Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements) et s'est engagée à augmenter le nombre de ces personnes en encourageant le recrutement de membres des groupes mentionnés lors de mise en candidature de nouvelles chaires. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Pour le présent concours, les candidatures identifiées pour des CRC nous permettant de remplir les objectifs de diversité et d'équité seront considérées de manière prioritaire, en particulier les candidatures féminines. La priorité sera toutefois accordée aux personnes canadiennes et aux personnes résidentes permanentes.

Profil recherché

Les candidates recherchées sont de nouvelles chercheuses reconnues par leurs pairs pour leur potentiel ou leurs accomplissements dans leur domaine. Elles doivent proposer un programme de recherche porteur et novateur tout en faisant preuve d'intérêt et de compétence en enseignement.

Fonctions

- Enseigner aux trois cycles d'études dans leur domaine d'expertise de même que dans les cours de base de leur département d'attache.

- Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée.

- Encadrer des étudiantes et des étudiants aux études supérieures.

- Participer à la vie universitaire.

- Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente. Les candidates ayant obtenu leur doctorat depuis plus de 10 ans et dont la carrière a été interrompue (en général, les raisons acceptées par le Programme sont un congé de maternité ou parental, congé de maladie prolongé, formation clinique, soins à un membre de la famille) peuvent faire examiner leur admissibilité au moyen du processus de justification du Programme. Prière de communiquer avec le Service de la recherche et de la création de l'Université de Sherbrooke pour obtenir plus d'information (Brigitte.Leduc@USherbrooke.ca).

  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dès que possible.

  • Posséder un bon dossier de publications.

  • S'engager à soumettre une proposition au Programme des chaires de recherche du Canada peu après son entrée en fonction.

  • Avoir un intérêt marqué pour l'enseignement et la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.

  • Démontrer de bonnes aptitudes pédagogiques pour l'enseignement ainsi qu'une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

  • Maîtriser la langue française orale et écrite ou démontrer la volonté de la maîtriser dans les meilleurs délais.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et une excellente capacité de communication.

  • Démontrer des capacités à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

Atout

  • Une expérience postdoctorale ou l'équivalent est souhaitable. Une expérience industrielle sera considérée comme un atout.

Information

  • Prière de consulter le site Web des Chaires de recherche du Canada pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité des candidates et candidats. De plus, toute l'information relative au Programme peut être consultée sur leur site Internet.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives en vigueur.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

L'examen des candidatures débutera au plus tard le 2 octobre 2017 et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique au plus tard le 2 octobre 2017 en cliquant sur le bouton « Postuler ». Veuillez joindre votre curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes aux domaines indiqués. De plus, veuillez faire parvenir trois lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Monsieur le Doyen

Faculté de génie

Offre d'emploi no 02860

Université de Sherbrooke

2500, boulevard de l'Université

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Courriel : doyen.genie@USherbrooke.ca