La maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire est renouvelée
S’ancrer dans la pratique et la réalité des classes
Pour une personne enseignante, continuer de se former tout au long de sa carrière est une façon de se donner les moyens d’innover, de mieux répondre aux besoins des élèves et de cultiver une pratique professionnelle solide et valorisante. Pour accompagner cette volonté de développement professionnel, l’Université de Sherbrooke a repensé sa maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire. Plus pratique, plus souple et encore mieux arrimée à la réalité des classes, cette nouvelle mouture propose une formation continue centrée sur la pratique et entièrement offerte en ligne afin de favoriser la conciliation travail-famille-études.
Cette nouvelle mouture, souple et accessible à distance, est en phase avec les réalités du terrain. La maîtrise permet de solidifier les acquis, d’expérimenter de nouvelles approches et de renforcer le sentiment d’efficacité personnelle, un levier essentiel pour relever les nombreux défis dans les classes actuelles.
Guylaine Charron, conseillère pédagogique
Photo : Fournie
La maîtrise se distingue par sa grande flexibilité, tant dans l’organisation du parcours que dans les modalités d’apprentissage. L’accompagnement, à la fois individualisé et collectif, est assuré par des personnes formatrices expérimentées qui favorisent le partage d’expertises entre pairs, l’ancrage dans la réalité du terrain, et la mise en œuvre de pistes d’action concrètes en classe.
Elle encourage aussi une lecture critique des enjeux de l’éducation au Québec, que ce soit en matière de diversité, d’adaptation scolaire ou de pratiques pédagogiques. Elle permet également de faciliter un changement de champ pour les enseignants qui souhaitent élargir leurs horizons.
Une transformation guidée par les besoins du milieu
Pour mieux répondre aux attentes des personnes enseignantes en exercice, une nouvelle démarche a été mise en place, remplaçant ainsi la rédaction d’un essai : un projet intégrateur en milieu scolaire, centré sur la pratique, la réflexion et l’action concrète en classe.
Il y a aussi quatre nouvelles activités pédagogiques avec une structure plus flexible permettant d’entamer le projet intégrateur dès le premier trimestre, plutôt qu’en fin de parcours. Résultat : un cheminement allégé, complété en trois ans, mieux adapté à la réalité des personnes enseignantes qui concilient déjà travail, vie personnelle et études.
De plus, le nouveau cours de littératie universitaire aidera les étudiantes et étudiants à mieux comprendre les retombées de la recherche scientifique sur leur pratique. Cette activité permettra aussi de mieux distinguer les productions professionnelles des articles scientifiques et de développer des compétences clés en lecture et en écriture, directement applicables au projet final.
Le bloc portfolio professionnel changera également de nom pour devenir le projet de développement professionnel, reflétant davantage la visée de la démarche : un approfondissement réfléchi et structuré de sa pratique enseignante, soutenu par des savoirs scientifiques et professionnels.
Une maîtrise pensée par et pour les personnes enseignantes
Cette refonte traduit une volonté claire : mettre la pratique enseignante au cœur du développement professionnel. En offrant un espace structuré pour réfléchir, expérimenter et évoluer dans son métier, la nouvelle maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire s’impose comme une réponse pertinente, flexible et innovante pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur engagement en éducation.