Un avenir à entreprendre à l'Université de Sherbrooke

Près de quarante francophones d’une dizaine de pays ont participé à la 7e École d’été internationale des jeunes entrepreneurs

C'est la fin d'une expérience entrepreneuriale unique et mémorable pour la quarantaine de francophones qui ont participé à la septième École d’été internationale des jeunes entrepreneurs (ÉÉIJE). Provenant d'une dizaine de pays, dont la France, le Québec, l’Algérie, le Sénégal, la Tunisie, le Liban et l’Argentine, ces jeunes entrepreneurs ont bâti un projet d'affaires lors de leur séjour à l’Université de Sherbrooke du 7 au 20 août 2005.

Durant deux semaines, les participants ont été confrontés à la réalité de l’entrepreneuriat dans un contexte multiculturel notamment à travers des témoignages d’entrepreneurs et d’investisseurs.

Pour marquer son caractère international, la septième École d’été était placée sous la co-présidence de François Massicotte, président du Regroupement des jeunes gens d'affaires du Québec et de Frank Vidal, directeur d'Advancia, un établissement d'enseignement supérieur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.

En équipe multiculturelles, les participants ont élaboré un projet d’affaires tout en profitant de l’été grâce à des activités sportives, culturelles et sociales. Des projets reliés au tourisme, au commerce équitable et au développement durable ont notamment vu le jour. « Le modèle de Sherbrooke obtient tellement de succès qu'Advancia, l’une des écoles de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, a repris sa formule. J'ai ainsi assisté cet été à la première ÉÉIJE de Paris en tant que président d'honneur et Valérie Vinuesa en tant qu'animatrice-formatrice », explique Gilles Saint-Pierre, professeur à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke et fondateur de l’école.

Depuis la création de l’ÉÉIJE en 1999, Valérie Vinuesa fait partie de l’équipe d’encadrement. Elle occupe cette année le poste de directrice. « Bénéficier de réseaux de contacts internationaux, s’enrichir dans un contexte multiculturel unique et profiter d’une large expertise entrepreneuriale par l’entremise d’une solide équipe de conférenciers de marque : voilà quelques éléments qui font de l’ÉÉIJE une formule gagnante! », indique-t-elle.

Partenaires

L'ÉÉIJE est associée à un grand nombre de partenaires québécois et étrangers : le Secrétariat à la jeunesse Québec, l'Université de Sherbrooke, l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ Paris et Montréal), Advancia – Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (France), l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), Copilote, l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris (ENST – Paris), la Fondation de recherche en administration de l'Université de Sherbrooke (FRAUS), l'Institut de la Francophonie pour l'entrepreneuriat (Île Maurice), la Maison de l'Entrepreneuriat - Nord - Pas de Calais, le Mouvement des Caisses Desjardins, la Société de développement économique Rivières-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles (SODEC), l'Université d'Artois (France), l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (France).

Le site Internet de l’ÉÉIJE peut être consulté à l'adresse suivante : www.eeije.com