Sur le financement d'entreprises

Louis Roquet donne une conférence aux étudiantes et étudiants en finance

Les étudiants du baccalauréat en administration des affaires, concentration finance, ont assisté à une conférence de Louis Roquet le 4 août dernier. Le président et chef d’exploitation de Desjardins Capital de risque et l’ancien président-directeur général de la Société des alcools du Québec et président-directeur général d'Investissements Québec s’est entretenu avec eux dans le cours Séminaire : pratique financière – PME.

Menant une carrière fructueuse dans le domaine des affaires, Louis Roquet a divulgué des conseils aux étudiantes et étudiants et relaté quelques faits vécus concernant l'investissement dans une entreprise sous forme de capital de risque.

Il a abordé les questions suivantes : qu’est-ce qu’un bon capital de risque? Comment fournir de l’argent intelligemment? Cette personnalité très en vue du monde des affaires au Québec a fait mention des tendances concernant l’investissement en capital de risque et a relaté quelques faiblesses de cette industrie. Il a émis des recommandations quant à la relation d’affaires à entretenir entre l’entrepreneur et le financier et a noté que le nombre d’investisseurs en capital de risque diminue au Québec. Bref, il a offert une gamme d’informations précieuses et profitables en matière de finance.

Louis Roquet détient un doctorat en administration (DBA) du Harvard Business School. Il est responsable de la gestion des activités d’investissement des différents fonds de capital de risque du Mouvement Desjardins et celles de Capital régional et coopératif Desjardins.