Aller au contenu

Afin d'aider le gouvernement à tirer profit des technologies de l'information

Une équipe de recherche participe à la création d'un Observatoire sur les collectivités et la cyberdémocratie

L'Organisme sans but lucratif Bromont, collectivité ingénieuse, a reçu le 6 juin une aide financière totalisant 150 000 $ du ministre délégué au Gouvernement en ligne. Grâce à cette subvention, une équipe de recherche de la Faculté d'administration pourra participer à la création d'un observatoire sur les collectivités et la cyberdémocratie.

L'aide financière permettra également de réaliser un plan d'affaires visant la mise sur pied de l'organisme Villes Internet du Québec, ainsi que la publication d'un guide de création d'un site Web municipal. Ce projet, effectué en collaboration avec la Ville de Bromont et le Centre francophone d'informatisation des organisations, encourage l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans les collectivités québécoises.

« La participation de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke dans l'organisation de Villes Internet Québec, notamment par la mise sur pied du futur observatoire sur les collectivités et la cyberdémocratie, permettra à l'institution non seulement de consolider son expertise et d'exercer un leadership dans ce champ de recherche en émergence, mais également, et cela fait partie ultimement de la mission de l'Université, de partager avec l'ensemble des collectivités du Québec des savoirs qui contribueront au développement de la société québécoise », a déclaré Francine Turmel, vice-doyenne à la recherche à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.

L'organisme Villes Internet du Québec, parrainé par Bromont, collectivité ingénieuse, aura pour mission d'homologuer, de documenter et de partager les expériences, de minimiser la répétition des mêmes erreurs et d'offrir une base de connaissances utile au gouvernement ainsi qu'à tous ses partenaires dans le domaine.

L'équipe de la Faculté d'administration qui collabore au projet se compose des professeurs Paul Prévost, directeur du projet, et John Ingham, des chargés de cours Bernard Sévigny, chercheur principal, et Chakda Yorn, professionnel de recherche, ainsi que du doctorant Benoît Jeanson.