Aller au contenu

7e École d'été internationale des jeunes entrepreneurs

Deux semaines pour se lancer en affaires

Permettre à des jeunes de développer leur potentiel entrepreneurial dans un contexte de mondialisation, voilà la mission de l'École d'été internationale des jeunes entrepreneurs(ÉÉIJE).

Cette dernière a procédé le 19 mai à Montréal au lancement de sa 7e école, en présence du fondateur et président de l'ÉÉIJE, Gilles Saint-Pierre, de sa directrice Valérie Vinuesa et d'un des coprésidents de l'ÉÉIJE 2005, Me François Massicotte.

Du 7 au 20 août 2005, la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke accueillera une cinquantaine de participants, issus de tous les pays et régions de la francophonie. Cette année, la présidence d'honneur est confiée à Me François Massicotte, président du Regroupement des jeunes gens d'affaires du Québec (RJGAQ) et à Frank Vidal, directeur d'Advancia, un établissement d'enseignement supérieur de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP).

La programmation de l'ÉÉIJE, élaborée par des experts, prévoit des activités et des conférences encadrées par des entrepreneurs et des praticiens d'expérience. Des spécialistes accompagnent les participants dans leur projet de création d'entreprise, projet qu'ils présenteront au terme de deux semaines devant un jury international.

« L'ÉÉIJE constitue la première école d'été internationale consacrée à la création d'entreprises dans la francophonie. Le modèle de Sherbrooke fonctionne tellement bien que la chambre de commerce de Paris a repris la formule. La première ÉÉIJE de Paris aura lieu cet été et j'en serai le coprésident d'honneur », a souligné Gilles Saint-Pierre.

« C'est avec fierté que je m'associe cette année à l'ÉÉIJE. Cet événement se révèle être une occasion unique pour les jeunes et futurs entrepreneurs francophones désireux de construire leur avenir à leur manière », a indiqué le coprésident d'honneur, Me François Massicotte.

L'ÉÉIJE permet aux jeunes des quatre coins du monde de découvrir les différents savoirs utiles en entrepreneuriat, les savoir-faire et les savoir-être des différents pays unis par la langue mais dotés de structures sociales et économiques différentes.

Depuis la première année, l'ÉÉIJE a accompagné plus de 250 jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets d'affaires. Certains d'entre eux ont depuis créé leur entreprise.

À noter que quelques places sont encore disponibles pour l'été 2005.