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Happening Marketing 2005

Une troisième position pour l'équipe de l'UdeS

Les 18, 19 et 20 mars, une équipe de 28 étudiantes et étudiants au baccalauréat et au certificat en administration ont participé au 13e Happening Marketing, qui se déroulait cette année à l'Université du Québec en Outaouais. Au total, 350 étudiantes et étudiants, provenant de 12 universités différentes, se sont affrontés lors de cette compétition, la plus grande du genre dans l'est du Canada.

Les activités organisées touchaient les compétences académiques, sportives et sociales. La délégation de Sherbrooke s'est démarquée dans quatre catégories sur les huit possibles, la positionnant à la 3e place au classement général.

L'équipe de Sherbrooke a mérité la 2e place pour le Marketing international et pour la Chasse sans limite, ainsi que la 3e place pour la Stratégie marketing et la Participation. Devant elle au classement général se trouvent l'Université Laval en première position et l'Université Concordia en deuxième. Selon Mathieu Cloutier Binette, étudiant au baccalauréat responsable de la délégation sherbrookoise, les équipes redoutées étaient celles des universités Concordia et McGill. De ce fait, il est fier que son équipe ait surpassé McGill, qui se positionne derrière eux, à la 4e place.

L'équipe fait la force

Pour arriver à un tel classement, le choix des participants est important. Cette année, 40 aspirants ont voulu intégrer l'équipe, mais 12 d'entre eux se sont vu refuser la porte d'entrée. Selon Mathieu Cloutier Binette, le succès de son groupe est attribuable notamment à l'expérience des participants, qui sont pour la plupart des étudiantes et étudiants de 3e année au baccalauréat. Il ajoute que la délégation «est constituée de gens qui se retrouvent à la bonne place». En effet, les organisateurs ont le dernier mot pour le classement des étudiants : une personne dynamique et sociable, par exemple, se verra automatiquement relayée à une activité sociale.

De l'académique à la sociabilité

Le Happening Marketing est une occasion pour les étudiantes et étudiants d'acquérir de l'expérience tout en se mesurant aux plus grands de leur domaine, comme le souligne le responsable de l'équipe sherbrookoise. D'ailleurs, des entreprises financent l'événement afin que les étudiants leur créent des plans et des stratégies de marketing. Une occasion pour les étudiantes et étudiants de se faire connaître.

Outre le côté académique, une grande portion de l'événement est accordée à la participation et à la sociabilité, «un bon moyen pour se créer un réseau de contacts», mentionne Mathieu Binette Cloutier. Pascal Levesque, étudiant de première année au baccalauréat et sélectionné pour les activités sociales, croit que son équipe a su se démarquer par sa motivation et son implication. Il ajoute que l'ambiance de fête que ses coéquipiers ont suscitée là-bas a contribué grandement à leur succès au niveau social. Les activités au programme de l'événement marketing allaient de l'escalade aux stratégies marketing, en passant par une chasse au trésor.

Le Happening Marketing contribue depuis 1991 au développement des étudiantes et étudiants de plusieurs façons. Même si plusieurs épreuves sont sérieuses, l'atmosphère reste légère et agréable… pas étonnant que dans ce contexte, les réussites se multiplient.