Succès remarquable du programme de bourses en NTIC à la Faculté d'administration

177 000$ en bourses aux diplômées et diplômés en GIS de l'année 2003

De 1998 à 2003, $809 000 ont été remis aux diplômés du BAA GIS. Les cinquante-neuf bachelières et bacheliers en gestion de l'information et des systèmes (GIS) du BAA de l'année 2003 reçoivent des bourses de 3 000$ dans le cadre du Programme de soutien au développement de la main-d'œuvre dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (NTIC). Ces bourses pour les diplômées et les diplômés de certains programmes universitaires récompensent leur bonne performance au baccalauréat et, exceptionnellement, à la maîtrise et au doctorat.

L'objectif du programme consiste à doubler, en 2004, le nombre de diplômes universitaires décernés dans ce secteur en pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Le BAA de la Faculté d'administration répond de façon remarquable aux visées du programme gouvernemental puisque le nombre de ses diplômées et diplômés a presque triplé en six ans passant de 22 en 1998 à 59 en 2003.

Annoncé à l'occasion du discours sur le budget 1999-2000 du Gouvernement du Québec, le programme vise à accroître l'effectif étudiant, la persévérance et la réussite dans certains programmes universitaires du domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les universités québécoises.

Outre l'octroi de bourses aux diplômées et aux diplômés, les mesures mises de l'avant sont le versement de primes aux établissements pour l'augmentation du nombre de diplômés dans les programmes d'études en NTIC et le versement de subventions aux universités pour la réalisation de projets particuliers. À ce titre la Faculté d'administration a bénéficié d'investissement totalisant près de 5,8 millions de dollars dont près de 5 millions provient de partenaires privés.