Première au Canada

L'Université de Sherbrooke offre une formation en finance couvrant l'ensemble du processus d'investissement

En inaugurant la première phase de son Laboratoire d'enseignement et de recherche en finance (LEREF) et sa salle de marchés, le 15 septembre, l'Université de Sherbrooke est devenue la première université au Canada et l'une des rares au monde à pouvoir offrir à ses étudiantes et étudiants en finance une formation intégrée couvrant tout le processus d'investissement.

En plus d'être outillés pour reproduire les activités conçues pour des transactions commerciales à partir d'un contact direct avec un client (front office) - ce que l'on retrouve dans les quelques universités dotées de salles de marchés - le LEREF comprendra au terme de la phase deux (2005), une salle post-marchés (back office) et une salle de contrôle (middle office). Le Laboratoire, qui est une initiative des professeurs Jean-Paul Page et Marc-André Lapointe du Département de finance, vise à doter la Faculté d'administration et l'Université de Sherbrooke d'infrastructures permettant à l'institution de demeurer compétitive au plan international, et cela autant en enseignement qu'en recherche.

Grâce au Laboratoire et à sa salle de marchés, les étudiants et les chercheurs ont accès, directement et en temps réel, à des données financières telles celles de Bloomberg, Reuters, StarQuotes et Money Line Telerate. Ils disposent également de données historiques comme celles de CanCorp et des nouvelles continues disponibles sur CNNfinn ou Dow Jones Interactive. De plus, le laboratoire de l'Université de Sherbrooke est l'un des seuls à offrir le service de WRDS – Wharton, qui est le service de transmission de données historiques d'information en gestion le plus complet en Amérique du Nord.

À l'heure actuelle, aucune université canadienne n'offre de formation intégrée sur tout le processus d'investissement, les programmes d'études se limitant à l'un ou à l'autre des aspects de ce processus. L'Université formera ainsi des étudiantes et des étudiants qui posséderont une solide formation en finance tout en maîtrisant les outils de décision de pointe, notamment ceux qui permettent d'accéder aux informations, d'établir les prix, de négocier et enfin de gérer les risques.

Le nouveau Laboratoire et sa salle de marchés a été inaugurée par la rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, en présence de Monique Gagnon-Tremblay, vice-première ministre du Québec, de Barbara Stymiest, chef de la direction du Groupe TSX, et de Ralph C. McLeod, président du conseil de la Fondation canadienne de formation des investisseurs, quatre des principaux partenaires de ce projet innovateur.