La victoire, oui, mais l'honnêteté avant tout

Honneur à Sherbrooke à la Simulation boursière interuniversitaire 2002

Après avoir été proclamée grande gagnante de l'édition 2002 de la Simulation boursière inter universitaire (SBIU), la délégation de Sherbrooke, composée de membres du Fonds Équinox, a détecté une anomalie dans le calcul des points et en a alerté les responsables de la compétition. Résultat : pas de première place en 2002 pour l'équipe sherbrookoise, pas de prix individuels pour deux des membres de l'équipe, mais une mention d'acte d'honneur et d'intégrité gravée à côté des noms des membres de l'équipe sur la coupe SBIU.

Fin mars 2002, à l'École des hautes études commerciales de Montréal, plus de 100 étudiantes et étudiantes en finance des universités de Calgary, Toronto, Ottawa, Sherbrooke, Laval, Concordia et HEC se disputent les honneurs de la cinquième édition de la Simulation boursière interuniversitaire. En jeu, la Coupe SBUI, un prix de 1000 $ à l'équipe gagnante et des prix pour les deux premières places individuelles accompagnés de bourses respectives de 2000 $ et 1000$.

Seuls les membres de l'équipe sherbrookoise ont décelé l'anomalie dans le calcul informatique des points. Non seulement le prix de la meilleure équipe leur avait-il été remis à l'équipe de Sherbrooke, mais les première et deuxième places individuelles avaient également été attribuées à Sébastien Lemay et Maxime Doyon, deux représentants de l'Université de Sherbrooke. Le nouveau décompte confère tout de même une deuxième place à l'équipe du Fonds Équinox à quelques points seulement des vainqueurs.

Tout en remettant la coupe SBUI 2002 à l'équipe de l'Université Laval, les organisateurs de la Simulation ont reconnu l'honnêteté des membres de l'équipe sherbrookoise en leur décernant une mention d'acte d'honneur et d'intégrité.

La délégation de la Faculté était composée des membres du Fond Équinox, Sébastien Lemay, Maxime Doyon, , Guillaume Desmarais, Jean-Daniel Pepin, Fraçois Laperle et Jean-Pierre Thabet.