Inauguration de l’Auditorium PwC avec Nicolas Marcoux
Visez haut, allez loin!
Photo : Stéfanie Cabana
L’École de gestion a eu l’honneur de recevoir Nicolas Marcoux, chef de la direction et associé principal de PwC Canada, le 29 janvier 2026 à l’occasion de l’inauguration de l’Auditorium PwC. Le leader de classe mondiale a profité de cette visite pour aller à la rencontre des membres de la communauté de la faculté. Un après-midi qui fut riche en échanges en compagnie de cet homme d’affaires engagé et au leadership inspirant.
Diplômé du baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité (1991), Nicolas Marcoux a par la suite mené une carrière florissante. Il a aidé des clients à réaliser plus de 175 transactions dans plus d’une douzaine de pays. Reconnu pour sa capacité à mobiliser les équipes en les amenant à saisir les opportunités et à innover, il a exercé des fonctions aux responsabilités croissantes au sein de l'équipe de direction de PwC Canada, jusqu'à occuper, depuis 2018, le poste de chef de la direction.
Photo : Maxime Lapostolle
Je suis ravi de revenir dans mon alma mater, l’École de gestion, et de constater que les dons de mes associées et associés de PwC auront des répercussions concrètes sur la réussite des étudiantes et des étudiants et sur le développement de cette faculté qui a propulsé ma carrière! Mes trois enfants ayant aussi choisi l’UdeS pour leurs études, je crois en l’importance de soutenir l’éducation pour former les leaders de demain.
Nicolas Marcoux, chef de la direction et associé principal de PwC Canada
L’importance de donner
Membre du Bureau des gouverneurs de l’École de gestion et nommé ambassadeur par le Réseau des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke en 2019, Nicolas Marcoux s’est également investi avec cœur en tant que coprésident de l’École de gestion pour la Grande Campagne de 2022-2028 de l’UdeS Choisir de changer l’avenir.
L’importance du geste philanthropique était d’ailleurs le sujet phare lors de sa rencontre avec les membres du personnel de l’École de gestion en ouverture de l’après-midi. Nicolas Marcoux a dressé le portrait des réalisations rendues possibles grâce à la campagne interne et a remercié les personnes dont la contribution a eu un impact positif pour l'École de gestion et sa communauté. Le doyen, Pr Abdelouahab Mekki Berrada, et le recteur de l'UdeS, Pr Jean-Pierre Perreault, étaient aussi sur place pour participer à cet échange.
Photo : Maxime Lapostolle
Notons que grâce à l’implication de Nicolas Marcoux, l’École de gestion a connu une augmentation fulgurante des dons planifiés. Des 26 nouveaux dons planifiés confirmés depuis le début de la Grande Campagne, 13 (14 avec le sien) sont liés aux démarches de Nicolas Marcoux. De plus, un total de 4 275 109 $ en dons philanthropique ont été générés grâce à ses démarches depuis 2022.
Le don planifié de Nicolas Marcoux sera divisé en parts égales dans les fonds de soutien des trois facultés où ses enfants évoluent ou ont évolué, soit l’École de gestion, la Faculté de médecine et des sciences de la santé et la Faculté de génie. Cet engagement a eu un effet mobilisateur puisqu’il a inspiré des amis ainsi que 14 associés de PwC, tous diplômés de l'UdeS, à suivre l’exemple de Nicolas Marcoux et à soutenir leur alma mater.
Préparer la relève à investir le monde des affaires
Nicolas Marcoux a poursuivi l’après-midi avec une rencontre auprès de 135 étudiantes et étudiants tous rassemblés dans l’Auditorium PwC. Animé par Thomas Prescott, étudiant au baccalauréat en administration des affaires, cheminement comptabilité, et stagiaire chez PwC Canada, le rendez-vous tenu sous forme de panel a aussi mis en vedette Mme Sonia Boisvert, CPA et Chef des ressources humaines chez PwC.
Devant une audience captivée, Nicolas Marcoux a notamment relaté les grandes lignes de son parcours et de son rôle à la tête de PwC Canada, a abordé l’importance de se diversifier professionnellement pour relever les défis de l’avenir et a présenté les effets du contexte géopolitique et des nouvelles technologies sur les entreprises, tout en s’appuyant sur les faits saillants tirés de l’Enquête annuelle mondiale auprès des chefs de direction de PwC.
Photo : Stéfanie Cabana
L’économie se transforme et les entreprises reconnaissent la nécessité de se réinventer et comptent sur vous pour contribuer à leur succès. Vous êtes les dirigeants, les entrepreneurs et les leaders de demain. La formation que vous recevez à l’École de gestion vous offre une base solide sur laquelle vous pourrez compter pour relever les défis qui vous attendent. Des défis qui vous demanderont de l’agilité, de la flexibilité et la volonté d’enrichir vos connaissances pour innover et trouver des solutions aux enjeux de notre société. Alors, si j’avais un conseil à vous donner, ce serait celui-ci : n’arrêtez jamais d’apprendre, tenez-vous au courant des tendances et soyez ambitieux. Visez haut, allez loin!
Nicolas Marcoux, chef de la direction et associé principal de PwC Canada
Un auditorium revampé, nommé en reconnaissance des dons des associés de PwC Canada
En milieu d’après-midi, on a officiellement inauguré l’Auditorium PwC, fraîchement rénové et nommé en reconnaissance des dons confirmés par les 14 associées et associés de PwC, diplômés de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, et dont la plupart étaient sur place pour marquer le coup.
L’auditorium a subi une véritable cure de rajeunissement. Les étudiantes et les étudiants pourront profiter d’un éclairage ajustable, de chaises capitonnées pour un meilleur confort de même que d’une technologie améliorée avec micros et haut-parleurs intégrés ainsi que d’une caméra pour faciliter l’enseignement en ligne.
Au nom de toute la communauté de l’École de gestion, je tiens à remercier Nicolas Marcoux et les associés de PwC Canada pour leur soutien qui contribue au développement de notre faculté et à la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants. Nous sommes heureux de célébrer ce moment avec vous et de nommer l’Auditorium PwC en votre honneur afin de laisser un symbole bien vivant de votre générosité et de votre leadership engagé à l’endroit de votre alma mater.
Le professeur Abdelouahab Mekki Berrada, doyen de l'École de gestion
Photo : Stéfanie Cabana
Le succès et la générosité de l’un de nos diplômés s’inscrivent dans un engagement qui s’est construit au fil des années et que nous célébrons aujourd’hui. Par l’exemple qu’il donne et par la capacité qu’il a eue d’inspirer d’autres personnes à contribuer à leur tour, il amplifie la portée de son geste. Un engagement qui permet d’offrir à de nouvelles générations d’étudiantes et d’étudiants des conditions propices pour exceller et pour contribuer, à leur tour, au développement de notre société. Merci, Nicolas Marcoux.
Le professeur Jean-Pierre Perreault, recteur de l’Université de Sherbrooke
Photo : Stéfanie Cabana
Une contribution monumentale
Nicolas Marcoux a terminé l’après-midi avec un passage remarqué au 4 à 7 de l’École de gestion, question de se rappeler de bons souvenirs. Il a poursuivi les échanges avec les membres de la communauté présents pour l’occasion. Une visite enrichissante dont on se souviendra longtemps.
Photo : Stéfanie Cabana
Fortement attaché à son alma mater, Nicolas Marcoux est un bâtisseur qui a su poser des gestes concrets pour soutenir la relève. Son empreinte et sa contribution notable resteront à jamais gravées au sein de l’École de gestion.
À propos de la Grande Campagne de l'UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. C'est dans ce même état d’esprit que l’établissement entreprend le prochain chapitre de son développement, avec sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.